recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Technologie & Internet  ❭  Référencement
LIENS COMMERCIAUX

La symbolique des chiffres en Chine


photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
16/05/2009 à 04:07 - La symbolique des chiffres en Chine
bonjour,

suite a une reponse postee par un des intervenants de C.I ( Tchou Tchou pour le nommer), je me suis pose la question du pourquoi et du comment du chiffre.
j' y ai trouve en fouillant des sites mais un a retenu particulierement mon attention.
aussi pour le chiffre 2,
"Le chiffre 2 désigne le couple, les 2 polarités. Il est composé évidemment du 1 + 1 qui se sont intégrés en un seul chiffre, un seul corps. Ce corps est formé :
d'une demi sphère, désignant le féminin
et une droite horizontale, désignant en complémentarité le pôle masculin..."

et mon chiffre, le 3
"Le 3 a une symbolique particulière. Il est la représentation d'une divinité assez spéciale. La trinité, le symbolisme du triskel breton ou du triangle franc-maçonnique et bien d'autres choses font de ce chiffre, un chiffre à part. La trinité existe bien, mais elle vient de la structure de notre univers local, à savoir une hiérarchie fondée sur une tri-unité centrale. Il existe 3 Dieux doubles (car androgynes) dirigeant en accord notre univers de type 4. Ils forment en fait 6 personnes en 3, d'où l'égalité numérique guématrique du 63 = DIEUX. ..."
pour en savoir plus :
http://www.matiere-esprit-science.com/pages/breves/symbolchif.htm

puis j'ai pense que ces definitions avait une approche generale et je me suis pose la question sur l'interpretation et la symbolique des chiffres en Chine.
Un lien sur CI existe mais j'aurai souhaite avoir un avis personnel de la part des membres et de leur croyance ( chiffre porte bonheur) ou de leur pratique au quotidien ( choix d'un etage dans un immeuble, numero d'appartement...)

liens a propos des chiffres sur C.I
https://chine.in/guide/chine-nombre-et-les-batiments-imperiaux_108.html

https://chine.in/guide/porte-bonheurs-chinois_1903.html

merci de votre participation
bonne journee


je trouve cela tres interessant,et vous ?






Dernière édition : 16/05/2009 04h15

photo
Ses participations : 290
Ses discussions : 14
16/05/2009 à 11:50 - La symbolique des chiffres en Chine
On peut trouver quelques éléments de réponse ici : https://chine.in/forum/chine-les-jixiangtu_12644.html, non ?
photo
Ses participations : 361
Ses discussions : 2
18/05/2009 à 01:12 - La symbolique des chiffres en Chine
Pour ma part, j'ai toujours trouvé assez ahurissant tout ce qu'on pouvait "sortir" d'un simple chiffre. Ça me fait un peu penser à l'horoscope, et en ce sens, j'ai beaucoup de mal à y "croire" ou à me dire que ça a un quelconque fondement. Ça doit être ma formation et mon esprit scientifique qui me jouent des tours.
Cela-dit, j'aime beaucoup la symbolique des chiffres en Chine, comme le fait que le 9 soit associé à l'empereur, qu'il y aie de plus en plus de petits "animaux" -j'ai oublié le terme, et ce qu'ils représentent exactement- sur les toits en fonction du rang social des occupants, que les pagodes ait un nombre impairs d'étages, que le chiffre 4 soit porte-malheur avec tout ce que ça entraîne... Je trouve ça plus "sain", enfin je sais pas trop comment dire, que de grandes analyses sur des notions qu'on ne sait pas définir convenablement. Un prof de maths que j'aimais énormément m'a dit un jour "C'est très dur de savoir ce qu'est un nombre, même un chiffre. On sait ce qu'est 5 pommes, 4 oranges ou en regardant ses doigts, on sait les compter. Mais 5 tout seul? Bonne question..."
photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
09/09/2009 à 11:21 - Le 9/09/09
aujourd'hui c'est la journee du triple 9 et c'est donc pour ceux qui s'interesse a la numerologie ou en tout cas a la symbolique des chiffres un jour important.

le 9 est Chiffre de la patience, de la meditation.
Nombre de l'harmonie, il represente l'inspiration et la perfection des idees.
Il est l'expression de "la puissance du Saint Esprit", selon Etchegoyen.
Symbolise la plenitude des dons, la recompense des epreuves. Le neuf est souvent considere comme le nombre de l'initie
Symbole de la creation et de la vie en tant que rythme, imbrication et developpement.

En tant que produit de 3 x 3 , il est l'expression de la perfection, le symbole de la puissance virile, en plus d'etre associe au couple.
Neuf est le nombre de celui qui accomplit la volonte divine. Selon la kabbale, c'est aussi le chiffre de l'accomplissement.
Les francs-macons en ont fait le nombre eternel de l'immortalite humaine.

le dernier nombre simple, il est le nombre de finalisation ou de finition; c'est donc le plus complexe, qui marque le plein epanouissement de la societe numerique.
Ce chiffre est considere comme sacre en Eypte et en Grece.
Nombre de l'homme, en tant que symbole numeral et humain de sa gestation - neuf mois.

Nombre symbolisant les choses terrestres et nocturnes, pour les Azteques. C'etait le chiffre des sorciers et des tenebres. C'etait aussi le chiffre des rites de passage: lors des initiations, les pretres menacent neuf fois les jeunes gens avec une pipe qu'ils leur font fumer, ce qui signe leur entree dans le monde adulte.

Pour les Maya, le soleil devait descendre quatre marches jusqu'au nadir (qui etait la cinquieme marche) et quatre autres pour remonter, soit neuf marches en tout.
Ce qui signifie que neuf et cinq etaient associes a la nuit. Chaque marche etait assigne a un dieu et les neuf dieux qui gouvernaient le monde inferieur sont figure autour de la crypte de la pyramide de Palenque.

Nombre de la hiearchie, represente par les neuf choeurs des Anges.
Represente les trois manifestations divines dans les trois plans: monde de l'esprit, monde de l'etre, monde de la matiere, ce qui donne une triple manifestations de la Trinite- 3 x 3.

Symbole de la multitude concerne les choses absolues et est le symbole de la totalite de l'etre pour les Taoistes

Dans la mythologie grecque les neuf muses representaient, par les sciences et les arts, la somme des connaissances humaines.

Du fait que le neuf a la curieuse propriete de toujours se reproduire lui-meme lorsqu'on le multiplie par tout autre nombre, il symbolise la matiere ne pouvant etre reduite.Nombre favorable, associe a l'eternite.

photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
10/09/2009 à 01:49 - La symbolique des chiffres en Chine
Pour compléter les infos de Tintin, je mets en lien l'article de CI sur les traditions liées à cette date symbolique en Chine.

https://chine.in/guide/chine-escalade-une-colline-le-double-neuf_2791.html

Quelle colline avez-vous escaladée ???
photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
10/09/2009 à 03:32 - L'escalade du double 9
aucune Michelem,vu que le double 9 a lieu le 26 octobre 2009, cette annee dans le calendrier lunaire.
encore un peu de patience...
p.s : en 2010, ce sera le 16 octobre.

Dernière édition : 10/09/2009 03h35

La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.