recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Tableau noir : l'Asie en général  ❭  Chine
LIENS COMMERCIAUX

Pourquoi les chinois n’ont jamais tenté d’envahir le japon ?


 2 pages 
photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
13/08/2010 à 09:32 - Pourquoi les chinois n’ont jamais tenté d’envahir le japon ?
A part en 1281 où sous domination mongole, où une flotte chinoise a débarquée au japon pour envahir le pays (ce qui fut un désastre militaire), la Chine n'a jamais tentée d'envahir le japon. Pourquoi selon vous ?
photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
13/08/2010 à 10:12 - Pourquoi les chinois n’ont jamais tenté d’envahir le japon ?
lililele.L a écrit :
A part en 1281 où sous domination mongole, où une flotte chinoise a débarquée au japon pour envahir le pays (ce qui fut un désastre militaire), la Chine n'a jamais tentée d'envahir le japon. Pourquoi selon vous ?


1.parce que justement la 1ère fois, ce fut un désastre militaire ( comme tous les contacts de la Chine avec le Japon dans l histoire d ailleurs)pas envie de recommencer ;
2. parce qu 'à part la technologie de pointe et l' industrie, le Japon n a rien de vraiment intéressant à apporter à la Chine...
3. qu' en pense Steph ?
photo
Ses participations : 294
Ses discussions : 13
Beijing
13/08/2010 à 11:15 - Pourquoi les chinois n’ont jamais tenté d’envahir le japon ?
Correction, les mongols ont tente la conquete a deux reprises, en 1274 et 1281 et le Ciel s'en est mele pour detruire la flotte avec les tsunamis.

La Chine etait deja occupe a lutter contre les guerres internes pour subsister et ensuite prosperer(Khitan, Jurchen, Tibetains, Turques).

Les Mongols ont ete les plus ambitieux sur le plan conquete, c'est d'ailleurs poruquoi le fameux Gengis Kahn avait projetter de gagner, parce que les Song et les Tangs, n'etaient pas des conquerants.

Je pense que la Chine a ete trop occupe a se consolider d'elle meme et de plus, sous la dynastie des Tang qui represente la + haute ascension, le Japon en est a ses balbutiements. Apres le Japon a grandit, et la Chine a stagne pour ensuite regresser...et rebondir depuis recemment,

De plus, sur le plan militaire les Japonais ont regulierement battu les chinois.

La seule grande defaite du Japon est celle de la seconde guerre mondiale contre les Americains (ils avaient battu les russes en 1905 et etaient jusque-la invaincus)

La Chine a aussi perdu presque la plupart des guerres exterieurs,notamment contre le Vietnam.

Enfin, envahir le Japon implique (comme l'ont fait les mongols) de passer par la Coree,qui etait deja assailli par les conquetes: Couts de guerre donc bien trop eleves...
Gregory, a peut-etre son idee aussi

Dernière édition : 13/08/2010 11h18

photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
13/08/2010 à 11:48 - Pourquoi les chinois n’ont jamais tenté d’envahir le japon ?
Oui mais si mes souvenirs de mes cours d'histoires sont bons, les chinois n'ont participés qu'à la deuxième (enfin tout ça est très loin et je ne suis pas historienne )
photo
Ses participations : 172
Ses discussions : 1
13/08/2010 à 14:09 - Pourquoi les chinois n’ont jamais tenté d’envahir le japon ?
lililele.L a écrit :
Oui mais si mes souvenirs de mes cours d'histoires sont bons, les chinois n'ont participés qu'à la deuxième (enfin tout ça est très loin et je ne suis pas historienne )

La 2eme invasion de Gengis Khan ?
photo
Ses participations : 1329
Ses discussions : 35
13/08/2010 à 14:35 - Pourquoi les chinois n’ont jamais tenté d’envahir le japon ?
En dehors des raisons historiques que vous évoquez, l' historienne Sally Church dit la chose suivante :

"au faite de leur puissance maritime (1400), avec de tels navires et un tel bagage technique, ainsi qu' un tel potentiel démographique, aurait-ils pu conquérir le monde? certes... mais ils ne l' ont pas fait....
les chinois n' ont jamais eu, une mentalité de conquérants, d' explorateurs ou de colonisateurs....
Les voyages transocéaniques visaient simplement à commercer, ou à collecter des ambassadeurs afin qu' ils se prosternent devant l' empereur... "

donc, dans ce cas, pas de volonté expansionniste au delà du cercle de l' empire du milieu...qui se voit comme un cercle entouré de barbares....

Jacques Dars, la marine chinoise du 10è au 14è s; 1992
photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
13/08/2010 à 14:49 - Pourquoi les chinois n’ont jamais tenté d’envahir le japon ?
Vorkosigan.L a écrit :
lililele.L a écrit :
Oui mais si mes souvenirs de mes cours d'histoires sont bons, les chinois n'ont participés qu'à la deuxième (enfin tout ça est très loin et je ne suis pas historienne )

La 2eme invasion de Gengis Khan ?


Non de Kubilai, le petit fils de Gengis Khan.
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
13/08/2010 à 15:58 - Pourquoi les chinois n’ont jamais tenté d’envahir le japon ?

Il me semble ,comme le dit Fredi, que la Chine ne s'est jamais comportée en conquérante .L'expansion territoriale n'était pas le souci premier des empereurs, mais plutôt une certaine stabilité chez eux !!!

En ce qui concerne le Japon, quel besoin de conquête ou d'invasion ??? Si l'on en croit l'histoire, ils y étaient déjà !!!

Xu Fu

Un article (qui date un peu...) explique cette léthargie Chinoise .

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3404,36-666769@51-628820,0.html
photo
Ses participations : 294
Ses discussions : 13
Beijing
13/08/2010 à 18:07 - Pourquoi les chinois n’ont jamais tenté d’envahir le japon ?
Pourquoi lethargie?Ils ont voulu conquerir a leur facon, ca ne veut pas dire qu'ils ont ete inactifs.

De plus, il y a quand meme eu des ambitions d'expansion territoriale. Les expedition de Zheng He sous le regne de l empererur Yongle, les conquetes de l actuel Xinjang sous les Qing, etc pour ne citer que cela.

Juste, la Chine avait sa preoccupation de se maintenir en equilibre sa grosse et lourde arcasse avant de se poser la question sur des grosses guerres a l'exterieur.

Le Japon, tout comme l'Angleterre, fort et solide par sa petite taille ne pouvait que songer d aller voir ailleurs pour se sentir puissant, et ce plus rapidement (Le Japon etant ne au Veme siecle de notre ere)

@Lililie que des chinois aient participe, cest sur mais c'est sous le joug conquerant des mongols.Les chinois etant recales au secon rang dans la nouvelle stratification sociales derriere les mongoles, ils leur devaient donc obeissance.

De plus, ils devaient etre minoritaires dans les garnisons. En tous les cas, ils sont tombes bel et bien, de Charybde en Scylla(expression a retenir pour les chinois francophones)!


Dernière édition : 13/08/2010 18h20

photo
Ses participations : 1136
Ses discussions : 384
13/08/2010 à 20:20 - Pourquoi les chinois n’ont jamais tenté d’envahir le japon ?
Pour ma part je pense que la Chine n'avait rien à convoiter au Japon et a toujours eue assez à faire avec ses viosins du continent.
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.