recherche
sous-menu
LIENS COMMERCIAUX

Reportage Arté | ce jour | "Un prix Nobel pour Pékin" d'Antoine Dumoulin


photo
Ses participations : 318
Ses discussions : 70
Qingdao
16/10/2010 à 21:05 - Reportage Arté | ce jour | "Un prix Nobel pour Pékin" d'Antoine Dumoulin
Arté diffuse ce soir un reportage sur la réaction du gouvernement et du peuple chinois au moment de l'annonce de l'attribution du Prix Nobel de la paix au dissident chinois Liu Xiaobo.

Ce film de 12 minutes vous montre les réactions de sa femme emprisonnée aujourd'hui, de son avocat et de certains chinois qui luttent pour la paix.

"Un prix Nobel pour Pékin" d'Antoine Dumoulin, ce soir à 19H15.

Visible pendant 7 jours sur Arté+7 http://videos.arte.tv/fr/videos/arte_reportage-3480472.html
photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
16/10/2010 à 22:25 - Merci pour l'info !
Mince, je l'ai raté ; j'essaierai de regarder l'émission sur Internet demain !
Merci pour l'information, Donghai Lu....

Dernière édition : 16/10/2010 22h25

photo
Ses participations : 318
Ses discussions : 70
Qingdao
16/10/2010 à 23:09 - Reportage Arté | ce jour | "Un prix Nobel pour Pékin" d'Antoine Dumoulin
laoshi a écrit :
Mince, je l'ai raté ; j'essaierai de regarder l'émission sur Internet demain !
Merci pour l'information, Donghai Lu....


Je t'en prie Laoshi.
J 'essai à mon tour de vous donner des bon plans, comme tu le fais avec les autres membres

Bon plan à venir : Cela à été demandé par plusieurs membre, alors je vous l'annonce :

Je vais avoir bientôt (légalement je précise), les 2 videos du reportage parue il y'a quelques jours sur Arté ;

-"Le Chinatown de Hambourg" et "Chine, une jeunesse dans le vent"

Je vous informe dès que c'est fait.
Si certains d'entre vous souhaitent la recevoir, Contactez moi. Je vous l'offre Gratis!!!
Sauf si il y'a des dizaines de demandes, donc je limite à 10 demandes, vous me comprendrez.

Dernière édition : 16/10/2010 23h10

photo
Ses participations : 1056
Ses discussions : 32
17/10/2010 à 09:52 - Reportage Arté | ce jour | "Un prix Nobel pour Pékin" d'Antoine Dumoulin
Merci Donghai lu pour l'information.

Dans la vidéo, on voit qu'à l'Université Chinoise de Hong-Kong, il y a une replique de la statut de "la déesse de la démocratie", elle est en métal.
En 1989, on a aussi fabrqué une replique à Paris, au Parc de la Villette, mais en platre. J'ai juste le temps de prendre quelque photos, car quelques jours après la stutut a été détruite, d'après la presse de l'époque, parce qu'un soir il y avait un vent très fort qui a renversé la statut.

Bao-Tong, ancien membre du Comité Centrale, sympathisant des étudiants de Tiananmen en 1989, a dit :
" La démocratie chinoise ne peut pas être inspirée par les étrangers, elle ne peut venir que des efforts des chinois."

photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
17/10/2010 à 09:57 - Excellent reportage
Excellent reportage, que je viens de voir sur le site d'Arte ; loin de toutes les caricatures qu'on propose habituellement sur cette affaire. (je précise que le reportage commence après 1 minute d'émission).

Belle leçon de courage et de dignité que celle de Liu Xia affirmant ne rien regretter et montrant sobrement les photos de son mari ; belle leçon aussi que celle de cette signataire de la Charte 08 répondant aux journalistes malgré l'interdiction qui lui en a été faite et les menaces qui pèsent sur son poste à l'université. J'ai adoré l'humour de cet ancien cadre dirigeant du Parti disant qu'il luttait à sa manière contre le chômage puisqu'il donne du travail, à lui seul, aux 36 policiers chargés de surveiller en permanence ses allées et venues et celles de ses visiteurs. Etudiants, dissidents, avocat de Liu Xiaobo, lui aussi admirable, affirment que ce prix est une chance pour la Chine qui devra trouver en elle-même la voie menant vers une véritable démocratie et qu'il serait dramatique qu'elle ne sache pas le comprendre.

Le reportage confirme la fracture informationnelle qui existe en Chine entre les étudiants avides d'information, capables de contourner la censure, et l'homme de la rue, ignorant jusqu'au nom de Liu Xiaobo. Mais on trouverait la même fracture en France : rappelez-vous que Florence Aubenas n'a pas changé d'identité pour mener l'enquête qui l'a conduite à la rédaction du Quai de Ouistreham et que personne ne l'a reconnue malgré la grande médiatisation qu'elle avait acquise lors de l'affaire d'Outreau d'abord puis de la prise d'otage dont elle a été victime en Irak ensuite.

Merci encore Donghai Lu ! Je serais aussi très intéressée par les deux reportages que vous proposez. Que faut-il faire pour les recevoir ? Vous communiquer mon mail par MP ?

Dernière édition : 17/10/2010 09h59

photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
17/10/2010 à 10:04 - Une phrase et son contexte
Ckdeux a écrit :
Bao-Tong, ancien membre du Comité Centrale, sympathisant des étudiants de Tiananmen en 1989, a dit :
" La démocratie chinoise ne peut pas être inspirée par les étrangers, elle ne peut venir que des efforts des chinois"


Oui, CKdeux mais il faut replacer cette citation dans son contexte. Bao-Tong, mis sur la touche par le Parti depuis qu'il a pris fait et cause pour les étudiants de Tian'Anmen en 89, affirme d'abord que ce prix est une bonne chose pour la Chine.
photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
17/10/2010 à 11:13 - Tian'An men 20 ans après
Arte propose sur la même page, plusieurs autres reportages sur la Chine et ses dissidents dont Tian'Anmen, 20 ans de tabou et Tian'Anmen 20 ans après.

Je viens de regarder les deux premiers reportages de Tian'Anmen 20 ans de tabou, dont l'interview très émouvante de Liu Xiaobo réalisée en 2008, avant qu'il ne soit plus possible de lui parler. C'est une belle réponse à ceux qui l'accusent d'avoir incité les étudiants à se révolter et de les avoir ensuite abandonnés aux balles de la répression tandis qu'il s'en tirait à bon compte (c'est par exemple ce que disait Kiki il y a quelques jours).

Après les premières fussillades, Liu Xiaobo a au contraire eu le courage d'aller, avec trois de ses camarades, négocier avec les autorités militaires. Grâce à cette intervention, les étudiants ont été autorisés à quitter la place Tian'Anmen de manière pacifique. Son ami ajoute d'ailleurs, dans le reportage suivant, que les massacres n'ont pas eu lieu sur la place mais dans les rues adjacentes où la population faisait tout son possible pour ralentir la progression de l'armée :

Je vous donne ci-desous le verbatim de la traduction de l'interview de Liu Xiaobo.

"Très jeune, j'ai découvert la littérature française, j'ai lu J'accuse de Zola ; quand j'étais encore au lycée, j'étais déjà déterminé, pas tout de suite à m'opposer au gouvernement mais à défendre des choses très évidentes pour moi : être quelqu'un de vrai, de digne, quelqu'un qui se respecte ; si on veut être quelqu'un comme ça en Chine, un intellectuel qui a le courage de ses opinions, c'est inévitable d'entrer en conflit avec le système.
On a été les quatre derniers grévistes de la faim sur la place Tian'Anmen ; on avait commencé le 2 juin, au pied du monument aux Martyrs de la Révolution. Dans la nuit du 4 juin, quand l'armée a encerclé toute la place, on est allé négocier. Vivre en Chine, c'est comme ça, il faut être prêt à payer un prix très lourd. Mais si je n'avais pas choisi cette vie dangereuse et difficile, je devrais payer autrement, je serais obligé de dire des mensonges.
Les gens que je fréquente, j'ai remarqué qu'ils avaient tous fini par apprendre la vérité sur 1989, y compris les jeunes nés dans les années 70 et 80, qui étaient écoliers ou lycéens quand ça s'est passé. Maintenant, avec l'apparition d'Internet, ceux qui connaissent la vérité historique sont de plus en plus nombreux.
La vie matérielle des Chinois s'est beaucoup améliorée depuis le temps de Mao et les années 80. Mais dans toute société, il y a des gens qui ne se contentent pas de la richesse matérielle, des gens qui sont prêts à accepter d'être pauvres, pour ne pas faire l'impasse sur leur vie spirituelle. J'ai des amis d'enfance qui sont devenus riches, ils ont de grands appartements, de belles voitures, mais pourtant c'est difficile de dire qu'ils vivent mieux que moi."


J'ai été particulièrement sensible à cette référence à Zola, un auteur que j'adore. Elle montre que les idées de justice et de liberté n'ont pas de frontière et qu'il n'est pas besoin d'imaginer je ne sais quel complot occidental des "messieurs d'Oslo" pour qu'elles fassent leur chemin en Chine comme ailleurs.

Dernière édition : 17/10/2010 11h16

photo
Ses participations : 318
Ses discussions : 70
Qingdao
17/10/2010 à 11:43 - .@ Laoshi
Merci encore Donghai Lu ! Je serais aussi très intéressée par les deux reportages que vous proposez. Que faut-il faire pour les recevoir ? Vous communiquer mon mail par MP ?

Oui, envoi moi ton email par MP.
Par contre patiente un peu, car je n'aurais pas les deux vidéos avant quelques jours.

photo
Ses participations : 1056
Ses discussions : 32
17/10/2010 à 17:07 - Reportage Arté | ce jour | "Un prix Nobel pour Pékin" d'Antoine Dumoulin
J'ai regardé le reportage sur Liu Xiaobo : Tian'Anmen, 20 ans de tabou . Je suis surpris qu'il n'a pas parlé des leaders du mouvement des étudiants de la place Tian Anmen.

Par exemple :

Wu'er Kaixi, ethnie ouigour, premier responsable élu du mouvement étudiant de la place Tian Anmen. Il était venu à Paris, au Parc de la Villette, pendant l'inauguration de la replique de la statut de la déesse de la démocratie.

Chai Ling, "la pasionaria de Tian'anmen", on surnomma le «commandant en chef de la place Tian Anmen» . Elle était partisane de la ligne dure. Elle apparaît comme la principale responsable du bain de sang qui scella le sort de bien de ses camarades manifestants. C'est elle qui refusa tout compromis et mena le mouvement jusqu'à la confrontation finale, refusant d'écouter les conseils de modération que maintes personnes vinrent prodiguer aux étudiants sur la place dans le courant du mois de mai. Soit, ce n'est pas une excuse pour l'armée d'avoir tiré sur les étudiants sans armes, c'est inimaginable. Maintenant, elle est devenue une femme d'affaire aux Etats-Unis.

Et d'autres leaders :
Wang Dan, Shen Tong, etc ...


Liu Xiaobo a dit, les autres sont devenus des hommes d'affaires aisés. Il est resté pauvre.

Il a obtenu le prix nobel de la paix, c'est une bonne chose pour lui.

Question :
Comment va-t-il, avec son prix nobel de la paix, pour améliorer la démocratie en Chine ?

La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.