14/10/2009 à 21:23 - La "novlangue"
Eh oui, Michelem, je le déplore moi aussi, tous les nouveaux verbes sont créés au 1° groupe (mes élèves sont devenus strictement incapables, même en terminale littéraire, de conjuguer un verbe du 3° groupe) ; mais il y a plus : curieusement, la néo-grammaire est une grammaire "agglutinante", : cf. "clic" et "cliquer" (deux mots que je détteste) et les catégories grammaticales sont de moins en moins distinctes ; on en vient au "nom-verbe" qu'imaginait George Orwell dans 1984... phénomène très courant en chinois - et donc parfaitement légitime dans cette langue - mais totalement étranger à la nôtre !
Qu'une certaine tolérance soit nécessaire dans l'application des règles grammaticales et orthographiques, j'en suis parfaitement d'accord, mais je crois qu'"il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain", comme disait Mao ! La première réforme nécessaire, pour rendre la connaissance de la langue accessible à tous, est de leur donner le temps nécessaire. Or le temps scolaire se réduit comme peau de chagrin au détriment des enfants des classes défavorisées. J'ai toujours pensé, quant à moi, qu'on ne prendrait conscience des dégâts de cette politique que lorsque les scientifiques eux-mêmes ne seraient plus capables de comprendre les énoncés de leur discipline, faute d'une maîtrise suffisante de la langue. Je constate dans mes classes que ce temps arrive à grands pas (les accidents nucléaires et autres ont, de ce point de vue, de beaux jours devant eux).