bon, je ne vais pas chercher a repondre aux questions precedentes. juste donner les 4 mysteres qing.
selon un forum anglais, ils seraient donc :
1. le mariage du prince regent Dorgon et de l'imperatrice Dowager.
demi-frere de l'empereur qing huang taiji, on raconte qu'il aurait epouse l'imperatrice Dowager a la mort de celui-ci. il sera le regent du jeune empereur Shunzhi mais meurt d'un accident de chasse en 1650.
2. l'empereur Shunzhi a t-il simule sa mort pour se recueillir le restant de sa vie dans un monastere ?
A la mort de sa bien-aime, il aurait ainsi renonce au trone et disparu dans un monsatere.
cf reponse de Michelem au "petit jeu d'erudition"
3. l'assassinat de Yongzheng, par Lu siniang, dont la famille a ete execute ( son pere, poete et anti-qing avait ecrit le poeme suivant :
"La brise légere, quoique délicate, ne me fait pas frissoner ; la lune brillante n'a jamais cessé de diffuser sa lumiere sur le peuple "
(清風雖細難吹我,明月何嘗不照人?)
dans ce poeme, "la brise legere" (qing feng 清風
contient le caractere Qing ( du nom de la dynastie madchoue), et la "lune brillante" (ming yue 明月
le caractere Ming (du nom de la dynastie chinoise precedente)
(traduction approximative, le tout de mon cru (attention contrepeterie)
Les faits actuels explique son deces par une overdose de potion qu'il prenait et qui devait lui permettre de vivre le plus longtemps possible.
4. Qianlong etait-il le fils de l'empereur Yongzheng ?
l'officiel ayant ete evince car trop faible...
en fait, non, il serait bien le fils heritier mais ca fait qd meme une histoire sympa.
en dehors de ces 4, il semble qu'il y ait d'autres secrets de cour comme
- la succession de Kangxi
- la mort de l'empereur de Guangxi, p.e assassine par l'imperatrice douairiere Cixi
- l'assassinat de l'imperatrice Ci'an par Cixi
- l'assassinat de l'imperatrice Tongzhi par Cixi
j'ignore s'ils font partie des grands mysteres ou pas.
ps a l'adresse de Tony.G: on connait plutot bien le 13eme et 14 eme s. chinois
ps bis: Mao et Deng par la meme occasion, en tant que fils de la revolution, representaient l'exact oppose du systeme feodal chinois et, au moins dans leurs discours, ont violemment attaque ces valeurs imperialistes totalitaires.