15/11/2011 à 08:47 - Pandachine : dictionnaire participatif chinois
你好,
Lors de mes études de chinois j'ai trouvé qu'il manquait d'outils pratique pour les étudiants, c'est pourquoi j'ai décidé d'utiliser ma compétence informatique pour pouvoir réaliser ces outils.
C'est là que http://www.pandachine.fr/ est né. C'est un dictionnaire français chinois, qui permet d'accéder à la traduction des mots comme tout dictionnaire.
Cependant, des petites améliorations sont effectués par rapport au dictionnaire classique (notamment dans le cas de la recherche) et pour chaque signe on peut avoir l'histoire du signe (je pense peut être bientôt enlevé cette section car les gens ne l'utilisent pas) et des moyens mnémotechniques pour pouvoir plus facilement apprendre un mot. Un exemple :
http://pandachine.free-h.fr/dico/?page=signe&id=111205
De plus, ce dictionnaire est "participatif", dans le sens ou les personnes peuvent éditer les informations relatives au moyen mnémotechnique et l'histoire des mots. Ainsi chacun peut apporter sa propre contribution au dictionnaire, pour créer une base intéressante pour l'apprentissage.
L'utilisateur, si il s'inscrit, peut en outre adapter le design du site (plus d'une dizaine de designs différents sont disponibles), mais aussi ajouter des mots à ces favoris, et pouvoir ainsi par la suite plus facilement les retrouver, ou encore pour pouvoir générer des feuilles d'écritures complètes (pour pouvoir s'entrainer en les imprimant et en écrivant dessus, sur ce domaine je ne vous apprend rien :-) ).
Enfin, une application pour téléphone android (soit plus d'1 téléphone sur 5) existe et permet ainsi de travailler les signes dans le tram, ou pendant les pauses, avec différents exercices (flashcard, entrainement sonore, ...). Cette application est encore au stade de alpha (beaucoup de bugs), mais j'y travaille.
Cependant, je rencontre deux difficultés :
- le site est très peu connu. Donc peu remplie. Donc d'un intérêt moindre.Or, afin de l'améliorer, j'ai besoin de personnes pour tester le site et éventuellement me faire des rapports dessus (ce qu'ils ont aimé, ce qu'ils ont pas aimé etc...)
- comme le contenu peut être édité, il faut pour le moment sélectionner le public qui accède au site : j'espère donc qu'en le postant ici les personnes suffisamment passionné par la chine qui utiliseront le site l'utiliseront correctement, j'entend par la qui n'écriront pas des insultes ou des bêtises dans les moyens mnémotechniques.
C'est pourquoi j'aimerai savoir votre avis sur le projet/site, car avec votre expérience je pourrai améliorer certainement le site.
C'est un outil que pour ma part j'utilise tout les jours ou presque dans le cadre de mes études, mais je trouve dommage de ne pas pouvoir en faire profiter les autres qui en ont peut être aussi besoin.
Je vous remercie d'avance,
谢谢,
Dahevos
PS : j'utilise le très bon CFDICT dans ma base de donnée pour les signes !