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Les espions de Renault en mêche avec un industriel chinois ?


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Xian
07/01/2011 à 10:08 - Les espions de Renault en mêche avec un industriel chinois ?
Je ne sais pas si vous avez été marqué par cette affaire d espionnage chez Renault mais le Figaro révèle une commande chinoise pour les brevets des automobiles électriques.Dixit l article "Les trois hauts dirigeants mis à pied sont soupçonnés d'avoir transmis des secrets industriels concernant la voiture électrique de deuxième génération. Le groupe enquête sur un possible bénéficiaire chinois."

qu' en pensez vous de cette version ?
pour lire l' article du Figarohttp://www.lefigaro.fr/societes/2011/01/06/04015-20110106ARTFIG00787-espionnage-chez-renault-la-piste-chinoise.php
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07/01/2011 à 13:51 - Les espions de Renault en mêche avec un industriel chinois ?
Je trouve qu'il y a des points obsures dans cette affaire. Normalement, on essaie d'être discret jusqu'à ce qu'on ait des preuves solides. Là tout de suite, on a parlé d'une piste chinoise...

L'espionnage industriel n'est pas une invention d'hier, les tentations ont toujours existé. Si une transaction a lieu, la faute revient d'abord à celui qui a vendu le secret. Mais alors pourquoi M. Baltazard, employé de Renault depuis 30 ans et haut responsable des projects sensibles a tout à coup cédé aux tentations?

Est-ce que M. Baltazard ne croirait-il pas que les brevets soient déja déposés au nom de Renault? Dans ce cas-là, ce serait plutôt un dysfonctionnement interne de chez Renault. Mais est-ce que les dirigeants de Renault, avec leurs résultats plus que mauvais depuis quelques années seraient capables de rennaitre l'erreur?
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07/01/2011 à 18:42 - Les espions de Renault en mêche avec un industriel chinois ?
Je pense qu'il faut attendre la fin de l'enquête...mais je ne suis pas surprise que l'on parle de "piste chinoise" ...C'est devenu courant dès qu'il s'agit d'espionnage industriel !!!

Un article trouvé sur Internet (Reuters)

La DCRI suit une piste chinoise dans le dossier Renault

La Direction centrale du renseignement intérieur (DCRI) enquête sur le dossier d'espionnage industriel présumé dans lequel trois cadres de Renault sont soupçonnés, a-t-on appris vendredi de source proche du gouvernement
Une piste chinoise est suivie, mais aucune précision n'a été fournie dans l'immédiat et la DCRI ne dispose pas à ce stade d'informations directes permettant de la confirmer, a-t-on ajouté.
"La DCRI travaille sur cette affaire. Elle est en contact avec Renault", a dit cette source. L'enquête n'a pour l'instant pas de cadre judiciaire ou administratif formel.
Ni l'Elysée ni Renault n'ont souhaité commenter l'information dans l'immédiat.
Le constructeur automobile, dont l'État français détient 15%, a mis à pied lundi trois hauts cadres, dont un membre du comité de direction, qui avaient connaissance du programme de véhicules électriques. Ils pourraient être licenciés et le groupe a annoncé qu'il porterait plainte.
Renault mise beaucoup sur cette technologie électrique dans laquelle il a décidé d'investir quatre milliards d'euros avec son partenaire Nissan.
Il s'agit, dit Renault, de protéger ses actifs stratégiques et technologiques après ce qu'il a appelé "des faits très graves". Le groupe n'a pas fourni de détails sur les faits.
Si les soupçons étaient avérés, il s'agirait de l'une des plus grosses affaires d'espionnage industriel de ces dernières années en France.
"C'est un péril globalement pour l'industrie française, l'expression 'guerre économique', là, pour le coup, parfois outrancière, est adaptée, et c'est une chose à laquelle nous devrons veiller à l'avenir", a déclaré jeudi le ministre de l'Industrie, Eric Besson.
L'ÉLECTRIQUE, UN ENJEU AUSSI EN CHINE
Renault n'a pas précisé s'il porterait plainte contre ses trois cadres, contre X ou contre une société tierce. Les trois cadres du groupe ne peuvent être placés en garde en vue que dans le cadre d'une procédure judiciaire.
Fin 2007, une étudiante chinoise en stage chez Valeo
avait été condamnée à un an de prison, dont deux mois ferme, pour s'être procuré des documents confidentiels de l'équipementier automobile.
Le tribunal correctionnel de Versailles n'avait pas retenu l'accusation d'espionnage industriel et l'avait condamnée pour "abus de confiance".
La technologie de la voiture électrique, qui permet de ramener à zéro les émissions de CO2 des voitures, est désormais jugée incontournable par l'ensemble des constructeurs mondiaux et est soutenue par les pouvoirs publics à travers le monde.
L'agence Chine nouvelle écrivait mi-octobre que la production en Chine de véhicules électriques dépasserait le million d'unités d'ici 2020.
Avec un parc automobile en pleine expansion, Pékin cherche à tout prix à juguler des émissions de CO2 qui représentent déjà 70% de la pollution de l'air des grandes villes chinoises.
PSA Peugeot Citroën s'est lancé lui aussi dans l'électrique via son partenariat avec le japonais Mitsubishi.
Interrogé jeudi sur les événements survenus chez Renault, le président du directoire de PSA s'est dit "extrêmement vigilant" sur les questions de renseignement économique.
"Ce que nous mettons en place maintenant, c'est un renouvellement du code d'éthique du groupe", a ajouté Philippe Varin. Il a précisé que ce processus avait été engagé avant l'annonce des mises à pied chez son concurrent.
La France a développé des relations avec la Chine, recevant en grande pompe en novembre son président, Hu Jintao, et signant d'importants contrats.

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07/01/2011 à 19:44 - Les espions de Renault en mêche avec un industriel chinois ?
Je crois que la piste chinoise n'a pas été évoquée dès le début, et que si les renseignements se penchent sur cette option, c'est qu'il y a quand même de fortes chances qu'il y aie des éléments pour l'étayer.
Je ne vois pas pourquoi il faudrait s'offusquer du fait qu'il existe ou non une possibilité que des industriels chinois soient impliqués...
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07/01/2011 à 22:17 - Les espions de Renault en mêche avec un industriel chinois ?
Ce qui m'amuse c'est que pour les allemands "l'empire du mal"(je cite l'article) en matière d'espionnage industriel, c'est la France bien avant la Chine :

http://www.leparisien.fr/flash-actualite-economie/la-france-pointee-du-doigt-pour-espionnage-industriel-en-europe-04-01-2011-1212957.php

Comme quoi on est toujours l'espion de quelqu'un
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08/01/2011 à 06:11 - Les espions de Renault en mêche avec un industriel chinois ?
Ne dit-on pas chez vous en France que "lorsqu'on veut abattre son chien... on dit qu'il a la rage" ? (sic)

1ere étape : le battage médiatique : PRÉPARER L'OPINION (mise en place de la SCÈNE)
On parle d'espionnage (remarquez le ON impersonnel), on dit que, il paraitrait que... etc.... etc.... sur toutes les chaines françaises, les médias internationaux.... en balayant les évènements plus importants tel que la révolte sociale en Tunisie ou en Algérie;

2nde étape : AMPLIFICATION (Plus c'est gros... plus les gens croient que c'est vrai)
La on parle de renvoi de dirigeants, de gens importants, de proches mais on laisse le secret (de quoi on se demande... hein ?). Surtout en parler avec des pincettes... surtout aussi après tout ce battage médiatique dans le MONDE...

3eme étape : LA RÉVÉLATION (l'éclat de l'interprétation ou la parodie de justice)
Ici on en est au renvoi mais... pas e mise en examen, pas de plaintes déposée... RIEN... du vent... toujours du vent.... médiatique.... c'est la CHINE, l'ombre (remarquez cette mise en scène atypique) de la Chine ... ou la la... mais toujours pas de plaintes... ni sur les personnes renvoyées, ni sur l'espionnage présumé... alors ?

Exemple : pour la 3eme étape : LES ECHOS http://www.lesechos.fr/investisseurs/actualites-boursieres/0201053772073-espionnage-chez-renault-l-hypothese-d-une-piste-chinoise.htm
et puis on en parle pas mais : TOUJOURS PAS DE PLAINTES ...


Alors... les journalistes vérifient-ils toujours les informations avant parution ou bien sont-ils les agents au service de l'État ? En tout cas cela pue... trop ...
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08/01/2011 à 21:35 - Les espions de Renault en mêche avec un industriel chinois ?
Mouais. Autant je suis quasiment toujours sceptique sur le travail des journalistes -quand ils parlent d'un sujet que je connais il y a quasiment toujours des erreurs -, autant là il s'est forcément passé quelque-chose chez Renault. France Info expliquait ce matin que le constructeur examinait comment il pouvait porter plainte sans avoir trop de documents confidentiels à révéler; l'un des dirigeants du groupe affirmait par ailleurs qu'il y aurait bien une plainte. Donc: on en parle bien... Il était également précisé que personne n'avait confirmé la piste chinoise et que le ministère se gardait de l'évoquer - certainement pour des raisons diplomatiques.
Quant aux révoltes au Maghreb, elles étaient toujours placées dans les articles de la Une du Monde que je regarde sur mon téléphone. C'était même parfois l'article de tête!
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12/01/2011 à 20:46 - Les espions de Renault en mêche avec un industriel chinois ?
Les accusations contre la Chine semblent quand même un peu rapides, il faut laisser l'enquête se faire avant d'accuser :

La ministre de l'Economie Christine Lagarde a jugé mercredi "hors de propos" de spéculer sur le pays qui pourrait être derrière l'affaire d'espionnage industriel qui secoue Renault, alors que l'évocation récurrente d'une piste chinoise irrite Pékin.

"Il n'y a pas à faire de supposition, à imaginer que c'est telle ou telle filière, tel ou tel pays", a déclaré Mme Lagarde à des journalistes. "Ca me parait hors de propos", a-t-elle insisté. "Je suis très contente que la justice soit saisie pour faire la lumière sur cette affaire", a-t-elle ajouté, alors que Renault a annoncé qu'il déposera une plainte en justice mercredi.

Pointée du doigt par la presse et des spécialistes de l'intelligence économique depuis le début de l'affaire Renault la semaine passée, la Chine s'en est irritée mardi en jugeant "totalement sans fondement, irresponsables et inacceptables" les accusations portées contre elle.

Cette vive réaction a conduit le ministre du Budget et porte-parole du gouvernement François Baroin à rappeler mardi qu'"il n'y avait pas d'accusation officielle de la France et du gouvernement français à l'égard d'aucun pays aujourd'hui".


Souce : le figaro
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12/01/2011 à 21:55 - Les espions de Renault en mêche avec un industriel chinois ?
L'émission "C dans l'air" de la 5, aujourd'hui 17h45 et 22h25.
Présenté par Yves Calvi. Titre : " Les espions sont parmi nous".

On y parle de l'espionnage économique en générale, et aussi de ce qui se passe actuellement chez Renault en accusant la Chine.
Il y a ausi l'interview de la stagiaire chinoise accusée d'espionnage chez Valéo, etc...

http://www.france5.fr/c-dans-l-air/index-fr.php?page=resume&id_article=6544

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Xian
13/01/2011 à 04:06 - Les espions de Renault en mêche avec un industriel chinois ?
oui ..cela semble une tradition française d accuser avant de savoir ( en tout cas pour les journalistes ,on peut se demander parfois à qui cela profite....

lamentable...toutes ces suppo-accusations..cela n 'honore pas la France

La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.