29/08/2010 à 22:49 - "Adam Smith à Pékin"
Je suis en train de lire un livre qui pourrait répondre à la question de Tong. Z et calmer les angoisses de Tintin, Adam Smith à Pékin. Voici la présentation qu'en fait l'éditeur :
"À la fin du XVIIIe siècle, Adam Smith a prévu la nouvelle émergence économique de l'Orient et l'équilibre des pouvoirs avec l'Ouest. Dans cet ouvrage magistral et à contre-courant de la pensée dominante, Giovanni Arrighi démontre comment l'extraordinaire ascension de la Chine nous invite à relire La Richesse des nations avec un regard neuf. À la faveur d'une déconfiture de l'hégémonie américaine, la République Populaire pourrait proposer l'alternative au capitalisme du XXe siècle.
Peut-on se fier au modèle chinois actuel pour refonder l'organisation économique mondiale ? Giovanni Arrighi répond à partir de trois idées fortes : la voie de développement chinoise est essentiellement différente du néolibéralisme ; la montée de la puissance chinoise est déjà en train de modifier la structure de l'économie politique à l'échelle internationale ; l'un des aspects majeurs de la voie chinoise, contrairement à l'image que les médias occidentaux en donnent souvent, pourrait être porteuse d'un modèle plus égalitaire et plus écologique de développement."
Le livre est complexe, riche, foisonnant mais je ne suis pas assez loin dans ma lecture pour donner un avis tranché. En tout cas, bien que difficile d'accès, il est passionnant.
Dernière édition : 29/08/2010 22h50