recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Loisirs et Divertissement

Quelques expressions numériques mignonnes sur la Toile chinoise


 2 pages 
photo
Ses participations : 267
Ses discussions : 61
07/08/2010 à 11:01 - Quelques expressions numériques mignonnes sur la Toile chinoise
Quelques expressions numériques mignonnes sur la Toile chinoise:

5201314 - 我爱你一生一世 "je t'aime toute la vie"

53719 - 我深情依旧 "je suis amoureuse comme autrefois"

880770 - 抱抱你亲亲你 "une étreinte à toi une bise à toi"

35925 - 想我就爱我 "si tu penses à moi, aime-moi"

045617 - 你是我的氧气 "tu es mon oxygène"

5646 - 无聊死了 "je suis mort d'ennui"

537, 596 - 我生气, 我走了 "ça m'énerve, je m'en vais!"

photo
Ses participations : 1329
Ses discussions : 35
07/08/2010 à 11:11 - Quelques expressions numériques mignonnes sur la Toile chinoise
@ Tong,
sur quoi se base ces expressions "chiffrées" ? est ce juste une sorte de langage SMS , ou internet ?
en français, cela existe aussi (inconnu de moi, hein... juste entendu parler...) soit avec simplement une analogie dans la prononciation....soit, avec des correspondances (sorte de codes...) entre le chiffre et la ou les lettres qui lui sont associées sur les touches du téléphone portable...

est ce par association d' idées, par exemple avec des analogies entre la prononciation du chiffre et le mot qu' il est censé représenter ?
quel est le mécanisme ?
ma femme ne connait pas du tout ce type de langage numérique.....

moi, je ne connais que 88... ou 886..... c' est tout...
photo
Ses participations : 267
Ses discussions : 61
07/08/2010 à 11:26 - Quelques expressions numériques mignonnes sur la Toile chinoise
@Fred:
Ces créations linguistiques se basent sur la prononciation analogue. C'est plutôt un langage SMS et Internet des jeunes chinois.

C'est différent par rapport au langage codé, car selon la prononciation, on reconnait facilement le sens d'une expression numérique.

Personnellement, je les découvre aussi sur l'Internet. Je les trouve mignons!

photo
Ses participations : 1136
Ses discussions : 384
07/08/2010 à 11:48 - Quelques expressions numériques mignonnes sur la Toile chinoise
FREDI.B a écrit :
moi, je ne connais que 88... ou 886..... c' est tout...


FREDI, ça veut dire quoi 88 et 886 ?
photo
Ses participations : 1329
Ses discussions : 35
07/08/2010 à 15:25 - Quelques expressions numériques mignonnes sur la Toile chinoise
@ Steph :

ah, ça, je sais...
en fait, on utilise la similitude de sons : le chiffre 8 (Ba) répété deux fois..., ça fait "baba"
petite similitude avec l' anglais "byebye"
de plus, dans le sud de la Chine, le byebye est très utilisé depuis longtemps (HK)...ça se prononce plutôt "babaî"

donc "88" c' est "au revoir"..... sur les messageries instantanées et sur internet, c' est très utilisé... et en plus, ça porte chance, le 8....
l' ajout du 6 correspond, en principe, à l' analogie de son entre le "6" en chinois (Liu) et la particule chinoise "Le", qu' on utilise comme préposition d' appui (ça, je peux pas t' expliquer...je ne parle pas chinois !! demande à ta petite femme...)
pour faire "byebye Le" , donc, "886"

j' espère que je ne me suis pas trop embrouillé...et pas trompé dans l" explication !!
merci à ceux qui sont plus qualifiés que moi de me corriger ou d' apporter des précisions...
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
07/08/2010 à 15:41 - Quelques expressions numériques mignonnes sur la Toile chinoise
C'est amusant.J'avoue que sans explications, je n'aurais rien compris !!! Bon, mon chinois oral est vraiment médiocre car je n'ai pas vraiment trouvé les analogies "phonétiques "...L'essentiel est bien que les jeunes se comprennent ,non ???...

Même pour 88, je n'aurais pas su ...J'aurais pensé à Ba ba = papa !!!
photo
Ses participations : 1329
Ses discussions : 35
07/08/2010 à 15:50 - Quelques expressions numériques mignonnes sur la Toile chinoise
euh, Michelem, je tiens à préciser que ce sont les explications qu' on m' a donné !

car je ne parle pas chinois du tout..., à part quelques mots et quelques expressions....
d' ou la prudence de mon propos...
en tout cas, chez les jeunes, sur messagerie( QQ et MSN, par exemple), c' est très utilisé.

mais l' exercice est amusant.... c' est pourquoi je demande à Tong (merci Tong !! ) les explications....car nous, on ne peut pas comprendre ce genre...

Dernière édition : 07/08/2010 15h51

photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
07/08/2010 à 16:26 - Quelques expressions numériques mignonnes sur la Toile chinoise
C'est vrai que c'est assez mystérieux.D'autant plus que je ne comprends pas la prononciation du "0" ...Savez-vous, Tong comment "ling" se transforme en "ni" ???
Il y a aussi le son "sh..;" qui devient "s.." Vraiment réservé aux initiés !!!

Sincèrement, si j'avais de tels messages sur un mail ou SMS, je penserais à un numéro de téléphone incomplet !!!

Bon, je vais peut-être les jouer au loto ???

Dernière édition : 07/08/2010 16h27

photo
Ses participations : 267
Ses discussions : 61
07/08/2010 à 17:33 - Quelques expressions numériques mignonnes sur la Toile chinoise
L'explication du principe:

En fait, il n'y a que 10 chiffres. Pour que les dix chiffres puissent faire résonner des tas de phrases différentes, il faudrait un peu d'imagination. Donc souvent c'est la prononciation analogue ou proche de mots, au lieu de chercher la précision.

Exemple:
53719 - Wu San Qi Yi Jiu
我深情依旧 - Wo Shen Qing Yi Jiu

C'est une invention ludique, qui peut créer des problèmes linguistiques. Des experts chinois ont déjà présenté leur souci vis-à-vis de ce phénomène répandu sur la Toile. Pourtant, c'est une création vivante et interactive, à la fois amusante.

On verra bien avec le temps...
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
07/08/2010 à 18:30 - Quelques expressions numériques mignonnes sur la Toile chinoise
C'est un peu comme le T42 anglais ...mais celui là, je le comprends

Tous les élèves ont au moins une fois tapé 713705 sur leur calculette pour lire le mot "SOLEIL" en la retournant .
C'est une forme de jeu,pas très grave en soi s'il n'est pas permanent !!!

PS Toujours pas d'explications pour 0 = 你 (ni )???
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.