recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Tableau noir : l'Asie en général  ❭  Chine
LIENS COMMERCIAUX

Pourquoi les chinois se laissent pousser l'ongle ...


 2 pages 
photo
Ses participations : 1302
Ses discussions : 113
Beijing
14/05/2009 à 07:23 - Pourquoi les chinois se laissent pousser l'ongle ...
Petite question. Si vous êtes observateur. Vous avez dû remarquer que les chinois (ceux du sexe masculin) se laisser pousser l'ongle de l'auriculaire et accessoirement celui du pouce. Savez vous pourquoi? A quelle fin est vouée cette pratique?
photo
Réponse de
David Houstin
Le 14/05/2009
A la campagne, j'ai remarqué qu'il s'en servaient pour se nettoyer les oreilles ou le nez...
photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
14/05/2009 à 09:12 - Pouce..."je donne ma langue au chat"
olivier,
autour de moi, je n'ai que des musiciens pianiste ou instrumentistes "a corps" donc je n'ai rien remarque(ils ont tous les ongles coupes court pour ne pas les gener).

plus serieusement, je suppose que c'est un moyen de se demarquer,d'etre elegant ou de faire savoir leur oisivete( surtout pour les jeunes)...
j'ai fait une "percee" sur ce lien
http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/bmsap_0301-8644_1876_num_11_1_9588
peut etre, comme simple hypothese, un rapport avec le Boudhisme ?

pouce..."je donne ma langue au chat"

bonne journee


Dernière édition : 14/05/2009 10h44

photo
Modérateur
Ses participations : 2898
Ses discussions : 928
Changsha
14/05/2009 à 10:41 - Pourquoi les chinois se laissent pousser l'ongle ...
A la campagne, j'ai remarqué qu'il s'en servaient pour se nettoyer les oreilles ou le nez...
photo
Ses participations : 290
Ses discussions : 14
14/05/2009 à 10:54 - Pourquoi les chinois se laissent pousser l'ongle ...
Haha, ben peut-être que c'est pareil pur la ville

Plus sérieusement, c'est étrange. Peut-être un simple mode ? S'agit-il de jeunes ou d'adultes ?
photo
Ses participations : 416
Ses discussions : 6
14/05/2009 à 15:49 - Pourquoi les chinois se laissent pousser l'ongle ...
olivierkrb a écrit :
Petite question. Si vous êtes observateur. Vous avez dû remarquer que les chinois (ceux du sexe masculin) se laisser pousser l'ongle de l'auriculaire et accessoirement celui du pouce. Savez vous pourquoi? A quelle fin est vouée cette pratique?


C'est pour se nettoyer les oreilles
photo
Ses participations : 290
Ses discussions : 14
14/05/2009 à 15:57 - Pourquoi les chinois se laissent pousser l'ongle ...
Rui.. a écrit :
C'est pour se nettoyer les oreilles


Mais vraiment alors ?!
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
14/05/2009 à 16:12 - Pourquoi les chinois se laissent pousser l'ongle ...
Ce n'est pas une mode,j'avais remarqué la même chose il y a déjà plusieurs années .Selon ma fille, ce sont plutôt des personnes qui ne sont pas des travailleurs manuels (bureaux,commerces ...)et cela pourrait-être une survivance de l'époque impériale où les mandarins et lettrés se laissaient pousser les ongles pour bien noter leur statut d'intellectuels.Il existe d'ailleurs des "protège-ongles", assez jolis, datant de cette époque.
Accessoirement,peut-être s'en servent-ils pour se nettoyer les oreilles... .Il existe pourtant de petites curettes dédiées à cet usage ...(j'en ai vu )

photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
14/05/2009 à 16:24 - Pourquoi les chinois se laissent pousser l'ongle ...
Extrait d'un article du Petit Futé ,pour une tentative d'explication.


Ongles longs et étuis de protection
En signe de haut rang et pour montrer qu'ils n'utilisaient pas leurs mains pour gagner leur pitance, nobles de la cour impériale, lettrés et étudiants portaient des ongles longs et des étuis en argent ouvragé pour les protéger.

En Tunisie aussi, certains hommes se laissent pousser l'ongle de l'auriculaire.Mais de vilaines rumeurs donne à cette attitude une toute autre connotation ...


photo
Ses participations : 290
Ses discussions : 14
14/05/2009 à 17:22 - Pourquoi les chinois se laissent pousser l'ongle ...
Mais même si on ne travaille pas manuellement, un ongle trop long dois géner non ? Et je ne parle même pas du protege ongle, ça doit être trés lourd et incommodant.
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
14/05/2009 à 20:19 - Pourquoi les chinois se laissent pousser l'ongle ...
En tous cas, cela doit faire très "chic" pour tenir sa tasse de thé !!!

PS Iki,les ongles ne mesurent tout de même pas 10 cm !!!,et l'auriculaire n'est pas le doigt le plus utilisé dans beaucoup de gestes ...
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.