recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Langues asiatiques  ❭  Apprendre le chinois  ❭  Ressources
LIENS COMMERCIAUX

Pandachine : dictionnaire participatif chinois


» Le MEILLEUR dictionnaire chinois sous Android ? Essayez celui de Chine Informations (cliquez ici)
photo
Ses participations : 11
Ses discussions : 4
15/11/2011 à 08:47 - Pandachine : dictionnaire participatif chinois
你好,

Lors de mes études de chinois j'ai trouvé qu'il manquait d'outils pratique pour les étudiants, c'est pourquoi j'ai décidé d'utiliser ma compétence informatique pour pouvoir réaliser ces outils.

C'est là que http://www.pandachine.fr/ est né. C'est un dictionnaire français chinois, qui permet d'accéder à la traduction des mots comme tout dictionnaire.
Cependant, des petites améliorations sont effectués par rapport au dictionnaire classique (notamment dans le cas de la recherche) et pour chaque signe on peut avoir l'histoire du signe (je pense peut être bientôt enlevé cette section car les gens ne l'utilisent pas) et des moyens mnémotechniques pour pouvoir plus facilement apprendre un mot. Un exemple :

http://pandachine.free-h.fr/dico/?page=signe&id=111205

De plus, ce dictionnaire est "participatif", dans le sens ou les personnes peuvent éditer les informations relatives au moyen mnémotechnique et l'histoire des mots. Ainsi chacun peut apporter sa propre contribution au dictionnaire, pour créer une base intéressante pour l'apprentissage.

L'utilisateur, si il s'inscrit, peut en outre adapter le design du site (plus d'une dizaine de designs différents sont disponibles), mais aussi ajouter des mots à ces favoris, et pouvoir ainsi par la suite plus facilement les retrouver, ou encore pour pouvoir générer des feuilles d'écritures complètes (pour pouvoir s'entrainer en les imprimant et en écrivant dessus, sur ce domaine je ne vous apprend rien :-) ).

Enfin, une application pour téléphone android (soit plus d'1 téléphone sur 5) existe et permet ainsi de travailler les signes dans le tram, ou pendant les pauses, avec différents exercices (flashcard, entrainement sonore, ...). Cette application est encore au stade de alpha (beaucoup de bugs), mais j'y travaille.


Cependant, je rencontre deux difficultés :
- le site est très peu connu. Donc peu remplie. Donc d'un intérêt moindre.Or, afin de l'améliorer, j'ai besoin de personnes pour tester le site et éventuellement me faire des rapports dessus (ce qu'ils ont aimé, ce qu'ils ont pas aimé etc...)
- comme le contenu peut être édité, il faut pour le moment sélectionner le public qui accède au site : j'espère donc qu'en le postant ici les personnes suffisamment passionné par la chine qui utiliseront le site l'utiliseront correctement, j'entend par la qui n'écriront pas des insultes ou des bêtises dans les moyens mnémotechniques.


C'est pourquoi j'aimerai savoir votre avis sur le projet/site, car avec votre expérience je pourrai améliorer certainement le site.


C'est un outil que pour ma part j'utilise tout les jours ou presque dans le cadre de mes études, mais je trouve dommage de ne pas pouvoir en faire profiter les autres qui en ont peut être aussi besoin.

Je vous remercie d'avance,
谢谢,
Dahevos

PS : j'utilise le très bon CFDICT dans ma base de donnée pour les signes !
photo
Ses participations : 2898
Ses discussions : 928
Changsha
15/11/2011 à 09:21 - Pandachine : dictionnaire participatif chinois
Salut !

J'avoue que les fiches mnémotechniques du dictionnaire chinois sont assez amusantes ! C'est même assez original, mais il faudra en effet beaucoup de temps afin de le compléter.

Je trouve par contre dommage que lorsqu'on est sur un résultat, le moteur de recherche disparaisse.

Sinon, une petite remarque : si tu utilises CFDICT, il faut indiquer quelque-part sur ton site la licence (cf sur la page https://chine.in/mandarin/dictionnaire/CFDICT/) :

CFDICT a écrit :
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons Paternité - Partage des Conditions Initiales à l'Identique. Cela implique qu'il est autorisé d'utiliser ces données à des fins commerciales ou non sous la réserve de mentionner l'endroit où vous avez obtenu les données (cette page ou ce site) et que, dans le cas où vous amélioreriez ou ajouteriez des données au fichier, vous n'avez le droit de le redistribuer que sous la même licence que celle-ci sauf autorisation (ceci dans le but d'en faire profiter tout le monde).

photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
15/11/2011 à 16:55 - Bravo et merci
Bravo et merci pour votre dictionnaire. C'est bien que CI puisse le faire mieux connaître.

Contribuant déjà autant que possible à CFDICT, j'y participe donc déjà indirectement...

Je pense qu'il serait dommage de supprimer l'histoire du signe.

La décomposition des caractères me semble indispensable à la mémorisation => je la propose généralement dans les exercices de mon atelier d'initiation à la langue, à l'écriture et à la culture chinoises

Bon courage pour la suite !

Dernière édition : 15/11/2011 17h00

photo
Ses participations : 11
Ses discussions : 4
15/11/2011 à 18:59 - Pandachine : dictionnaire participatif chinois
Merci pour ces commentaires. Pour le copyright je vais le rajouter dès que possible.

Pour le reste, je compte ajouter la décomposition des mots de ce genre :

ex : pour le mot 你好, l'utilisateur trouvera une inscription du type :
你 : tu / 好 : bien, bon

qui sera basé sur le premier résultat lors de la recherche du signe (c'est une sorte d'indication sans pour autant être sûr à 100% car quand un signe a plusieurs traductions j'ai aucun moyen de trouver la bonne, sauf vérification humaine....)


edit :
* j'ai rajouté le copyright dans la partie "Comprendre ce site".
* j'ai rajouté la possibilité de rechercher sur la page recherche et sur la page signe.
* J'ai corrigé des bugs graphiques (adaptation de l'image au fond)
* J'ai ajouté la transcription phonétique (espérant que ça marche pour tous ^^ )

Dernière édition : 15/11/2011 21h14

photo
Ses participations : 94
Ses discussions : 2
17/11/2011 à 09:25 - Pandachine : dictionnaire participatif chinois
Bravo! J'aime bien votre site qui semble agréable de par ses couleurs; il me reste à découvrir le son et les moyens mnémotechniques introuvables sur les exemples que j'ai choisi au hasard.
Comme tous les dictionnaires, c'est toujours très prenant de les consulter mais c'est un travail colossal. Bonne continuation.
photo
Ses participations : 11
Ses discussions : 4
17/11/2011 à 16:43 - Participation
Bonjour,

Merci pour vos compliment françois. Pour ce qui est des moyens mnémotechniques, ils sont remplis par les membres du site. Par exemple, moi, quand j'ai un problème avec un signe et que je trouve un moyen facile de le mémoriser, je complète mon site en conséquence. Si vous avez des moyens mnémotechniques pour certain signe, vous aussi vous pouvez y participer en créant un compte.

Attention cependant, car un compte basique vous permet de modifier qu'1 signe / jour (protection pour éviter les abus, relativement basse pour le moment car je suis le seul "modérateur" pour le moment). Si vos modifications sont utiles, je peux en effet monter votre "grade" de membre, vous permettant de modifier plus de signes / jour.

Le succès de ce site est surtout basé sur le nombre et la qualité des participations. J'essaie cependant de le rendre assez intéressant pour que même pour le moment vide, ce dernier soit un outil pratique à utiliser.

Cordialement,
Dahevos

Dernière édition : 17/11/2011 16h43

photo
Ses participations : 2898
Ses discussions : 928
Changsha
21/11/2011 à 05:43 - Pandachine : dictionnaire participatif chinois
Si je pouvais donner un conseil... Une liste des caractères déjà "traités" serait la bienvenue : cela évitera des recherches inutiles au visiteur et apportera forcément un plus au site...
photo
Ses participations : 11
Ses discussions : 4
29/11/2011 à 22:23 - Pourquoi pas
Pourquoi pas, ceci dit l'idée n'est pas seulement d'exploiter cela, c'est vraiment de l'utiliser comme un dictionnaire, et de pouvoir accéder au moyens mnémotechniques si disponibles. Et si non dispo, de pouvoir éventuellement ajouter les siens ;-)
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.