Ce que j'ai fait pour ma première fois en Chine.
Vaccins à jour. Où j'allais, l'ambassade ne signalait rien de particulier.
J'avais prévu du cash en RMB, car si la carte visa est accepté, les banques par contre en profite pour vous faire payer des frais à des prix prohibitifs.
N'écoutez pas votre banquier qui va essayer de vous refiler des traveler chèque (normal, il en tire une commission). En Chine, c'est un vrai chemin de croix pour les transformer en argent sonnant et trébuchant. C'est un risque à prendre mais le cash et la visa. Y a rien de mieux.
Vérifiez auprès de votre opérateur téléphonique si le roaming marche en Chine. Chez Orange, c'est sûr. Pour les autres, ca dépend du hotliner.
Si les aéroports chinois sont assez sûr contre le vol, ce n'est pas le cas de nos aéroports. J'avais donc acheté des sangles pour valises. Je ne sais pas à Orly mais à Roissy, tous les étrangers en mettent sur leur valises.
Si les policiers et douaniers chinois sont plus souriants que leur équivalents français, ils n'en demeurent pas moins très sérieux. Ils n'apprécient pas les gens qui rient un peu trop souvent dans l'espoir de dédramatiser la situation.
Révisez votre anglais. C'est utile en Chine.
Si vous allez en Chine en été. Les étés en chine sont vraiment vraiment chaud. A Beijing par exemple, il n'y a pas de nuage et donc le soleil est à faire pleurer (il fait mal au yeux et donc on pleure
. Lunettes de soleil obligatoire. Ne copiez pas la tenue des chinois qui eux sont acclimatés. Lunettes de soleil obligatoire. Sur place n'achetez pas les lunettes dont le prix est inférieur à 150 yuans. Vous risquez de vous blesser.
Ne buvez pas l'eau du robinet. Jamais! Même si votre hôtel est un 25 étoiles. Achetez des bouteilles d'eau et promenez vous avec une bouteille d'eau. D'ailleurs vous verrez beaucoup de chinois se promener avec une bouteille d'eau, de thé, ou un pot à thé. C'est plutôt rare de voir des chinois se promener avec des bouteilles de coca en plein été (le coca, ca donne soif).
Faites quand même attention à ce que vendent les vendeurs de nourriture ambulant. L'estomac français n'est pas forcément bien adapté. Il y a encore des trucs qui passent mal, après 2 ans et pourtant, je mange local tous les jours comme n'importe quel chinois.
Il y a encore plein d'autres choses et petites astuces mais ça ne me vient pas à l'esprit. Les autres membres complèteront.