recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Tableau noir : l'Asie en général  ❭  Vietnam
LIENS COMMERCIAUX

Recherche de la signification d'anciens idéogrammes chinois


photo
Ses participations : 3
Ses discussions : 1
15/05/2017 à 15:53 - Recherche de la signification d'anciens idéogrammes chinois
Bonjour,


Je suis à la recherche de la signification d'idéogrammes chinois que vous pouvez voir via le lien suivant :

https://drive.google.com/open?id=0ByNnqfmVoAdzYzhmOFVFcGRIYnc

On m'a fait part qu'il s'agit d'anciens idéogrammes qui ne sont pas écrits dans leur forme moderne. Pris séparément le premier (celui du haut) pourrait évoquer une notion de faux ou d'irréel, le second une notion de culture, et le troisième (celui du bas) une notion de tranquillité.

Auriez-vous plus d'indications à me donner quant à leur signification ? Et si ce n'est pas le cas, auriez-vous des contacts de personnes qui puissent m'aider ?

Merci,
photo
orchidee
16/05/2017 à 10:35 - Recherche de la signification d'anciens idéogrammes chinois
De haut en bas, duan4, wen2 et ting2 signifiant respectivement morceau ou pièce, écriture, kiosque, il s'agit selon moi d'un kiosque ou pavillon d'écriture
photo
Ses participations : 134
Ses discussions : 2
19/05/2017 à 21:07 - Réponse sur signification
Le premier est 叚 qui s'écrit aussi 假 et qui signifie: artificiel, faux, irréel, virtuel, simulé
Le deuxième est 文 qui signifie: texte, littérature, culture
Le troisième est =12pt寕 et signifie: repos, sérénité, paix
photo
alfredolloza
29/03/2018 à 00:21 - Recherche de la signification d'anciens idéogrammes chinois
J'essaye de me renseigner sur les livres ou les personnes qui permettent de dater les sceaux en jade ou en néphrite. Il y a certainement des techniques très sophistiquées pour identifier le type d'outil utilisés pour le polissage. En fait je possède un très grand sceau sur lequel est écrit 丙吉之印 ou en français "Sceau de Bing Ji". Cet homme était un ministre très connu sous la dynastie des Han. Il y avait déjà je crois des sceaux privés à cette époque.
Ce sceau a été l'objet d'une discussion entre collectionneurs sur cette page:

En fait je serai vraiment très intéresser par tout ce qui peut aider à dater un sceau comme celui-ci.
Quel peut être le sens d'une réplique???
Très grand mystère...Merci pour votre aide


photo
Ses participations : 3
Ses discussions : 1
24/04/2018 à 01:20 - Recherche de la signification d'anciens idéogrammes chinois
Bonjour,

Merci pour votre réponse. En fait je pense que ces trois idéogrammes doivent être mis en relation avec le fait que mon arrière grand père a commencé a travaillé dans une imprimerie librairie vers ce moment où il a reçu ce document mis en lien, peut-être que ces symboles sont une forme de bienveillance avec le fait qu'il a commencé à travailler dans le domaine de l'imprimerie-librairie ? Ne connaissant que trop peu la culture chinoise cela pourrait l'expliquer mais ce n'est que pure hypothèse.

J'ai remis en ligne le lien :

https://drive.google.com/drive/folders/1hRmcFl_TL5CINYJbTC4wPXHvlECGtmKU?usp=sharing

Avec également un agrandissement du bas de ce document où il semble y avoir marqué "Wo au vau Minh". Je n'avais pas remarqué ces "mots" car le document n'est pas très lisible. Si ce n'est pas possible de comprendre ces "mots" il faudra que je redemande un scan de l'original de ce document avec une meilleure qualité.

Cordialement,

Dernière édition : 24/04/2018 01h56

photo
Ses participations : 58
Ses discussions : 1
16/06/2018 à 20:40 - Recherche de la signification d'anciens idéogrammes chinois
Ce serait bien car on voit mal.
Merci par avance, et je te donnerai la signification exacte chinoise et française.
下回見。
photo
Gildas.B
22/01/2019 à 14:36 - Recherche de la signification d'anciens idéogrammes chinois
Bonjour,

Revoici le lien :
https://drive.google.com/file/d/1svXbpvnogOw3RuoQ2EiaMfB6TQsCDvNu/view?usp=sharing

J'ai enfin récupéré l'original et en fait ce qu'il y a écrit en bas de ces idéogrammes chinois correspond au nom d'une personne à savoir "Do An Van Minh, interprète des douanes et régie à Phu Lang Thuang" (peut-être son nom est déformé car il est écrit à la main et peu visible). Si jamais vous avez une idée du contexte dans lequel ce document a pu être donné n'hésitez pas.

Cordialement,
photo
Ses participations : 3
Ses discussions : 1
30/01/2019 à 23:41 - Recherche de la signification d'anciens idéogrammes chinois
Bonsoir,

Après croisement de toutes mes données il semble certain que ce document concerne une carte de visite que les Annamites échangeaient à l'occasion du Nouvel An, il s'agit plus exactement du Nouvel An de l'année 1902. Cette carte porte au crayon le nom de Do-On-Van Ninh, chef de village de Phu-Lang-Giang.

Si vous avez des réflexions à me faire par rapport à la signification des idéogrammes chinois présents sur cette carte en connaissant maintenant son contexte n'hésitez pas, il doit s'agir de souhaits de nouvelle année mais pour ma part je ne connais pas leurs significations exactes.

Cordialement,
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.