recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Tableau noir : l'Asie en général
LIENS COMMERCIAUX

Un shopping mall dans le quartier de Gulou à Beijing??


photo
Ses participations : 19
Ses discussions : 1
04/01/2011 à 21:20 - Un shopping mall dans le quartier de Gulou à Beijing??
J'ai entendu parler d'un projet de construction d'un énième shopping mall et d'un musée (je ne sais pas bien) dans le quartier de Gulou à Pékin, entre la tour du tambour et de la cloche, qui nécessitera la destruction de nombreux hutongs...

Il s'agirait de casser pour reconstruire du neuf en "style ancien" et faire un quartier touristique sur le modèle de ce qui a été fait dans la rue Qianmen...

Cette annonce à la radio m'a fait pleurer toute la matinée... alors est-ce vrai??

Quelqu'un est-il au courant? Avez-vous des infos?

Merci!
photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
05/01/2011 à 09:31 - Un shopping mall dans le quartier de Gulou à Beijing??
Je n'ai rien trouvé Malou, vous avez entendu cela sur quelle radio?
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
05/01/2011 à 16:27 - Un shopping mall dans le quartier de Gulou à Beijing??
J'ai trouvé deux infos plutôt contradictoires.
Un premier article datant de février 2010 annonce la catastrophe évoquée par Malou ...

le quartier de Gulou fera peau neuve

illustration


Le second, plus récent, explique quelle est la nouvelle politique d'urbanisme de la municipalité de Beijing.

La protection des Hutongs de Beijing en tant que mesure conservatrice
(China Daily)
Publié: 2010-12-21 16:11
Deux hommes d'un certain âge tenant chacun une cage à oiseaux conversent au milieu d'une petite ruelle; à quelques pas de là, un petit garçon assis sur une chaise patiente dans l'attente de se faire couper les cheveux ; un cordonnier peut être aperçu travaillant une vieille paire de chaussures usagée; tandis que dans un coin, une poignée d'homme fumant la pipe prennent place autour d'un damier dans l'attente du coup suivant.
Ajoutez à cela le délicat fumet émanant du souper des voisins qui vient parfumer l'air de cette allée étroite et vous obtenez un hutong pékinois des plus typique.
Mais la vitesse à laquelle ces ruelles sont démolies a cette année encore été la source d'une vive polémique.
En 1949, Beijing comptait près de 3050 hutongs, tandis que vers la fin des années 1980, alors que la capitale chinoise s'était élargie, seuls 2250 demeuraient, selon la Société d'Urbanisme de Beijing. Aujourd'hui, on estime que le nombre de hutongs à Beijing ne dépasse pas les 1000.
Une grande partie des Pékinois voient en ces hutongs le symbole de l'ancienne capitale et protestent ainsi vigoureusement contre toutes nouvelles démolitions. Ce mois ci, la municipalité de Beijing a démontré qu'elle était à l'écoute des revendications populaires.
Hou Changzhong, 84 ans, habitant l'ancien quartier de Gulou, s'est ainsi vu soulager lorsqu'il a appris que le quartier où il a passé plus de cinq décennies de sa vie serait épargné.
Le quartier de Hou, qui entoure la célèbre Tour des Tambours et des Cloches de Beijing, devait être transformé en un site touristique nommé « Beijing Time Cultural City ». Ce site aurait consisté en un complexe souterrain comprenant parkings, musée, boutiques, et restaurants.
Un minimum de 5 quartiers de hutongs entiers auraient du être démolis et des milliers de personnes relogées à cet effet.
Mais ce plan de développement urbain a déclenché un débat d'une grande ampleur. Et les défenseurs de l'environnement, préoccupés par le futur des maisons à cour carrée datant de la dynastie des Yuan (1271-1368 ), ont exercé une pression sans précédent sur le gouvernement local.
« La démolition des hutongs alentours amoindrira le paysage culturel et historique du quartier de Zhonglou, ne laissant finalement place qu'à deux anciens bâtiments et à un quartier moderne discordant », a déclaré Zhang Pei, chargée de projet au sein du Centre pour la Protection du Patrimoine Culturel de Beijing.
D'après elle, la protection du patrimoine culturel ne se limite pas à la rénovation et à l'entretien de quelques monuments isolés. Cela inclue également la protection des quartiers environnants, les « uns étant étroitement liés aux autres ».
Prenant en compte les protestations du grand public, le gouvernement du district de Dongcheng a finalement annoncé, le 3 décembre, qu'il restreindrait son projet initial à la construction d'un seul musée et qu'aucun hutong ne serait détruit à cette occasion.
Mais en dépit de cette récente victoire, certains habitants déplorent encore la perte du passé de Beijing. Certains experts appréhendent en particulier la démolition des Siheyuan, ces maisons traditionnelles dotées de cours carrées, et ne craignent que le " lifting " de la ville ne soit malheureusement irréversible. « Beijing s'est résolue à construire une métropole internationale et moderne, mais il est imprudent d'atteindre cet objectif si cela implique la destruction de sites culturels et historiques », a estimé Tang Yuyang, professeur au sein de l'Université du Génie Civile et de l'Architecture de Beijing.
" Les Hutongs représentent l'âme de Beijing et leur construction ne peut être réitérée ".
Tang suggère à ce propos que Beijing se calque sur certaines villes européennes, à l'effigie de Paris, Londres ou encore Rome, qui sont toutes des métropoles internationales historiques ayant admirablement su conserver leur patrimoine culturel.
Et il semblerait que cela ne laisse pas indifférent les autorités compétentes. Le 4 novembre, le gouvernement de Beijing a publié un rapport stipulant qu'aucun projet de construction à grande échelle ne sera désormais autorisé au sein du vieux Beijing, autrement dit, au sein de la zone se situant à l'intérieur du deuxième périphérique. La Commission d'Urbanisme relevant de la municipalité de Beijing avait quant à elle, en septembre 2009, lancé une série de mesures destinée à protéger le vieux quartier de Beijing. Ces mesures soulignaient notamment l'importance de protéger les maisons traditionnelles pékinoises, ou siheyuan.
Tang affirme cependant qu'il est parfois difficile de concilier développement urbain et respect des mesures conservatrices, les deux notions s'entravant mutuellement. Selon elle, la protection des hutongs dans les banlieues de la ville serait en outre négligée.
"Il existe forcément un moyen permettant de trouver un équilibre entre urbanisme et conservation du patrimoine culturel " a t-elle déclaré. " .Tant que le gouvernement ne mettra pas en pratique ce qu'il dit, ce ne seront que des paroles en l'air ».

Lors de mon dernier séjour, j'ai toutefois pu voir certains quartiers en reconstruction, ainsi que les travaux pour le métro à proximité de la tour du Tambour...
Je rejoins Malou pour dire qu'il serait vraiment triste de détruire ces hutongs si vivants, où j'ai vécu des séjours inoubliables dans ces fameuses « siheyuan ».


illustration



Dernière édition : 05/01/2011 16h41

photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
05/01/2011 à 18:10 - GRRR !
Ceux qui détruiraient les hutongs et les siheyuan seraient des 忘八蛋, 忘八旦,王八旦 !Non mais ! Moi qui aurait voulu ne jamais employer ce vocabulaire !
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
05/01/2011 à 18:43 - Un shopping mall dans le quartier de Gulou à Beijing??
Oh...Laoshi ...
Rassurez-vous, il restera des hutongs et des siheyuan lors de votre prochain séjour !!! Nous avons vu des rénovations très réussies !!! Réservées aux classes aisées, hélas , au commerce de luxe ou aux bars à la mode , ce qui n'a plus le même charme ...
photo
Ses participations : 19
Ses discussions : 1
05/01/2011 à 20:54 - Un shopping mall dans le quartier de Gulou à Beijing??
Merci Michelem pour votre réponse !

Le dernier article m'a redonné du baume au coeur! Il serait temps de protéger ce qui fait l'âme de Pékin. Le gouvernement chinois à tout à y gagner.

Moi aussi j'ai de merveilleux souvenir dans ces hutongs, et je crois bien même que ce sont les plus beaux moments de ma vie que j'ai passé là dans un siheyuan du quartier.

Quand je suis repassée à Pékin devant ma maison deux ans après, le petit hutong avait déjà beaucoup changé, les jolies portes en bois rouges anciennes avaient été changées par des portes en métal et des étages avaient été rajoutés au siheyuan du voisin, beaucoup d'autres avaient été détruits par la construction du métro.

Maintenant j'ai peur d'y retourner, je pense qu'il vaut mieux que je garde mes souvenirs intacts.

(Lililele, c'est mon mari qui avait entendu parler de ce projet en écoutant RFI en chinois)
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.