recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Langues asiatiques  ❭  Apprendre le chinois  ❭  Caractères et écriture
LIENS COMMERCIAUX

Nouvelle réforme des caractères chinois


photo
Ses participations : 2898
Ses discussions : 928
Changsha
14/10/2009 à 16:29 - Nouvelle réforme des caractères chinois
Plus de 50 ans après une grande réforme des caractères chinois, un projet moins ambitieux qui propose de modifier seulement 44 d'entre eux provoque une forte polémique en Chine, où une partie des habitants sont attachés à cette forme si particulière d'écriture. Après huit ans de réflexion et de consultations d'experts en Chine et à l'étranger, le ministère de l'Éducation et la Commission de la langue (qui dépend du gouvernement) ont présenté au cours de l'été leurs propositions pour changer 44 caractères sur les 3 500 les plus utilisés (soit 1,25 %), « afin de s'adapter aux exigences de l'ère de l'information, de l'évolution de la langue et du développement de la société ». Et lancé un appel au public pour recueillir des avis, sur l'Internet... suite

Ce sujet fait polémique en Chine... Qu'en pensez-vous ? faut-il ou non modifier ces caractères ?

Personnellement, je ne suis ni pour ni contre... Si pour une fois l'opinion du peuple chinois dans sa globalité pouvais en décider grâce à leurs avis sur l'Internet, par fax ou courrier, cela serait un pas déjà considérable.
photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
14/10/2009 à 17:05 - Tout sinon rien...
le cas echeant je serais pour une modernisation totale de l'ensemble de l'ecriture mais pas une parcelle de mots qui semblent etre utilisee (d'apres l'article cite par Daweide)et qui obligerait les anciens ou les nouveaux apprenants a refaire leur base.

oui a la revolution des mots ,mais non a la destruction de la culture ancestrale (ou de ce qu'il en reste dans sa version modernisee).
et enfin quelle appellation donnerait-on a ses mots plus que simplifies ?
apres le chinois traditionnel,le chinois simplifie,le chinois denature peut etre ?
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
14/10/2009 à 18:44 - Nouvelle réforme des caractères chinois
Ce qui est intéressant ,c'est la consultation du peuple (mais en sera-t-il tenu compte ensuite ???).Si la simplification n'enlève pas ce qui fait sens dans le caractère, pourquoi pas, on comprends que certains ,souvent utilisés, gagneraient peut-être à posséder moins de traits ..Un gain de temps, dans une société où tout va très vite ...Le problème se pose dans toutes les langues, où des réformes sont proposées ...Qui s'émeut vraiment de la disparition de certains mots dans les dictionnaires pour faire place aux nouveaux ...

J'aimerais connaître la liste de ces caractères qui risquent d'être réformés ...Je ne voudrais pas les apprendre en vain !!! "cha"...Je le connaissais ...

PS Où sont passés les voyelles accentuées que l'on trouvait en bas du cadre d'édition des messages ???
photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
14/10/2009 à 18:44 - Vous avez dit souffrance orthographique ?
S'il s'agit de modifier les 44 caractères chinois les plus utilisés, il me semble que c'est parfaitement inutile puisque ce sont ceux qui sont, par définition, les mieux connus ! Toute réforme de l'orthographe est en réalité porteuse d'une idéologie implicite et il serait intéressant de savoir dans quel sens sont modifiés les caractères en question.

J'ai lu l'article que vous proposez, Daweide, il ne donne que quelques exemples peu significatifs. Mais je crois qu'il faut être très vigilant, le destin tragique de Chen Mengjia (cf. l'article déjà cité) en témoigne.

On nous fait aussi régulièrement le coup en France, cf. le dernier livre de François de Closets : on parle de "souffrance orthographique" (jamais de "souffrance mathématique", comme par hasard) pour justifier la démission de l'Education nationale devant le devoir qui est le sien dans une démocratie : donner à tous la culture de l'élite !

Mais l'orthographe et la grammaire demandent du temps et, quand on veut faire des économies budgétaires, on ne peut que rogner sur le temps qu'on consacre aux apprentissages ; pour ce faire, rien de tel, bien sûr, que de renoncer à ces apprentissages en invoquant leur difficulté... Le tour est joué ! savez-vous qu'un élève de seconde a déjà perdu 800 heures de français dans sa scolarité par rapport à un élève des années 70 ? Pas étonnant que l'orthographe soit devenue si catastrophique. Et pendant ce temps-là, les fils et filles de... continuent à "hériter" de la culture familiale et à occuper toutes les places (cf., entre autres, "le fabuleux destin...")!
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
14/10/2009 à 19:28 - Nouvelle réforme des caractères chinois
Il me semble que la première réforme se justifiait pour permettre l'alphabétisation de masse d'une population à majorité illettrée,avec malheureusement des dérives plus liées à des périodes politiques.Lire et écrire ,c'est avoir accès à la connaissance,pouvoir comprendre le monde qui nous entoure.Il ne fallait pas que le savoir reste en possession de quelques lettrés ...Je suis horrifiée ,moi aussi, par la méconnaissance actuelle de l'orthographe en France,par l'usage intempestif des SMS...Mais si l'on ne veut pas qu'elle demeure l'apanage d'une élite, il faudra bien se résoudre à simplifier quelques règles ...Sans pour autant tomber dans la facilité,la phonétique ,ni supprimer ce qui fait sens dans le mot ,ce qui vient de ses racines ...
Il me semble (à vérifier ...) que tous les nouveaux verbes sont créés au premier groupe ...C'est déjà une simplification !!!
photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
14/10/2009 à 21:23 - La "novlangue"
Eh oui, Michelem, je le déplore moi aussi, tous les nouveaux verbes sont créés au 1° groupe (mes élèves sont devenus strictement incapables, même en terminale littéraire, de conjuguer un verbe du 3° groupe) ; mais il y a plus : curieusement, la néo-grammaire est une grammaire "agglutinante", : cf. "clic" et "cliquer" (deux mots que je détteste) et les catégories grammaticales sont de moins en moins distinctes ; on en vient au "nom-verbe" qu'imaginait George Orwell dans 1984... phénomène très courant en chinois - et donc parfaitement légitime dans cette langue - mais totalement étranger à la nôtre !

Qu'une certaine tolérance soit nécessaire dans l'application des règles grammaticales et orthographiques, j'en suis parfaitement d'accord, mais je crois qu'"il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain", comme disait Mao ! La première réforme nécessaire, pour rendre la connaissance de la langue accessible à tous, est de leur donner le temps nécessaire. Or le temps scolaire se réduit comme peau de chagrin au détriment des enfants des classes défavorisées. J'ai toujours pensé, quant à moi, qu'on ne prendrait conscience des dégâts de cette politique que lorsque les scientifiques eux-mêmes ne seraient plus capables de comprendre les énoncés de leur discipline, faute d'une maîtrise suffisante de la langue. Je constate dans mes classes que ce temps arrive à grands pas (les accidents nucléaires et autres ont, de ce point de vue, de beaux jours devant eux).
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
14/10/2009 à 23:52 - Nouvelle réforme des caractères chinois
Tout à fait d'accord avec vous sur le temps qui manque pour les apprentissages fondamentaux !!! Il y a peu encore on pratiquait l'ORL en cycle 3 de l'école primaire ...Pas la spécialité en médecine ...L'Observation Réfléchie de la Langue ...Plus de grammaire, conjugaison,vocabulaire en tant que matière ...Des extraits de textes ,de documents,à la limite un livre (pas trop difficile à lire ,tout de même...).A l'enseignant de faire découvrir les temps,accords,synonymes ...si possible ...Alors la conjugaison des verbes du 3° groupe ...les homophones grammaticaux ...Je ne suis pas étonnée de voir que vos élèves maîtrisent si mal la langue écrite ..."1984" serait effectivement une oeuvre à faire lire ...ne serait-ce que pour montrer que la société décrite par Orwell n'était pas si loin de la réalité ...

Pour en revenir aux caractères Chinois...Quelqu'un saurait-il où trouver la liste des caractères susceptibles d'être réformés ???
photo
Ses participations : 124
Ses discussions : 10
Hangzhou
15/10/2009 à 08:15 - Nouvelle réforme des caractères chinois
voila en lien quelques "caracteres nouveaux", crees par les internautes chinois.

http://www.aujourdhuilachine.com/actualites-chine-sur-le-web-de-nouveaux-caracteres-chinois-contre-le-pcc-12018.asp?1=1#

A mon sens, l'ecriture SMS et autres ont enrichi la langue francaise. L'ecriture evolue, qu'on le veuille ou non et, bien que plus personne ne parle comme Chretien de Troyes ou Rabelais, leur francais ne s'est pas perdu pour autant (au sens ou on continue de les lire). La langue populaire s'est toujours differencie de celle litteraire.

j'ai trouve cette image mais je ne sais pas si ce sont les nouveaux caracteres. Si c'est le cas, la difference n'est pas flagrante.

http://image.baidu.com/i?ct=503316480&z=0&tn=baiduimagedetail&word=44+%D0%C2%BA%BA%D7%D6&in=17005&cl=2&cm=1&sc=0&lm=-1&pn=0&rn=1&di=101084258&ln=99&fr=
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.