recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Loisirs et Divertissement  ❭  Cinéma
LIENS COMMERCIAUX

Pourquoi il y a si peu de films chinois dans les salles en France?


 2 pages 
photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
18/10/2010 à 20:18 - Pourquoi il y a si peu de films chinois dans les salles en France?
Tous les films chinois ne sont pas des chefs-d'oeuvres mais je m'étonne de savoir pourquoi il y a si peu de films chinois dans les salles en France? Est ce que parce que l'on pense que cela ne va pas être rentable? que c'est un style de cinéma qui ne va pas attirer les foules?
photo
Ses participations : 10
Ses discussions : 1
18/10/2010 à 20:32 - Pourquoi il y a si peu de films chinois dans les salles en France?
Certes, on aimerait en voir plus, mais il y a régulièrement des films chinois qui sortent. Citons depuis cet été: "Nanjing, Nanjing!", "La rivière Tumen" , "Une Chinoise". Ce n'est pas si mal surtout que il y a aussi des festivals: "Le festival du cinéma chinois de Paris" qui vient de proposer plus de 30 films! Et en novembre, il y aura durant 2 semaines, le festival "Shadows" au studio des Ursulines dans le 5ème, dédié au cinéma indépendant chinois. Certes, c'est réservé aux parisiens, mais il y a aussi régulièrement des manifestations en province. Il est sur que plus les salles seront remplies, plus il y aura de chances de voir d'autres films.
Ah j'oubliais! sort en salle le 27/10 "Je ne peux vivre sans toi" du taiwanais Leon Dai
photo
Ses participations : 1056
Ses discussions : 32
19/10/2010 à 00:36 - Pourquoi il y a si peu de films chinois dans les salles en France?
Il y a plusieur facteurs. Je pense que le facteur principal, c'est le "sous-titre" en français :

1°- Le sous-titre apparait trop rapidement sur l'écran, donc on n'a pas le temps de lire entièrement la phrase.
2°- Le sous-titre est très mal imprimé, presque invisible, on n'arrive pas à lire la phrase.
3°- Mauvaise traduction des sous-titres, on voit des dialogues incohérentes.
4°- Déphasage entre la scène et les sous-titres.
5°- Le style, la mise en scène et le scénario, etc... peuvent aussi décourager.
etc ...
Par conséquent, on n'a pas très bien compris l'histoire du film, c'est très frustrant.

photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
19/10/2010 à 04:41 - Pourquoi il y a si peu de films chinois dans les salles en France?
je pense que c est aussi une question de marché cinématographique en France et spécialement le choix des distributeurs, des majors comme UGC, Gaumont Pathé ou encore Marin Karmitz Cinema (MK).Ces distributeurs ,qui ont une bonne partie des salles en France dans les villes qui comptent pour la distribution cinématographique française préfèrent ne pas prendre trop de risque et vont se réfugier dans le choix de films porteurs et souvent commerciaux ( avec une étiquette internationale avec à l affiche des acteurs et actrices chinoises connues dont nous avons déjà parlé dans un autre fil de discussion)..
Je pense aussi comme CK deux, les efforts de traduction mais surtout de montage et de mixage pour le marché international n est pas au point pour la majorité des films présentés...et la minorité des fils qui passent la barricade linguistique sont retenus par le potentiel de clients que l investissement peut apporter à la production (production éxécutive mais aussi production financière) et aussi aux distributeurs agrées.

c est mon avis .... pour en avoir parler avec mon frère qui travaille dans la distribution cinématographique...rien de plus..

mais je trouve cela aussi très dommage en considérant qu il y a des exceptions lorsque des chaines (TF1 ou Canal + et/ou France Televisions voire m[eme des distributeurs,chose rare) participent aux films chinois.
Ils couvrent alors correctement le processus de diffusion et de distribution et il y a , chaque fois , retour sur investisserments.Par exemple le merveilleux film de "Balzac ou la petite tailleuse chinoise" coproduit par TF1 entre autres...

commentaire via http://fr.wikipedia.org/wiki/Balzac_et_la_Petite_Tailleuse_chinoise
illustration

Balzac et la Petite Tailleuse chinoise a été adapté en film en 2002 par Dai Sijie avec l'aide de plusieurs cinéastes. Bien que le livre ait été écrit en français, le film est joué en chinois par les acteurs. Il a été tourné dans les montagnes de Zhangjiajié dans la province natale de Mao, le Hunan. Les plans en ville ont été faits dans la ville ancienne de Fenghuang (le Phénix). Ce film a été diffusé dans de nombreux pays tels que la France mais toujours pas en Chine, où la censure empèche la diffusion des films à l'encontre du système communiste

pour voir la fiche sur un site cinéma connu et reconnu
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=34188.html

Dernière édition : 19/10/2010 04h53

photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
19/10/2010 à 16:05 - Pourquoi il y a si peu de films chinois dans les salles en France?
Il est vrai que le cinéma Chinois reste très confidentiel.Ckdeux et Tintin ont bien expliqué pourquoi.Le public pouvant regarder et comprendre un film Chinois en VO est rare , à mon avis (tous les asiatiques ne parlent pas mandarin ...).Reste donc la solution du sous titrage (avec les problèmes exposés par ckdeux) qui représente un surcoût que peu de distributeurs sont prêts a assumer.Il y a de moins en moins de salles indépendantes pouvant se permettre de programmer de façon régulière des films en dehors des circuits de distribution.
Je crois aussi que ce cinéma étant peu connu (hormis quelques films comme celui cité par Tintin) il y a peu de demande du public...

photo
Ses participations : 1056
Ses discussions : 32
19/10/2010 à 17:54 - Pourquoi il y a si peu de films chinois dans les salles en France?
J'aime aussi le film " Balzac ou la petite tailleuse chinoise ". Comme disait Tintin, le film n'est pas diffusé en Chine.
Ainsi :
1°- Dai Sijie a été interdit de tourner son 2e film en Chine : " Les filles du botaniste ". Finalement, son 2e film est tourné au Vietnam.
2°- Zhou Xun , l'actrice du film "Balzac ou la petite tailleuse chinoise", a subi des pressions pour qu'elle ne joue pas dans le 2e film de Dai.
Finalement , c'est une actrice française, une eurasienne sino-française, Mylene JAMPANOI, qui va jouer dans "Les filles du botaniste".

Petite histoire : le film est tourné en mandarin, mais à l'époque, Mylene JAMPANOI, ne parle pas chinois. Donc avant chaque séquence de tournage, elle apprend par coeur phonétiquement les phrases qu'elle doit prononcer.


Liu-Ye, l'un des 2 acteurs masculins du film : " Balzac et la petite tailleuse chinoise ", il a épousé une française, Anaïs, journaliste de Libération à Beijing.
La page web des photos de Liu-Ye et Anaïs.

J'ai mis quelques photos de Mylene JAMPANOI dans ma page web : " Belles Chinoises ".

photo
Ses participations : 21
Ses discussions : 1
20/10/2010 à 00:36 - Et en compétition...
Et pour le 67ème Festival cinématographique de Venise, n'oublions pas les films qui ont été mis en compétition dont : "Detective Dee and the mystery of phantom flame" de Tsui Hark.
Détective Lee qui deviendra sûrement le Robert Downey Jr, le nouveau Sherlock Holmes des chinois dans la liste des célèbres détectives ! Un grand film pour les amateurs de mystères qui se lècheront les doigts jusqu'à la dernière minute !
Pour voir le descriptif du film, ainsi que le lien vidéo :
http://www.arte.tv/fr/mouvement-de-cinema/La-Mostra-de-Venise-2010/34096
(ce film est également en huit parties sur Youtube !!!)
J'aurais vraiment aimé que ce film obtienne une récompense (comme le lion d'or !) !
Mais c'est John Woo qui a reçu l'un des lions d'or pour l'ensemble de sa carrière, on est quand même content pour lui...
Vous pouvez toujours regarder sur Internet l'ensemble des films en compétition et les remises des prix si l'envie et la curiosité vous y poussent !

illustration

Sinon pour avoir l'avis des mordus de cinémas, vous pouvez avoir accès à la liste des 30 films chinois préférés de tous ceux qui ont voté :
http://www.cinemagora.com/pays-28-chine.html

Moi cependant j'attends impatiemment de voir Poetry, réalisé par Lee Chang-Dong, avec Yoon Jung-hee ! Mais c'est un long métrage sud-coréen ! Qu'importe : ce film présenté au 63ème Festival de Cannes à l'air remarquablement époustouflant !

Lililele tu as de quoi faire ton bonheur, même si ce n'est pas sur nos écrans français !
Sans parler des commentaires précédents qui nous met l'eau à la bouche, c'est pas vrai ? ^^
Merci pour cette question simple qui nous ouvre les portes d'une grande documentation !
À très bientôt, ainsi qu'à toutes et à tous !

illustration

R.C.



Dernière édition : 20/10/2010 12h42

photo
Ses participations : 21
Ses discussions : 1
20/10/2010 à 20:35 - N'oublions pas non plus...
Ckdeux nous a aussi rappeler qu'il y a eu récemment le Festival Chinois de Paris - 5ème édition ! Merci Ckdeux !
illustration
image "Festival Cinéma Chinois" enregistré sur le site Chine Information par Ckdeux
photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
20/10/2010 à 22:14 - Pourquoi il y a si peu de films chinois dans les salles en France?
Sur l'affiche on voit le cinéma LA PAGODE dans le 7ème, quelqu'un connait? Ils programment beaucoup de films chinois
photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
21/10/2010 à 03:53 - Un cinéma rare et pluriel...
lililele a écrit :
Sur l'affiche on voit le cinéma LA PAGODE dans le 7ème, quelqu'un connait? Ils programment beaucoup de films chinois

oui c est un très bon cinéma ,très cosy et Art & essais, un peu comme le Champollion au quartier Latin... c est un cinéma rare et si vous avez l occasion, sautez le pas pour y aller...

La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.