recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Loisirs et Divertissement  ❭  Sport
LIENS COMMERCIAUX

La place de la spiritualité dans le sport chinois


 2 pages 
photo
Ses participations : 3
Ses discussions : 1
Qingdao
11/03/2009 à 15:30 - La place de la spiritualité dans le sport chinois
Bonjour,

Je mène actuellement une petite enquête portant sur la spiritualité que contient les sports chinois.

D'après mes recherches, le sport en Chine devait servir non seulement au développement physique du corps, mais aussi au développement et à l'épanouissement de l'esprit et d'un bien être intérieur (comme avec la philosophie des arts martiaux). Hors depuis la révolution culturelle et le programme de remise en forme de la population par le gouvernement, le monde du sport chinois actuel ne me semble plus qu'être une question d'argent, de marques et de sponsors où la compétition, la performance et le résultat priment sur le reste.

Pensez-vous que le sport chinois actuel perd, ou a perdu, ce côté spirituel?
photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
11/03/2009 à 21:26 - C'est général...
Bonsoir,

Qu'est ce qui n'a pas perdu son coté spirituel dans une société de consommation mondialisée? Le sport comme le reste que ce soit en chine ou dans le reste du monde est évidemment touché par le mercantilisme...
photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
12/03/2009 à 06:06 - Le sport chinois, c'est social...
bonjour,

je suis d'acord avec Lililele sur la perte de "certaines valeurs" spirituelles.
D'autres semblent bien etre conservees et souvent liees entre elles, a savoir :

- la culture d'un sport pour detendre, le corps et la tete (Tai chi, Qin Dong, danses traditionnelles ou modernes avec un equipement mobile et sonore pour l'exterieur...)
et la pratique en groupe, petits ou grands, dans les espaces publics,de "tres tot" le matin (6h a 8h30) "jusque tot" le soir (21h) (pratique vecue a Xi'an)

- le prix dans les associations ou clubs qui demeure abordable pour tous les budgets
et l'esprit de partager un moment et non de concourrir a une quelconque competition (ou le meilleur gagne)

pour tout cela ,je ne sais pas si la spiritualite a "perdu" sa place dans la pratique du sport chinois mais elle a "gagne" celle du partage et du coeur.

Dernière édition : 12/03/2009 06h11

photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
12/03/2009 à 17:19 - La place de la spiritualité dans le sport chinois
Je suis assez d'accord avec Tintin, sans parler des sports de compétition,où effectivement la loi du marché et les sponsors ont fait des dégâts,j'ai trouvé qu'en Chine ,la population "se dépense" plus.Notamment les "seniors",qui pratiquent gymnastique traditionnelle,taiqi ,agrès... dans les parcs,choses que l'on ne voit pas ici.Certains gestes demandent beaucoup de concentration,la respiration est contrôlée.Mais de là à parler de spiritualité ...Tout dépend aussi de ce que vous entendez par le terme "spiritualité". Si c'est dans le sens de mysticisme,je crois que les pratiques sportives actuelles en sont effectivement détachées ...


photo
Ses participations : 3
Ses discussions : 1
Qingdao
15/03/2009 à 03:37 - La place de la spiritualité dans le sport chinois
Quand je parlais de "spiritualité", je pensais à cette recherche de l'excellence, d'élévation de l'esprit, de la maitrise de soi, que l'on retrouve dans les religions chinoises (comme le bouddhisme) et présnte dans les sports comme les arts martiaux. Pour ma part je trouve que ces notions font partie intégrante de la culture chinoise, et qu'elles sont de plus en plus mises de côté et considérées comme ringuardes par les jeunes.
Il est vrai que cette évolution, dûe à la mondialisation, ne s'applique pas uniquement à la Chine et qu'elle n'a pas que de mauvais côtés car l'accès au sport est devenu beaucoup plus aisé et demande moins d'investissements.
Néanmoins j'ai le sentiment que la Chine est entrain de perdre une part importante de sa culture et de son identité, au moment où les influences extérieures se font plus fortes que jamais (Etats-Unis, Europe, Japon).
Après je me posais la question de savoir si il fallait suivre cette évolution "naturelle" des choses, ou essayer de ramener ce côté spirituel au centre du sport chinois? D'ailleurs les chinois en ont-ils vraiment envie?
photo
Ses participations : 1302
Ses discussions : 113
Beijing
15/03/2009 à 04:22 - La place de la spiritualité dans le sport chinois
Mister Seb a écrit :

Néanmoins j'ai le sentiment que la Chine est entrain de perdre une part importante de sa culture et de son identité, au moment où les influences extérieures se font plus fortes que jamais (Etats-Unis, Europe, Japon).

Si vous pensez réellement cela, c'est que vous connaissez mal les Chinois.
photo
Ses participations : 3
Ses discussions : 1
Qingdao
15/03/2009 à 11:27 - La place de la spiritualité dans le sport chinois
C'est vrai que je ne connais pas encore très bien les chinois. Je ne vis en Chine que depuis 7 mois, donc je ne suis pas encore suffisamment familier avec leur habitudes et leurs façons de penser. C'est pourquoi vos avis m'intéressent
photo
Ses participations : 442
Ses discussions : 14
16/03/2009 à 08:38 - La place de la spiritualité dans le sport chinois
Je pratique le Tai Chi et le Chi Kung en région parisienne. Salle MJC offerte par la Municipalité, Prof bénévole... au sein d'une Association asiatique où l'abonnement est de ce fait dérisoire et dédié essentiellement aux Oeuvres sociales.
Je peux dire que ceux qui le souhaitent, en cela aidé par notre Maître, peuvent entrer dans le Tai Chi comme se pose la grue sur l'onde, sans laisser de trace, l'esprit en quiétude, dans un endroit de l'"âme" où tout devient possible.

Somme toute, la Société de consommation touche celui qui veut bien être touché. Qu'on soit ici ou ailleurs.
photo
Ses participations : 44
Ses discussions : 4
16/03/2009 à 08:48 - Perte d identité
Je ne connais pas tres bien le sujet, mais d apres ce que j ai pu voir la bas, les chinois ne sont pas prets à perdre leur identité.
Dans les rues, j ai souvent croisé des jeunes qui s exercaient au breakdance, smurf etc...
Ca m a bien rapellé mes jeunes années ah ah ah

Mais ce que je trouve de bien chez les jeunes chinois, c est qu ils ne font pas que copier betement, ils inventent de nouveaux mouvements comme pour "chiniser" le truc, avec quelques movements ou techniques prises au kung fu etc...

Dans un autre genre, la derniere fois je regardais une émission sur CCTV-F ou l on voyait un groupe de rockers chinois (bien destroy, avec le look qui va avec).
C était au moment des problemes concernant le tibet, et je me disait, c est gars là doivent etres en marge de leur societé, doivent rejeter la politique, les idéaux etc...(comme ils le feraient ici).

Eh bien que nénni, les gars disaient:
"nous aimons l occident, leurs films et musique etc, mais si on touche à notre pays, alors là c est différent
nous nous groupons et nous défendons comme un seul homme", et les gars se mettent à chantonner un air chinois traditionnel.
Ils prennent ce qui les interesse à l occident, mais ne perdent pas leur ame pour autant.



photo
Ses participations : 1056
Ses discussions : 32
16/03/2009 à 13:55 - La place de la spiritualité dans le sport chinois
stephane.s a écrit :
Je ne connais pas tres bien le sujet, mais d apres ce que j ai pu voir la bas, les chinois ne sont pas prets à perdre leur identité.
Dans les rues, j ai souvent croisé des jeunes qui s exercaient au breakdance, smurf etc...
Ca m a bien rapellé mes jeunes années ah ah ah

Mais ce que je trouve de bien chez les jeunes chinois, c est qu ils ne font pas que copier betement, ils inventent de nouveaux mouvements comme pour "chiniser" le truc, avec quelques movements ou techniques prises au kung fu etc...

Dans un autre genre, la derniere fois je regardais une émission sur CCTV-F ou l on voyait un groupe de rockers chinois (bien destroy, avec le look qui va avec).
C était au moment des problemes concernant le tibet, et je me disait, c est gars là doivent etres en marge de leur societé, doivent rejeter la politique, les idéaux etc...(comme ils le feraient ici).

Eh bien que nénni, les gars disaient:
"nous aimons l occident, leurs films et musique etc, mais si on touche à notre pays, alors là c est différent
nous nous groupons et nous défendons comme un seul homme", et les gars se mettent à chantonner un air chinois traditionnel.
Ils prennent ce qui les interesse à l occident, mais ne perdent pas leur ame pour autant.





Citation de MAO :

" Que l'ancien sert le nouveau, que l'étranger sert le nationale ".

C'est à dire :
Tout ce qui est bon de l'histoire, on peut le garder, on peut le réactiver.
Tout ce qui est bon de l'étranger, on peut le prendre, on peut l'adopter.
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.