recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Langues asiatiques  ❭  Apprendre le chinois
LIENS COMMERCIAUX

Un point de vue sur "l'écriture chinoise, une tradition en péril?"


photo
Ses participations : 267
Ses discussions : 61
21/07/2010 à 09:54 - Un point de vue sur "l'écriture chinoise, une tradition en péril?"
Ce n'est pas la première fois qu'on parle de l'écriture chinoise menacée. Lors de l'émergence de la banalisation de l'ordinateur personnel, on a même prévu la disparition des caractères chinois...

En plus, l'écrit fut toujours une pratique des élites (lettrés, riches...) dans l'ancienne Chine, mais ça n'empêcha pas les créations immatérielles chinoises.

Pourtant la question est bien posée pour anticiper quelle évolution suivrait l'écriture chinoise.

1. la mémorisation des caractères: si les caractères existent toujours quelque part pour l'utilisation, on pourrait libérer le cerveau pour développer autres choses, comme la calculatrice ne remplace pas la capacité de "calculer"!

2. la pratique de calligraphie: on peut considérer la calligraphie comme un art auquel tout le monde n'est pas censé s'intéresser (c'était souvent le cas d'ailleurs).

3. ce qui est vraiment inquiétant me semble les points suivants:
a. la simplification insensée voire la PINYINISATION de caractères;
b. nombre de caractères et de vocabulaires inventés face à la censure de l'expression défavoriseraient l'apprentissage de cette langue déjà difficile, et également verraient la division sérieuse du mandarin (le chinois continental, le chinois traditionnel taiwanais, le mandarin d'outre-mer...)
...
A débattre et à compléter.
photo
Ses participations : 267
Ses discussions : 61
23/07/2010 à 09:53 - Un point de vue sur "l'écriture chinoise, une tradition en péril?"
Je trouve ce sujet super intéressant...

Vraiment rien à dire???
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
23/07/2010 à 18:18 - Un point de vue sur "l'écriture chinoise, une tradition en péril?"
@TongZ
Je trouve au contraire ce sujet passionnant .Je ne l'avais pas vu !!! Je crois que j'ai répondu en partie dans le sujet portant sur la pinyisation ... en posant aussi la question de l'écriture "à la main" ...et de la calligraphie en tant qu'art.

PS Votre sujet pourrait s'appliquer aussi à la France où l'apparition des SMS est une catastrophe pour la langue, tant écrite qu'orale !!!
photo
Ses participations : 267
Ses discussions : 61
28/07/2010 à 21:40 - Un point de vue sur "l'écriture chinoise, une tradition en péril?"
C'est vrai, l'application de SMS et le langage d'Internet vont défier l'authenticité de l'écriture française comme l'écriture chinoise!

La préservation de patrimoines culturels...
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.