01/10/2014 à 05:41 - Quels sont les salaires des ... en chine ?
- Domaine de la comptabilité :
> de 3000 à 5000 pour le comptable de base (bookkeeper en anglais), à 40000 pour un directeur financier dans une société étrangère
- Domaine de l'éducation :
> ce n'est pas une généralité mais un cas concret, prof de français en université : 12000 (il peut donc y avoir plus bas et plus haut)
> il s'agit davantage d'une généralité, prof d'anglais en kindergarten : de 6000 à 14000, tout dépend de votre capacité à négocier
Tout ceci concerne Beijing.
Pour prof de langue, il semblerait que les conditions d'entrées soient simplement votre couleur de peau (kindergarten) et votre langue maternelle (autre qu'anglais).
Pour la comptabilité/gestion/finance, c'est pratiquement impossible de trouver un emploi en bas de l'échelle, puisque la comptabilité chinoise requiert évidemment des connaissances en comptabilité chinoise mais aussi une capacité à lire les caractères. Pour les postes de cadres, la connaissance de la comptabilité n'est pas obligatoire dans certaines sociétés tenant une double comptabilité (chinoise et IFRS ou US GAAP), mais il faut avoir un très bon CV (grandes écoles, parcours sans faute...) et éventuellement des références. Le piston reste la meilleure solution.
Par ailleurs, s'il vous venait l'idée de se dire "au pire, je peux toujours travailler dans un restaurant comme tout bon immigré le temps de trouver quelque chose d'autres", le salaire est entre 2000 et 3000 yuans... et je n'ai jamais vu un étranger servir, pas même dans un restaurant "français" de beijing...
Ma femme et un ami belge sont tous 2 dans le secteur de la vente. Pour un commercial, le salaire de base semble être entre 5000 et 6000, auquel s'ajoute évidemment (et éventuellement) des commissions. Un manager touche entre 10000 et 20000 (salaire fixe), selon l'expérience, la nationalité et évidemment la capacité à négocier. A savoir que les sociétés gouvernementale ou semi-gouvernementale n'embauche pas d'étrangers.