lililele.L a écrit :Une des images associée à la chine est l'image des supplices chinois et des bourreaux chinois sous la Chine impériale j'entends souvent cette référence notamment chez les français (es) qui ont la cinquantaines et plus. D'où viennent ces références ? De l'école, du cinéma, de la littérature ? Connaissez-vous les supplices chinois qui étaient pratiqués à l'époque ? étaient-ils vraiment chinois d'ailleurs?
J'ai probablement une explication à donnée...
Je n'ai pas à 100% la preuve de ce que je vais dire, mais j'ai tout de même des preuves en images!!
Je ne connais pas en Chine de lieux encore existants où l'on peut "admirer" la vue de ces dits "supplices chinois", mais pourtant au début du 20eme siècle ils existaient bien, d'où lors de l'arrivée en masse d'Occidentaux en Chine (des militaires en plus pour la plus part suite à la 2nde guerre de l'opium) cette image frappante et horrible pour tout bon chrétien colonialiste de l'époque (et bien pensant... si si ils s'y croyaient).
Il s'agissait ni plus ni moins de temples où des sculptures illustraient les
10 enfers chinois.
Le choc culturel fut important car il y avait belle lurette qu'en Europe on n'ornait plus nos cathédrales de scènes aussi affolantes pour enseigner à ceux qui ne savaient pas forcément lire les terreurs qu'ils pourraient subir s'ils ne suivaient pas les préceptes de l'église. Possible aussi, en Europe de telles illustrations (charmantes et adorables qu'on peut voir sur pas mal de façade de cathédrales et églises) sont moins impressionnantes, moins grandes, moins en couleurs et surtout perdues au milieu d'un Abraham sacrifiant Isaac et d'une annonciation.
Attention, les images qui vont suivre peuvent choquer... ceux qui vont bientôt passer à table!
Il y a bien aussi une certaine pagode, l'image est ajoutée dans mon compte, mais elle ne présente rien d'autre qu'un autel des plus sobres...
Après, je me demande si aujourd'hui il resterait quelque part un temple de la sorte en Chine... de par mes cartes postales, je suis certaine qu'il existait à Pékin, de sources littéraires je peux même assurer qu'il exista à Tianjin une pagode des supplices, mais où pouvaient -ils bien se situer??