Cela fait très longtemps que je n'ai pas installé une Mandriva, mais je présume que c'est la même chose que sur Debian, Fedora et Ubuntu. A l'installation, prenez soin d'installer le support chinois. Puis faire la configuration post installation. Là, vous aurez un linux qui comprendra le "chinois". Pour la saisie des caractères, c'est juste une installation de paquets supplémentaire. Ce n'est pas comme il y a quelques années, maintenant, il n'y a pratiquement rien à faire. Je vous conseille la lecture de ce petit site
http://guides-info.org/linux/applis/chinese_input.php si vous voulez vraiment passer à linux.
En Chine, il y a effectivement Linux, qui marche bien. La distribution officielle en Chine est "redflag" (inspiré/basé sur Redhat/Fedora). J'en ai jamais eu sous la main. Je n'ai eu sous la main que du TurboLinux (n'existe pas en version "free"), qui a le mérite d'être quadrilingue (anglais-chinois-coréen-japonais) avec un support natif des langues asiatique.
Au sujet des logiciel équivalent. Vous avez 3 solutions. L'une est d'utiliser les alternatives: Open Office remplace MSoffice, Pidgin remplace QQ/MSN/YMessengeretc, Mono et QT remplace visual studio, Gimp remplace photoshop, scribus pour la PAO, Lyx PAO et traitement de texte (gros volume de texte), Anjuta, gnucash remplace MS Money, etc. La deuxième, qui demande un peu plus de compétence est la machine virtuelle comme VMWare,Virtuabox de Sun, VMPlayer, etc, ou vous pourrez installer un windows dans linux. La troisième est l'émulateur comme wine, qui émule windows mais n'est pas efficace à 100%.