03/11/2010 à 19:52 - Une terre de paradoxes
J'ai l'impression que la Chine, dans ce domaine comme dans bien d'autres, est dans une terre de paradoxes.
Avec ses mines qui alimentent la surchauffe économique et le réchauffement de la planète sans vergogne, ses déchets toxiques recyclés de manière sauvage, elle est
bien souvent montrée du doigt, à bon droit parfois mais aussi de manière très hypocrite puisque ce sont souvent des entreprises étrangères, françaises entre autres, qui délocalisent leur production (ou le traitement de leurs déchets) en Chine tout à la fois pour bénéficier des bas salaires et ... pour polluer en paix, en tout cas sans frais supplémentaires !
Pourtant, à l'évidence, la conscience écologique existe en Chine et la cause environnementale est même défendue, dans les feuilletons à vocation édifiante, contre les pollueurs industriels n'obéissant qu'à l'appât du gain et contre les cadres corrompus. Si j'en crois plusieurs reportages diffusés à la télévision française, certains programmes architecturaux sont aussi exemplaires de ce point de vue.
Les militants écologistes sont donc sans doute tout à la fois écoutés et redoutés, voire condamnés au silence, au nom du réalisme économique à court terme. En tout cas, pour répondre à la question de Lililele, je ne connais pas de militant écologiste chinois.
Dernière édition : 03/11/2010 20h01