31/01/2009 à 10:00 - Le qi gong, pratique énergétique de santé, rend plus serein...
Pratiquant le zhi neng qi gonq (qi gong de la sagesse) depuis 9 ans, je peux apporter un témoignage positif.
L'énergie qui circule à nouveau correctement dans mon corps permet d'être plus serein, de renforcer les défenses immunitaires (prouvé scientifiquement), de développer l'intuition, la créativité et ses relations par rapport aux autres.
Donc cette pratique est plus qu'un exercice de gym !
Les mouvements très lents sont très difficiles à exécuter au début, et bon nombre de débutants se sentent mal à l'aise;certains ont des malaises. C'est bon signe, cela veut dire que leur énergie essaie de circuler dans les méridiens...
A part cela, il faut quand même se méfier de ceux qui proposent des cours de qi gong amaigrissant (et il y en a beaucoup dans les salons "bien être"). rappelons-nous que la médecine traditionnelle chinoise traite un patient dans sa globalité.Il en est de même pour le qi gong (qui est au demeurant une partie importante de la MTC).
Enfin,pour les occidentaux à la morale judéo chrétienne (!), sachez que le qi gong a été "importé" à la cour du Roi Louis XV par les Jésuites en poste en Chine, pratiqué par des membres de la cour, puis tombé en désuétude jusqu'au 20ème siècle.
Juste avant la seconde guerre mondiale, le pape en poste a émis une bulle pontificale indiquant que la pratique du taiji et du qi gong n'était pas incompatible avec la foi chrétienne (source : Georges Charles, maître en qi gong, et auteur de nombreux ouvrages sur les arts martiaux internes).
Nous voilà rassuré !!!
Je donne à titre d'information le lien du site de l'association dans laquelle je pratique à Nice : www.phuc-nice.eu . Notre professeur décrit bien le qi gong ainsi que le taiji.
Pour terminer, je dirais que le qi gong devrait être obligatoire en france : il permettrait d'avoir des personnes en meilleure santé, et de réduire le déficit de la sécurité sociale !!!.