recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Tableau noir : l'Asie en général  ❭  Mongolie
LIENS COMMERCIAUX

En quoi la Mongolie Intérieure est-elle chinoise?


photo
Ses participations : 294
Ses discussions : 13
Beijing
20/05/2010 à 10:22 - En quoi la Mongolie Intérieure est-elle chinoise?
Pour qui a son idée, veuillez émettre vos avis.

Bien à vous,
Paul.B
photo
Ses participations : 847
Ses discussions : 13
21/05/2010 à 14:07 - En quoi la Mongolie Intérieure est-elle chinoise?
Bonjour Paul,

Je ne comprends pas très bien votre question. Vous parlez de l'aspect culturel ou du territoire géograhpique?

Certes, les Mongols sont un peuple à part entière qui a leur propre culture et tradition. Mais si j'ai été assez bonne élève en histoire, je crois que la Mongolie s'est fusionné avec l'Empire du milieu à la suite de l'invasion de ce dernier par Gengis Khan. Ce n'était pas les Chinois qui sont allés occuper leur territoire.

Quand la Chine 'a donné' son independance à la Mongolie extérieure, l'URSS s'était empressé de prendre ce territoire. (Par ailleurs, c'est à la suite de cette leçon historique que la Chine est devenue très réticente de donner de l'indépendance à d'autres peuples frontaliers.) Quand l'Union soviétique s'est dissous, la Mongolie extérieure est devenue officiellement un pays indépendant, mais qu'en fait, les soviétiques ont abandonnés les Mongols du jour au lendemain en laissant ce peuple tomber dans une pauvreté extrême.

Aujourd'hui, pour l'ONU, la Mongolie intérieure fait partie de la Chine. Beaucoup de Mongols ont abandonné la vie nomade et se sont installés dans les villes nordiques de la Chine. A Beijing, il y a de très bons restaurants mongols.
photo
Ses participations : 294
Ses discussions : 13
Beijing
22/05/2010 à 08:32 - En quoi la Mongolie Intérieure est-elle chinoise?
Je parle du fait que la Mongolie Intérieure, région autonome, est de par son nom mongol, mais comme vous l'avez indiqué, elle fait désormais partie de la Chine.

Les mongols toutefois qui résident dans cette région parlent le mongol essentiellement et apprennent le chinois juste à l'école et collège.

Ces derniers ne sont pas non plus considérés comme des chinois et n'ont de fait pas les même droits. Qu'est-ce qui pourtant fait que la Mongiolie Intérieure s'est fut faire partie de la Chine?
photo
Ses participations : 442
Ses discussions : 14
22/05/2010 à 09:05 - En quoi la Mongolie Intérieure est-elle chinoise?
Je rejoins la position de Stardust.
Historiquement les Mongols, tout comme les Tibétains (du temps de leur grand empire) ont été tour à tour soit les envahis, soit les envahisseurs de l'Empire du Milieu, avec des relations excessivement imbriquées tout au long de l'Histoire. Je pense qu'il en est de même pour une multitude de Nations, y incluse la France.
photo
Ses participations : 294
Ses discussions : 13
Beijing
23/05/2010 à 10:52 - En quoi la Mongolie Intérieure est-elle chinoise?
La comparaison avec les tibétains est intéressante sauf qu'on connaît bien davantage leur situation alors que les mongols de Mongolie Intérieure...

De plus la Mongolie Int, a sa propre histoire avec la Chine. Et sa proximité géographique fait sans doute une relation avec la Chine différente et une approche différente.

Mais de quel ordre?
photo
Ses participations : 1056
Ses discussions : 32
23/05/2010 à 13:17 - En quoi la Mongolie Intérieure est-elle chinoise?
En Chine :
La dynastie Yuan a régné sur la Chine de 1271 à 1368. Elle fut fondée par l'empereur mongol Kubilai Khan qui conquit la Chine en 1279. Autrement dit, les mongoles ont administré et gouverné la Chine pendant 97 ans. Ainsi la Mongolie peut faire partie de la Chine moderne.
La dynastie Qing a régné sur la Chine de 1644 à 1912, d'origine mandchoue, c'est la dernière dynastie impériale à avoir régné sur la Chine. Autrement dit, les mandchoues ont administré et gouverné la Chine pendant 268 ans. Ainsi la Mandchourie peut faire partie de la Chine moderne.
En France, c'est un corse qui est devenu Empereur de France en 1804. Autrement dit, c'est un corse qui a administré et gouverné la France à cette époque. Puis le 21 mars 1804, le Premier Consul Napoléon Bonaparte a promulgué le «Code Civil des Français» qui est une contribution remarquable. Ainsi la Corse peut faire partie de la France moderne.
Mais, peut-être, ce n'est pas l'avis de Yvan Colonna ?

En Chine, vous le savez, chaque ville a sa façon de parler, chaque région a sa langue régionale. La langue nationale pour que tous les chinois puissent comprendre c'est le "putonghua". Donc, sur le territoire national, tous les chinois doivent apprendre le putonghua à l'école.
Ainsi, à Shanghais on parle le dialecte de shanghai et le putonghua, à Lhassa on parle le tibétain et le putonghua, à Canton on parle le cantonais et le putonhua, à Hohhot on parle le mongol et le putonghua, etc...
En France, d'après l'article 2 de la Constitution de la cinquième République française :" La langue de la République est le français. " Donc, contitutionnellement parlant, tous les français doivent apprendre le français à l'école .

La Chine est un pays de 56 minorités nationales, comme la Cote d'Ivoire a 60 minorités nationales, etc...
La France a, à peu près, 14 ethnies dont 8 en France métropole et 6 en France d'outre-mer (DOM-TOM), me semble-t-il ?

En Chine, il existe des minorités qui ne parlent pas très bien le putonghua.
En France d'outre-mer, il y a des tahitiens, des kanaks, des comoriens, etc ... qui ne parlent pas très bien le français. Par contre, en France métropole, toutes les ethnies savent parler le français, à tel point que beaucoup parmi eux ne savent plus parler leurs dialectes, leurs patois, leurs langues régionales.


La Mongolie ( la République populaire mongole et la Région autonome de Mongolie-Intérieure ).
Rappel : le 20 octobre 1945, les Mongols ont voté pour l'indépendance, sous le contrôle de l'Armée rouge soviétique de Staline.
Question : faut-il laisser la Mongolie entre les mains de Staline ? ? ? Je ne sais pas ?
La Hongrie est un pays indépendant, mais il y a une grande communauté de hongrois vivent en Slovaquie et en Roumanie.
En Afrique, après la décolonisation avec la création des pays, une même ethnie peut appartenir à 2 pays indépendants et différents.
Corée ( du nord et du sud ),
Pays basque ( France et Espagne ),
la Catalogne ( française et espagnole ).
D'après la TV française, il parait qu'il y a des belges ( des wallons ) qui veulent rattacher la Wallonie à la France ? ? ?
C'est un problème complexe et difficile de Géopolitique.

Désolé, je ne saisis pas très bien le sens de vôtre question ?


Dernière édition : 02/06/2010 13h06

photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
24/05/2010 à 03:10 - En quoi la Mongolie Intérieure est-elle chinoise?
bonjour,

merci à tous pour ces éclaircissements géopolitiques ....

pour la question, je pense que cela pourrait être une énigme de paul (puisqu il nous demande notre avis), donc quelque chose à faire découvrir..ce que vous avez réussi avec brio....

Dernière édition : 24/05/2010 03h13

photo
Ses participations : 847
Ses discussions : 13
25/05/2010 à 14:56 - En quoi la Mongolie Intérieure est-elle chinoise?
Ckdeux a fait une très bonne comparaison entre la Chine et la France.

Tous ces problèmes ont leurs sources complexes et lointaines. Il est difficile de savoir qui a commencé à envahir qui, qui a raison qui a tort. Personnellement, je préfère garder la Chine et la France telles que je les connais, depuis mes leçons de géographie de l'école primaire. Les politiques et les différents gouvernements devraient oeuvrer pour que toutes les éthnies puissent vivre ensemble et dans l'harmonie. C'est peut-être un peu utopique, mais la vie est trop courte pour qu'on la gâche à nous entretuer.
photo
Ses participations : 1
16/11/2010 à 22:19 - Et l'est comme moi je suis son Empereur
Tout ceci est parfaitement exacte, comme il est exacte qu'un seul empereur chinois s'était plié à la religion musulmane, ce qui tendrait à prouver que ce qui a été fait porte encore un sens. D'ailleurs, Jules César lui-même était bien plus ouvert à la religion musulmane que ne l'ont été ses successeurs qui l'ont assassiné. La Mongolie intérieure était certes Chinoise parce qu'elle était autre chose de bien plus grand que Chinoise, pour être le centre du grand Empire de Gengis Khan. De même le fut la Corse pour l'Empire français bonapartiste. Il en sera ainsi pour l'Union Européenne dans le futur vis à vis de l'Asie, ou de certaines parties rattachées à elles, qui détermineront irrémédiablement son avenir de façon radicale et pourrait on dire révolutionnaire. Mais comme pour les écrits bibliques, ces vérités gènent à être entendues et sont lapidées.

*
photo
Notwen
03/05/2014 à 23:07 - En quoi la Mongolie Intérieure est-elle chinoise?
Cette question peut être posée pour une bonne part des régions de tous les pays du monde, les précédents intervenants ont fort justement évoqué le Pays Basque, la Catalogne, la Corse et bien d'autres. Et on peut disserter longtemps là-dessus.

L'appartenance d'une région a un état résulte de l'Histoire, et de ses aléas. Ce qui est l'actuel Nord de la Chine est une zone aride, qui a longtemps été un territoire sujet à raids et invasions des peuples nomades, ancêtres des Mongols et Mandchous. Les Chinois, sédentaires, étaient plus au sud, sur le fleuve jaune (berceau de la Chine : Xian/Changan, Luoyang, Kaifeng...)

Les grandes murailles successives ont tenté de fixer une frontière, ou en tout cas une zone de défense.
Plus près de nous, disons à partir des Yuan, la frontière (notion moderne, attention, peu adaptée aux peuples nomades) a fluctué de part et d'autres de la frontière actuelle :
- Chine et Mongolie étaient réunies dans l'empire Yuan
- Ils ont été séparés et en guerre lors du renversement des Yuan par les Ming
- Les Ming ont repoussé les Mongols, puis les Qing ont totalement annexé la Mongolie au XVIIIè siècle.
- A la fin des Qing, début XXè, les Mongols ont habilement joué entre leurs deux grands voisins Chinois et Russes, pour aboutir à l'indépendance de 1925, sur le territoire de la Mongolie (dite "extérieure", puisque à l'extérieur de la Chine). Un internaute a parlé de 1945, mais l'indépendance date à ma connaissance de 1925.

D'autres peuples, comme les Kurdes, les Basques ou bien d'autres n'ont pas d'indépendance du tout, ce sont les aléas de l'Histoire.

La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.