Merci pour vos prises de parole, c'est fort intéressant, notamment pour moi afin de mieux appréhender les relations Chines/occident, et plus particulièrement, comment dire, entre individus "chinois" / individus "occidental" voire "français".
Je me permets en échos à des questions ci avant de publier quelques infos, merci de bien considérer que je ne souhaite que présenter des faits pour faire avancer la discussion, tout ceci n'a aucun rapport avec une quelconque position personnel :
* Le Prix Sakharov est remis par le président du Parlement européen en session plénière du Parlement chaque année. C'est donc l'ensemble des députés européens, élus au suffrage universel direct qui attribue ce prix, et cela n'a rien à avoir avec la présidence de l'Europe du moment, ni de l'actualité, car le choix du ou de là nominé(e) de l'année prends du temps, des mois, voir plus.
* C'est un prix en effet politique, c'est depuis toujours clairement dit, il s'agit de "parrainer" une personne dont la liberté d'expression est malmenée, qui souvent est en danger pour cela. Il ne s'agit pas forcément de cautionner tous ses propos et prises de positions, mais avant tout de permettre à une personne quelque part dans le monde de s'exprimer, et de la protéger à travers cette reconnaissance.
* Ce prix a été donnée à des personnalités du Moyen Orient et d'Afrique, par exemple à Nelson Mandela, noir, en prison pour délit d'opinion, pour s'être exprimé contre le pouvoir blanc minoritaire qui dirigeait alors l'Afrique du Sud.
Les récipiendaires du prix à ce jour sont les suivants :
1988 : Nelson Mandela (Afrique du Sud) et Anatoli Marchenko (URSS) (attribution posthume)
1989 : Alexander Dubček (Czechoslovakia)
1990 : Aung San Suu Kyi (Birmanie)
1991 : Adem Demaçi (Kosovo)
1992 : Mères de la Place de Mai (Argentine)
1993: Oslobođenje (Bosnia and Herzegovina)
1994 : Taslima Nasrin (Bangladesh)
1995 : Leyla Zana (Turquie)
1996 : Wei Jingsheng (RPC)
1997 : Salima Ghezali (Algérie)
1998 : Ibrahim Rugova (Kosovo)
1999 : Xanana Gusmão (Timor Oriental)
2000 : Basta Ya (Espagne)
2001 : Nurit Peled (Israël), Izzat Ghazzawi (Palestine), Dom Zacarias Kamwenho (Angola)
2002 : Oswaldo Payá Sardiñas (Cuba)
2003 : Les Nations-Unies
2004 : Association Biélorusse des Journalistes
2005 : Damas de Blanco (Cuba), Reporters sans frontières et Hauwa Ibrahim (Nigéria) (ex-aequo)
2006 : Alexandre Milinkevitch (Biélorussie)
2007 : Salih Mahmoud Osman (Soudan)
2008 : Hu Jia (RPC)
Je dirais, comme ça, avec une modeste culture, qu'il y a une formidable incompréhension entre les peuples Européens (en tant qu'ensemble d'individus) et le peuple Chinois (en tant qu'ensemble d'individus).
J'évoquerais, histoire de démarrer une réflexion, une citation apocryphe de Voltaire, et je souhaiterais pour bien comprendre la situation, que tout le monde mémorise celle-ci : « Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu'à la mort pour que vous ayez le droit de le dire. »
Cette citation illustre bien un point commun à toutes les cultures Européennes, le droit qui est "Naturel", au sens des philosophes du XVIIIème siècle, de s'exprimer. Par Naturel, on veut dire que c'est un droit qui ne se discute pas, et qui doit de fait doit figurer dans toute organisation sociale et politique.
J'en reviens au Prix Sakharov, ce n'est pas tant ce que ces gens récipiendaires ont dit qui a été récompensé, certes en partie, mais c'est le droit d'expression de chaque individu qui est défendu, et l'intégrité "physique" de ces gens également, car c'est pour les peuples Européens un des points fondamentaux du droit des individus.
Et je dirais, comme ça, une écrivant un peu vite, que le malentendu est là : les Européens essayent de dire au peuple chinois ô combien son sort ne les laissent pas indifférent, ô combien ils se sentent proche d'eux, ô combien ils souhaitent au peuple chinois de bonnes choses, notamment que leurs droits fondamentaux et Naturels soient respectés, et le peuple chinois de son coté prend cela pour de l'ingérence, ou un reproche, ou autre...
Dit autrement, les peuples Européens (en tant qu'ensemble d'individus) pourraient ne pas s'intéresser au peuple chinois (en tant qu'ensemble d'individus), être indifférent, ignorer ce qui se passe pour eux, égoïstement vivre repliés sur eux même, mais non, les peuples Européens souhaitent un certains nombres de choses qu'ils jugent sincèrement bonnes voire capitales au bonheur des individus aux autres peuples, et qu'ils ont mis des siècles eux même à conquérir, souvent dans la douleur, tel que le droit de s'exprimer librement, de ne pas être inquiété pour ses opinions, de pouvoir choisir ses gouvernants, etc.
Pensons aussi, au tout début de la constitution des USA, qui commence ainsi : « NOUS, le peuple [...], ». C'est bien le peuple en tant qu'ensemble d'individus qui décide des règles de vie communes, des règles fondamentales de fonctionnement de la société, et des droits inaliénables des individus, inaliénables, c'est-à-dire que rien ne peut s'y opposer.
Rédigeant vite sur une petite pause au travail, je conclurais par cette question, vivons-nous un "Amour" sincère mais impossible tant les différences culturelles sont présentes ?
;-).
A vous lire, amicalement.
Dernière édition : 19/12/2008 11h49