recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Art, culture et civilisation
LIENS COMMERCIAUX

Les quatre mysteres de la dynastie qing ?


photo
Ses participations : 124
Ses discussions : 10
Hangzhou
20/05/2009 à 16:06 - Les quatre mysteres de la dynastie qing ?
bonjour,
je m'interesse depuis qqs jours aux "quatres mysteres de la dynastie Qing".
j'ai pu trouver qqs infos sur
- la fin de vie de Shunzhi
- le choix du successeur de Kangxi
mais rien sur les deux autres mysteres
l'un d'entre vous aurait-il des informations a ce sujet?
merci
photo
Ses participations : 3
06/06/2009 à 00:14 - Au sujet de la Dynastie Ming et Qing?
Bonjour,
Excusez moi il n'y a pas longtemps j'ai vu un documentaire sur les années entre 70 et 90, et j'ai vu que il y a eu beaucoup de mouvement politique en ce temps là.Le gouvernement en place en 90 étai-t-il celui de Mao ou de Deng Xiaoping? Si j'ai bien compris Deng Xiaoping a gagner les élections dans des temps très mouvementé et a suivi la même politique que Mao mais par rapport a celui-ci, Deng Xiaoping étai réformateur est-ce bien cela? Est-ce que Mao étai le représentant politique de l'ancienne dynastie Qing? Ou étai-t-il de la descandence de la Dynastie Ming? Je pose cette question car je me demande si au fond,Les Chinois préfèrent La Chine actuel c'est-à-dire la République populaire de Chine ou est-ce que le temps de la dynastie Qing ou Ming leurs manques? C'est pour ça que je me demande si Mao ou Deng Xiaoping venaient de la descendance de la Dynastie Ming ou Qing? Ce sont un peu des questions confusent désolé mais ça a éveillé ma curiosité sur la Chine.Merci de m'éclaircir un peu sur tout ça. A +. Salut!

photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
06/06/2009 à 00:49 - Les quatre mysteres de la dynastie qing ?
Bon, c'est très embrouillé tout cela ...
Quel était le titre de ce documentaire si peu clair ???

Je vous conseille de lire ce résumé de l'Histoire de Chine
http://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_de_la_Chine

Pour rappel
Dynastie Ming 1368-1644
Dynastie Qing 1644-1911
Première République de Chine 1912
République populaire de Chine 1/10/1949
A ce que je sache, ni Mao Zedong ni Deng Xiaoping ne sont les descendants des empereurs Ming ou Qing ...
La période 70-90 que vous évoquez est très succinctement résumée dans l'article mis en lien.
photo
Ses participations : 3
06/06/2009 à 01:13 - Merci de votre réponse
Oui c'est vrai c'est très embrouillé mais c'est assez claire comme question non?
Je vai lire + en détail le site de Wikipedia que vous m'avez donnez en lien.
J'avai déja lu tout un chapitre sur la dynastie Ming et Qing.
Et je ne sais + pour quel raison j'avai penser que l'époque de la Dynastie Ming étai sûrement + bèlle que celle de la dynastie Qing.Et mon raisonnement est dans ce sens là.L'époque de la dynastie Qing étai meilleur que La république de Chine actuel et ainsi de suite pour l'avenir.On peut avoir plein d'info sur la Chine sur le net mais ce qui m'intérrèsse c'est l'avis direct d'un Chinois sur les dynasties qui se sont succédé et la pensée générale sur l'époque actuel par rapport au temps des Dynasties.
Est-ce que leur niveau et leur façon de vivre est + avancée et meilleur que dans le temps des dynasties? Quand je vois que 1/3 de leur population a du mal a subvenir a leur propres besoins je me demande prkoi on pense que c'est mieux l'époque actuel par rapport à avant?! Au fond qu'est-ce qu'on connai sur le 13ème et 14ème siècle? C'est ce style de question qui me trotte en tête.Désolé si c'est embrouillé.Le documentaire en question passe depuis 2 semaines en boucle à la chaine Histoire.Ils parlent en gros ce qui c'est passé dans des temps très mouvementé mais on ne pourra jamais comprendre correctement tout sans l'opinion d'un pure Chinois car les jeunes comme moi n'ont pas vécu cette époque là.On étai encore des petits moufflets expliquer en nous + en détails et en résumé svp..Ils parlent beaucoup de temps de guerre pour l'instant y a de quoi s'embrouiller quand-même non .A + .Salut!
photo
Ses participations : 124
Ses discussions : 10
Hangzhou
07/06/2009 à 15:14 - Les quatre mysteres de la dynastie qing ?
bon, je ne vais pas chercher a repondre aux questions precedentes. juste donner les 4 mysteres qing.
selon un forum anglais, ils seraient donc :

1. le mariage du prince regent Dorgon et de l'imperatrice Dowager.
demi-frere de l'empereur qing huang taiji, on raconte qu'il aurait epouse l'imperatrice Dowager a la mort de celui-ci. il sera le regent du jeune empereur Shunzhi mais meurt d'un accident de chasse en 1650.

2. l'empereur Shunzhi a t-il simule sa mort pour se recueillir le restant de sa vie dans un monastere ?
A la mort de sa bien-aime, il aurait ainsi renonce au trone et disparu dans un monsatere.
cf reponse de Michelem au "petit jeu d'erudition"

3. l'assassinat de Yongzheng, par Lu siniang, dont la famille a ete execute ( son pere, poete et anti-qing avait ecrit le poeme suivant :
"La brise légere, quoique délicate, ne me fait pas frissoner ; la lune brillante n'a jamais cessé de diffuser sa lumiere sur le peuple "
(清風雖細難吹我,明月何嘗不照人?)
dans ce poeme, "la brise legere" (qing feng 清風 contient le caractere Qing ( du nom de la dynastie madchoue), et la "lune brillante" (ming yue 明月 le caractere Ming (du nom de la dynastie chinoise precedente)
(traduction approximative, le tout de mon cru (attention contrepeterie)
Les faits actuels explique son deces par une overdose de potion qu'il prenait et qui devait lui permettre de vivre le plus longtemps possible.

4. Qianlong etait-il le fils de l'empereur Yongzheng ?
l'officiel ayant ete evince car trop faible...
en fait, non, il serait bien le fils heritier mais ca fait qd meme une histoire sympa.


en dehors de ces 4, il semble qu'il y ait d'autres secrets de cour comme
- la succession de Kangxi
- la mort de l'empereur de Guangxi, p.e assassine par l'imperatrice douairiere Cixi
- l'assassinat de l'imperatrice Ci'an par Cixi
- l'assassinat de l'imperatrice Tongzhi par Cixi

j'ignore s'ils font partie des grands mysteres ou pas.


ps a l'adresse de Tony.G: on connait plutot bien le 13eme et 14 eme s. chinois
ps bis: Mao et Deng par la meme occasion, en tant que fils de la revolution, representaient l'exact oppose du systeme feodal chinois et, au moins dans leurs discours, ont violemment attaque ces valeurs imperialistes totalitaires.
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.