Michelem a écrit :Je ne pense pas que le "prix Confucius" soit un avatar de l'ex "prix Staline" !!!
J'avais bien compris votre propos, Michelem ! je voulais simplement dire que le précédent historique de ce
"prix Staline" (dont vous m'avez appris l'existence) n'était pas pour améliorer la perception que l'on pouvait avoir du
prix Confucius même si je ne confonds pas le pouvoir du PCC contemporain avec la dictature stalinienne !
En en appelant ainsi à Confucius, on peut supposer que les dirigeants chinois veulent non seulement mettre en avant les valeurs orientales qui valent bien celles de l'Occident (conviction que je partage) et rappeler que la sagesse confucéenne affirme le devoir de soumission à l'Etat.
Or, si Confucius faisait effectivement de cette soumission l'un des principes fondateurs de sa morale, il affirmait néanmoins
le droit de remontrances (et même le devoir de remontrances), dès lors que ces remontrances étaient faites de manière pacifique et respectueuse. Ils semblent l'oublier.
La lettre de Liu Xiaobo, que Michelem nous avait communiquée et que j'ai
commentée il y a quelque temps ici même , montre que Liu Xiaobo s'est montré digne du prix Confucius autant que du Nobel ! Je crois d'ailleurs que les membres du comité Nobel ont été eux aussi sensibles à cet aspect extrêmement pacifique de l'action de Liu Xiaobo, attitude que lui ont reprochée d'autres dissidents plus virulents, comme Wei Jingsheng.
En réaffirmant
l'universalité des droits de l'homme, au premier rang desquels figure la liberté, Liu Xiaobo a bien mérité de l'humanisme confucéen, comme il a bien mérité de l'humanisme du Nobel ! Si, comme je le disais plus haut, les Occidentaux sont souvent indignes des valeurs qu'ils proclament, les dirigeants chinois le sont aussi des valeurs confucéennes derrière lesquelles ils s'abritent pour refuser de reconnaître la légitimité de cette récompense. Liu Xiaobo est pourtant un militant pacifique qui ne faisait qu'exercer ses droits constitutionnels et qu'ils viennent de condamner à 11 ans de prison. Est-ce digne de la sagesse confucéenne dont ils se réclament ?