recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Tableau noir : l'Asie en général  ❭  Chine
LIENS COMMERCIAUX

Que pensez vous de la justice en Chine?


 2 pages 
photo
Ses participations : 1136
Ses discussions : 384
20/07/2009 à 17:24 - Que pensez vous de la justice en Chine?
La justice chinoise fait couler beaucoup d'encre en France, cependant nous en avons très rarement parlés sur le forum...que pensez vous du modèle judiciaire chinois? est ce un exemple en matière de lutte contre la criminalité ou un simple outil de répression? Merci de votre participation dans le respect des idées de chacun...
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
20/07/2009 à 18:14 - Que pensez vous de la justice en Chine?

Afin de comprendre le fonctionnement de la justice en Chine avant d'apporter un éventuel jugement, j'ai cherché (et trouvé) ces articles tirés d'une revue "Le droit en Chine"

http://www.ambafrance-cn.org/+-mot439-+.html?lang=fr

On peut lire les numéros précédants et suivants.Sur cette page, les article sur l'histoire de la justice sont très intéressants,afin de ne pas parler avec des à priori.

Certains parallèles sont faits avec le droit Français,à lire aussi.

photo
Ses participations : 1136
Ses discussions : 384
21/07/2009 à 09:56 - Je vais regarder ça de plus près :)
Merci pour le lien, je ne connaissais pas. Je vais lire ça attentivement!
photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
21/07/2009 à 10:17 - Que pensez vous de la justice en Chine?
michelem a écrit :

Afin de comprendre le fonctionnement de la justice en Chine avant d'apporter un éventuel jugement, j'ai cherché (et trouvé) ces articles tirés d'une revue "Le droit en Chine"

http://www.ambafrance-cn.org/+-mot439-+.html?lang=fr

On peut lire les numéros précédants et suivants.Sur cette page, les article sur l'histoire de la justice sont très intéressants,afin de ne pas parler avec des à priori.

Certains parallèles sont faits avec le droit Français,à lire aussi.

je trouve qu'elle favorise, comme dans les pays capitalistes et occidentaux,le pouvoir de l'argent et la raison du plus fort ( a raison d'evenements constates et vecus).
Plus la mediatisation est forte,et plus la justice semble respectee (en tout cas dans un sens moral d'equite pour l'exemple).

mais c'est justement cette repression a valeur d'exemple qui m'effraie un peu.
on voit trop souvent en Chine le "faites ce que je dis mais ne faites pas ce que je fais".
as t-on vu des membres du gouvernement baisser leur niveau de train de vie depuis l'inflation economique ?
est ce "justice"sociale que de baisser le prix du petrole a la pompe pour l'augmenter 3 mois apres en raison de la nette reprise de la consommation automobile ?

j'ai cette nette impression que la justice (entendez le gouvernement puisqu'il est en partie lie aux decisions de justices) se joue du peuple pour mieux l'apprivoiser et le canaliser dans ce qu'il aimerait etre une grande famille ou le patriarche "fait parce qu'il sait" et "ne dit pas pour ne pas blesser ou faire peur"
et paradoxalement, je ne crois pas que "la peur du de la police ou de la justice" soit vraiment aussi importante en Chine qu'elle ne l'est en Europe.
Le peuple chinois se veut etre libre et indiscipline au quotidien, et j'avoue que j'aime assez.

moralite : la justice, cette "pseudo epee Damocles" qui se joue ou joue avec nos tetes"
mais vous meme Michelem, qu'en pensez vous ?

Dernière édition : 21/07/2009 10h40

photo
Ses participations : 1136
Ses discussions : 384
21/07/2009 à 11:02 - Effet disuasif?
Mais pensez-vous que la dureté des peines en Chine (peine de mort par exemple) à un effet disuasif sur la criminalité? Aux états-unis par exemple, la peine de mort existe aussi dans certains Etats et je n'ai pas l'impression que cela ai fait baisser particulièrement la criminalité....
photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
21/07/2009 à 11:15 - La peine de mort vaut-elle la peine en Chine ?
non je ne le crois pas personnellement.
la peine de mort est un outil "du mal pour le mal" qui montre que la justice peut etre radicale un peu dans le jeu "du oeil pour oeil, dent pour dent"
et je ne pense pas que les "apprentis criminels" chinois aient peur de ce risque (ca n'arrete pas la criminalite ou les corruptions pour autant).
pour plus d'objectivite il faudrait pouvoir interroger un criminel en puissance, recidiviste encore en liberte, n'est-ce pas ?
photo
Ses participations : 442
Ses discussions : 14
21/07/2009 à 17:02 - Que pensez vous de la justice en Chine?
Je ne connais pas comment fonctionne la justice en Chine à l'heure actuelle. (J'en suis resté aux interrogatoires musclés sous les Tang... c'est peu dire Interrogatoires musclés qui devaient être la règle dans bien des pays au VIIIe siècleSauf, une exception énorme... qu'un juge d'alors qui se serait fourvoyé dans une peine risquait de subir la même peine en retour... Sagesse des Anciens ! Quand j'aurai un moment j'irai sur le site proposé par Michelem.
Quand j'entr'aperçois les jugements d'aujourd'hui dans la Presse française et évidemment sur C.I. j'ai l'impression que les châtiments demeurent très lourds et que la philosophie des lois d'aujourd'hui reste l'héritière de la période antique des Légistes qui a tant imprégnée la Chine, et je rejoindrais quelque peu Tintin en disant qu'également l'Exécutif est encore sous le joug de cette même philosophie (la carotte ou le bâton). Enfin c'est comme cela que je le perçois. Sachant qu'également l'humanisme confucéen n'était également pas trop tendre vis à vis de ce qui sortait de la droite ligne (de mémoire, si tu donnes le bien à celui qui a fait mal, que donneras-tu à celui qui fait bien...) Tout cela fait donc partie d'un héritage historique pesant, mais comment faire autrement pour gérer au mieux le Peuple le plus nombreux de cette petite planète...
Par ailleurs je ne pense pas que la peine de mort soit dissuasive. Elle met ceux qui l'organisent sur le même plan que les criminels qui la subissent, ce qui ne valorise absolument pas une Société qui par son exemplarité devrait se situer bien en amont des passions humaines.
photo
Ses participations : 67
Ses discussions : 9
22/07/2009 à 08:24 - Justice et peine mort
Je ne vais donner mon avis et rien que mon avis.
J'ai souvenance,dans les années 90,qu'un criminel avéré et qui avait été condamné à la perpétuitée,a été libéré après 20 ans de prison,et que,presque tout de suite après sa libération,celui-ci a récidivé tuant un jeune couple ( cela ce passait dans la seine maritimesi ma mémoire n'est pas trop mauvaise ).Alors que l'on me dise s'il avait été éxécuté à sa première condamnation,aurait-il pu récidivé,je pense à la peine des parents,qui ont dû enterrer leurs enfants,qui plus est,cet individu était protégé par la police,donc un parent qui aurait voulu le tuer pour venger la mort des enfants ,aurait été impitoyablement abbatu par cette même police,Ô justice quand tu nous tient...
photo
Ses participations : 442
Ses discussions : 14
22/07/2009 à 08:56 - Que pensez vous de la justice en Chine?
Je comprends bien ce raisonnement qui touche fort à l'affect. Mais pour un criminel condamné à perpétuité, relâché, et récidiviste, combien d'autres exemples qui l'infirment...
Seuls des experts es qualité pourraient nous mettre sur la voie et nous départager...
Hélas la vérité absolue n'est pas de ce monde.
photo
Ses participations : 67
Ses discussions : 9
22/07/2009 à 13:08 - Ô justice
houaip!Michel a raison,sa réponse est frappée du coin du bon sens,mais hélas!ô combien hélas n'est-il pas vrai que de tous temps la majorité a payée pour une toute petite minoritée,du moins c'est à celà que ma mémoire ce rapporte,que ce soit à l'école,au collège,à l'armée,au travail,etc,etc,etc.
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.