Daweide a écrit :Donc j'ai eu une confirmation que le tai chi est une forme de qi gong. Personnellement je ne pratique pas.
Le qi gong veut dire en chinois "travaille de la respiration", donc le travail ou l'entrainement est basé sur la santé, la respiration interne via des mouvement qui font circuler tout ton énergie etc.
Le tai chi chuan repose aussi sur la respiration interne et est aussi très bénéfique a la santé , mais le tai chi est un art martial, un art avec lequel vous pouvez réellement vous défendre ...
euh, je ne suis pas tout à fait d' accord....
certes, extérieurement, cela put être difficile à différencier, surtout pour nos yeux occidentaux.
certes, ils sont très apparentés, utilisant tous les deux la maitrise du souffle vital, le "qi". l' origine est la même.... y compris la "martialité " des deux disciplines....
oui, au sens strict du terme, le
Tai chi chuan est un
Qi Gong (c' est à dire une discipline visant à maitriser le souffle vital )
Mais là s' arrêtent les ressemblances, car ils ont une histoire différente , un angle de vue différent....
Le
Qi Gong , très tôt (5è siècle), fut utilisé par par les moines Shaolin , notamment pour acquérir la maitrise du kun fu Shaolin..... la maitrise du Qi permettant de pratiquer le Kun Fu....... cette discipline est très liée au
bouddhisme et au mouvement
Shaolin.
il y a un grand regain de popularité de la discipline, lié au succès du Kun fu Shaolin......
Le
Tai chi Chuan , ou
gymnastique de longévité , est purement d' inspiration
Taoiste , le
Dao.......
c' est en effet un art martial , les mouvements ayant été crées au départ par des moines guerriers taoistes......
la diversité des disciplines qu' il regroupe est très grande; on n' en connait généralement que la gymnastique....
chacune des deux disciplines existe sous différentes formes, avec beaucoup de variantes différentes......on trouve de tout ! y compris des adaptations assez modernes (même pour les musiques d' accompagnement, dans les parcs chinois...)
le Tai Shi Chuan est souvent pratiqué en Chine par des personnes d' un certain âge,en vue de garder la forme......
Mais il faut dire que le Qi gong fut interdit pendant la révolution culturelle, c' est peut être pourquoi le Tai chi Chuan semble plus pratiqué.......