recherche
sous-menu
LIENS COMMERCIAUX

Bibliographie Hong Kong


photo
Modérateur
Ses participations : 2898
Ses discussions : 928
Changsha
30/10/2010 à 13:51 - Bibliographie Hong Kong
Voici une petite bibliographie pour Hong Kong : n'hésitez pas à compléter !

Guides de voyage

Cartoville
De Hélène Le Tac, Isabelle Vatan, Alice Li, Frédéric Ngai
Guides Gallimard

Guide du Routard Chine + Hong Kong
De Philippe Gloaguen, Olivier Page, Véronique de Chardon, et Isabelle Al Subaihi
Hachette

Guide Bleu : Chine, de Pékin à Hong Kong
Hachette Guides Tourisme

Top Ten Hong Kong
De Cécile Boyer-Runge, Véronique Dumont, Cécile Beaucourt
Hachette

Le Petit Futé Hong Kong Macao
De Dominique Auzias
Nouvelles Editions Université

Restaurants / Shopping

Cool Restaurants Hong Kong
de Anna Koor, Katharina Feuer, Desiree Von La Valette
Te Neues Publishing Company (9 mai 2006)

Cool Shops Hong Kong
De Anna Koor, Desiree Von La Valette, Katharina Feuer
Te Neues Publishing Company (1 juin 2006)

Histoire

Hong Kong : Et le delta de la rivière des Perles
de Alain-S de Sacy
Vuibert (7 mars 2005)

Aux origines de Hong Kong
de Alain Le Pichon
L'Harmattan (3 mai 2000)

Architecture

Hong Kong : Architecture & Design
de Anna Koor (Auteur), Martin Nicholas Kunz (Créateur), Katharina Feuer
Te Neues Publishing Company (1er juin 2006)

Cinéma

Encyclopédie du cinéma de Hong Kong : Des origines à nos jours
De Emrik Gouneau, Léonard Amara, Stephen Chow
Belles Lettres (1 septembre 2006)

illustration

photo
Ses participations : 1136
Ses discussions : 384
30/10/2010 à 15:41 - Bibliographie Hong Kong
Tu es sur que ce n'est pas à Hong Kong que tu t'es installé finalement Daweide ?

Il faut ajouter l'excellent guide du National Géographic :

National Géographic
Les Guides de Voyage
Collectif
2007

C'est un excellent guide très bien illustré.
photo
Ses participations : 1329
Ses discussions : 35
30/10/2010 à 16:33 - Bibliographie Hong Kong
Bravo Daweide !
comme dit Steph, on pourrait croire que tu y vis, pour être si bien renseigné ...

En guise de livre de voyage, pour se mettre dans l' ambiance, je peux vous recommander le petit livre
Hong Kong et Macao , Heureux qui comme...........Ludovic de Beauvoir.

la collection heureux qui comme.... permet de faire partager les émotions des premiers écrivains voyageurs.
ici , donc, c' est de Ludovic de Beauvoir, et c' est extrait du livre voyage autour du monde, Java, Siam, Canton écrit en 1867.
l' auteur, parti en quête d' un "mariage" sino-occidental, y découvre les dessous de l' inhumanité: des tripots de Macao aux navires de la traite, partout le chinois infortuné fait l' objet de la plus ignoble exploitation..... loin des chinoiseries et des pagodes de carte postale, c' est un récit sensible, à découvrir....

personnellement, je connais un peu Hong Kong, mais étant toujours piloté par mon épouse ou la famille, je n' ai pas trop d' adresses ni de noms...

J' ai consulté avec intérêt le guide bleu (une bonne référence, pour le côté culturel) ou encore le petit futé, qui contient un petit dictionnaire des choses les plus courantes en cantonais ....
en dehors de tous les excellents guides proposés, je propose à ceux qui veulent découvrir Hong Kong de se procurer à leur arrivée dans la ville les différents documents de l' Office de tourisme de H.K. , très dynamique (à côté du point d' embarquement du Star Ferry...).il y a beaucoup de cartes, plans, brochures, guide des expos..... et tant de choses à voir et à faire !
pour ceux qui veulent préparer leur voyage à l' avance, vous pouvez utiliser le site de l' office du tourisme de HK, et aussi leur commander des documents avant votre départ, certains peuvent même être en français....

http://www.discoverhongkong.com/france/trip-planner/contact-us.html

http://www.discoverhongkong.com/france/index.jsp

Dernière édition : 30/10/2010 16h35

photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
31/10/2010 à 00:07 - Bibliographie Hong Kong
Un grand merci à tous, et tout spécialement à Daweide pour tous ces renseignements sur Hong Kong, ville que je ne connais absolument pas mais que je compte visiter cette année, ma fille venant de s'y installer !!!

Je pense d'ailleurs que de nombreuses adresses l'intéresseront ...


La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.