recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Langues asiatiques  ❭  Apprendre le chinois  ❭  Traductions
LIENS COMMERCIAUX

Quelle "petite" ???


photo
Ses participations : 4
Ses discussions : 1
16/01/2010 à 17:48 - Quelle "petite" ???
Bonjour à tous, voilà, je souhaite me faire tatouer en signes chinois le petit nom doux de mon amoureuse. je l'appelle affectueusement petit ange, et j'ai bien trouvé le bon idéogramme pour ange, par contre, pour petit, dans le sens affectueux de petite, je ne sais lequel choisir. Dans le Dictionnaire, il y a celui de petite fille, de petite amie, etc... dois plutot chercher un autre terme qui se rapprochera plus de ce que je cherche ? comme "tendre" par exemple ou bien vous qui connaissez les significations de chaque mot, pouvez vous m'aider a choisir ?
photo
Réponse de
Xue.W
Le 18/01/2010
Je suis chinoise donc je pense être bien placée pour confirmer l'idée de Laoshi. En effet, je ne vois pas d'autre mot plus adéquat que le mot "xiao"... ou alors quelqu'un a d'autre idée ?!
photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
16/01/2010 à 17:58 - Xiao ?
Il me semble que 小 (xiao) devrait faire l'affaire, il est souvent utilisé lorsqu'on s'adresse à quelqu'un de plus jeune que soi avec affection. Mais d'autres vous donneront sans doute un avis plus fiable....
photo
Ses participations : 4
Ses discussions : 1
18/01/2010 à 12:01 - Quelle "petite" ???
merci de cette première réponse. je la garde de coté en attendant de voir si d'autres propositions arrivent.
photo
Ses participations : 2
paris
18/01/2010 à 20:40 - Quelle "petite" ???
Je suis chinoise donc je pense être bien placée pour confirmer l'idée de Laoshi. En effet, je ne vois pas d'autre mot plus adéquat que le mot "xiao"... ou alors quelqu'un a d'autre idée ?!
photo
Ses participations : 4
Ses discussions : 1
19/01/2010 à 13:19 - Quelle "petite" ???
Xue, d'après ce que vous dites, je peux vous faire une entière confiance, d'autant plus que ça confirme la première réponse. Je vais donc utiliser le "xiao", et merci encore à vous 2 pour votre précieuse aide, c'était important pour moi.
photo
Ses participations : 3
Pékin
25/01/2010 à 07:27 - 灵
je pense que le mot 灵“ling” en pinyin est plus precis et correct pour vous.
photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
25/01/2010 à 07:50 - Xiao...hen hao
C&F a écrit :
je pense que le mot 灵“ling” en pinyin est plus precis et correct pour vous.

@ C&F
excusez moi de mettre mon grain de sel, mais il ne s'agit pas uniquement de traduction mais de sens.la proposition de Laoshi et Xue.W me semble la plus adaptee parce que la plus communement employee,surtout a l'ecrit.
considerant que le chinois est tout d'abord et essentiellement une langue ecrite,la reference au pinyin n'a autre valeur que d'etre comprise par les non-chinois.
cela ne fait pas pour autant que cette approche soit juste et sans controverses.

Dernière édition : 25/01/2010 07h51

photo
Ses participations : 4
Ses discussions : 1
25/01/2010 à 11:44 - Quelle "petite" ???
effectivement, pour mon cas, c'est le sens du mot petite qui est important. je le veux vraiment dans un esprit de tendresse et d'amour, comme un petit nom doux. merci à tous de votre participation en tout cas. tout ceci m'aide vraiment
photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
25/01/2010 à 14:07 - Un idéogramme de mauvais augure
L'idéogramme me semble d'autant plus à éviter en l'occurrence qu'il a, entre autres, un sens de très mauvais augure : il signifie non seulement "habile, fin, efficace" mais aussi "cercueil"... presque comme son homophone , qui signifie "tombeau"... Les Chinois sont superstitieux, ne l'oubliez pas... Ils attribuent souvent aux mots, surtout dans leur forme écrite, un pouvoir sur les choses.
photo
Ses participations : 7
Ses discussions : 1
inconu
25/01/2010 à 16:12 - Quelle "petite" ???
vous avez le meme mot comme"陵" le mausolée
pas tomeau.
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.