michelem a écrit :
Afin de comprendre le fonctionnement de la justice en Chine avant d'apporter un éventuel jugement, j'ai cherché (et trouvé) ces articles tirés d'une revue "Le droit en Chine"
http://www.ambafrance-cn.org/+-mot439-+.html?lang=fr
On peut lire les numéros précédants et suivants.Sur cette page, les article sur l'histoire de la justice sont très intéressants,afin de ne pas parler avec des à priori.
Certains parallèles sont faits avec le droit Français,à lire aussi.
je trouve qu'elle favorise, comme dans les pays capitalistes et occidentaux,le pouvoir de l'argent et la raison du plus fort ( a raison d'evenements constates et vecus).
Plus la mediatisation est forte,et plus la justice semble respectee (en tout cas dans un sens moral d'equite pour l'exemple).
mais c'est justement cette repression a valeur d'exemple qui m'effraie un peu.
on voit trop souvent en Chine le "faites ce que je dis mais ne faites pas ce que je fais".
as t-on vu des membres du gouvernement baisser leur niveau de train de vie depuis l'inflation economique ?
est ce "justice"sociale que de baisser le prix du petrole a la pompe pour l'augmenter 3 mois apres en raison de la nette reprise de la consommation automobile ?
j'ai cette nette impression que la justice (entendez le gouvernement puisqu'il est en partie lie aux decisions de justices) se joue du peuple pour mieux l'apprivoiser et le canaliser dans ce qu'il aimerait etre une grande famille ou le patriarche "fait parce qu'il sait" et "ne dit pas pour ne pas blesser ou faire peur"
et paradoxalement, je ne crois pas que "la peur du de la police ou de la justice" soit vraiment aussi importante en Chine qu'elle ne l'est en Europe.
Le peuple chinois se veut etre libre et indiscipline au quotidien, et j'avoue que j'aime assez.
moralite : la justice, cette "pseudo epee Damocles" qui se joue ou joue avec nos tetes"
mais vous meme Michelem, qu'en pensez vous ?