25 réponses

1. TINTIN 66

bonjour,
    en tant que catholique francais , je suis concerne par ces relations religieuses en Chine.
    j'ai aussi trouve cet article :
    "Le Vatican parle aux Chinois
    Par Arnaud de la Grange le 17 mars 2009
    Le Vatican vient d'annoncer que son site Internet lance une version en chinois à partir de ce jeudi. «Grâce à ce nouveau service, les internautes du monde entier pourront accéder aux textes du pape Benoît XVI traduits en caractères chinois traditionnels et simplifiés» indique un communiqué. Le site du Vatican existait déjà en 7 langues : italien, anglais, français, allemand, espagnol, portugais et latin.

Le Pape Benoît XVI a fait de l'amélioration des liens avec la Chine l'un de ses principaux objectifs. Les relations diplomatiques ont été interrompues en 1951, à cause de la question de Taiwan. Même si le climat s'est notablement réchauffé, le fossé entre églises "officielle" et "clandestine" reste profond. En mai 2008, l'orchestre philharmonique de Chine avait joué le Requiem de Mozart ainsi que des chansons folkloriques chinoises, avec le choeur de l'Opéra de Shanghai, dans l'auditorium du Vatican.

L'été dernier, le secrétaire d'Etat du Vatican, le cardinal Tarcisio Bertone, avait estimé que Pékin avait envoyé des "signaux positifs" concernant la liberté religieuse et le Pape avait tenu des propos chaleureux en qualifiant les JO d'"événement de grande valeur pour l'humanité entière" . Mais en octobre, Pékin n'a pas autorisé des évêques chinois à se rendre à un synode à Rome. Le chemin reste long, donc, et il n'est pas dit que le site du Vatican en chinois, selon son contenu, ne soit pas bloqué de temps à autre."

http://blog.lefigaro.fr/chine/2009/03/le-vatican-parle-aux-chinois.html
    et un article sur C.I
    https://chine.in/actualite/discussions-secretes-entre-la-chine-et-le-vatican_4794.html
    bonne journee
    p.s : dans la pratique,je ne sais pas, je ne suis pas pratiquant...

2. David Houstin

Chrétiens et musulmans en Chine ont le même statut.

Officiellement, les religions sont libres mais il faut être enregistré auprès de l'Etat, et il se trouve que c'est l'Etat qui choisit les prêtres, curés, etc... Cela limite la liberté religieuse !

Il existe aussi des "coins perdus" de Chine où les croyants sont parfois persécutés, et souvent les associations généralisent à toute la Chine.

3. michelem

Ayant été baptisée petite, je dois être comptabilisée parmi les catholiques ...mais je suis non pratiquante, et même non croyante.Je pense que la liberté de croyances doit faire partie des droits légitimes des hommes, sous conditions que ces croyances n'empêchent pas d'autres droits.Je pense notamment aux droits des femmes dans certains pays où la religion est très prégnante (Irlande, Pologne,Espagne,Slovaquie pour ne citer que quelques pays Européens ...)
    Les Chrétiens en Chine sont certes contrôlés (il y a d'ailleurs davantage de protestants que de catholiques d'après Wikipédia),mais lorsque l'on écoute les derniers discours de Benoit XVI, on se dit qu'il vaut mieux qu'ils ne soient pas suivis d'effets ...
    La religion doit demeurer une affaire personnelle ,sans prosélytisme .La liberté de culte est possible, du moins dans les grandes villes .Certains pratiquent chez eux,(un peu comme aux Etats Unis).Je pense que chaque brimade doit être montée en épingle comme d'habitude ...

Officiellement, plus de 21 millions de chinois sont chrétiens : 16 millions de protestants, avec 50'000 temples, 5 millions de catholiques regroupés en 100 diocèses et 5'000 églises, et un tout petit nombre d'orthodoxes. Publiés par le département d'état chinois en charge des affaires religieuses, ces chiffres représentent un tiers de ceux avancés par certaines associations chrétiennes.

Pour répondre à Lililele qui demandait combien il y avait de chrétiens en Chine, j'ajoute cet extrait d'un article de J. Charbonnier.

Ces dernières mettent en avant l'existence de milliers de cultes clandestins, notamment chez les protestants des «églises en appartement ». Compter des croyants se révèle toujours difficile. « Il y a des gens qui, si on leur demande s'ils acceptent Jésus-Christ, lèveront la main. Mais cela ne signifie pas qu'ils aient pour autant une pratique régulière », note Jean Charbonnier, qui estime, dans son « Guide To the Catholic Church in China » que l'Empire du Milieu compte 12 millions de catholiques et 19 millions de protestants, avec 1'400 pasteurs, dont 250 femmes.

4. Hebei

Je passe le plus clair de mon temps à Beihai, cité balnéaire du Guangxi, sur le golfe du Tonkin. Depuis trois ans j'ai suivi la messe de minuit dans l'église catholique. Je n'y ai perçu aucune difficulté. De plus, un ami anglais, catholique y est décédé et j'ai assisté au service organisé pour le repos de son âme. Là non plus, aucune contrainte, sauf une. Cet anglais désirait reposer en Chine. Les autorités ont insisté pour que ses cendres soient exportées et son frère a pris l'avion en tenant l'urne dans ses bras.
    Il n'est donc pas difficile d'exercer le culte catholique en Chine et j'encourage vivement le Vatican à régulariser les relations d'État à État.

5. lililele

Un article d'actualité intéressant sur le sujet :

Les communautés religieuses n'échappent pas au raidissement général observé en Chine depuis deux mois. Plusieurs fidèles d'une Église protestante clandestine ont été arrêtés dimanche, tandis que leur pasteur, Jin Tianming, interpellé la veille, retrouvait la liberté.
    Le bras de fer entre les autorités chinoises et cette congrégation protestante, non reconnue officiellement, dure depuis plus d'une semaine. Shouwang est l'une des plus importantes Églises «souterraines» protestantes de Pékin. Dimanche encore, elle avait appelé à une cérémonie religieuse en plein air, étant privée de son lieu de culte habituel. Le propriétaire a en effet mis fin au bail, sous la pression des autorités, selon l'association chrétienne américaine de défense des droits de l'homme China Aid. Dimanche dernier, près de 170 des fidèles de l'Église avaient été arrêtés, alors qu'ils participaient à un rassemblement identique dans le nord de la capitale. La plupart d'entre eux avaient ensuite été relâchés. Dimanche, la police a pris les devants et empêché le regroupement, embarquant une cinquantaine de chrétiens. Selon China Aid, d'autres seraient assignés à résidence ou ont perdu leur travail à cause de leur engagement religieux.
    Le silence de Ban Ki-moon
    Le nombre de protestants en Chine est officiellement de 16 millions, mais ils seraient en fait entre 40 et 70 millions. Avec des Églises très dynamiques, la famille protestante a grandi beaucoup plus vite que la communauté catholique au cours de la dernière décennie. Au total, les chrétiens formeraient 5 % de la population chinoise. Chacune des cinq religions officielles est chapeautée par une organisation nationale, contrôlée par le Parti communiste. Si elle est encore fragile, la liberté religieuse a connu de réels progrès depuis trente ans, le pouvoir réalisant que l'exercice de la foi ne le menaçait pas forcément, voire pouvait servir la sacro-sainte stabilité sociale. Mais dès que les choses prennent trop d'ampleur ou s'autonomisent, la tolérance disparaît.
    Aujourd'hui, les fidèles de Shouwang font les frais d'une vague de répression tous azimuts, touchant des dizaines d'avocats, intellectuels, artistes, acteurs sociaux engagés. Parmi les dernières victimes de ce tour de vis, l'artiste Ai Weiwei, dont le sort est toujours inconnu. Dimanche, une manifestation d'artistes a eu lieu à Hongkong pour le soutenir. Selon le Centre d'information des droits de l'homme et de la démocratie (CHRD), basé à Hongkong, Ni Yulan, une femme connue pour sa défense des expropriés, qui se déplace en fauteuil roulant depuis une précédente détention, a également été interpellée. Son mari a lui aussi disparu.
    Le secrétaire de l'ONU, Ban Ki-moon, se trouve sous le feu de critiques pour n'avoir pas dit un mot sur l'intensification de la répression en Chine, alors qu'il a été fort disert sur la Côte d'Ivoire ou la Libye.

Source : http://www.lefigaro.fr/international/2011/04/17/01003-20110417ARTFIG00241-des-fideles-d-une-eglise-protestante-arretes-en-chine.php

6. michelem

Ah ...Si seulement une bonne résolution de l'Onu permettaient aux gentilles bombes occidentales (françaises entre autres ) d'apporter la démocratie et les droits de l'homme en Chine ...:)

C'est la fin de l'article du Figaro qui m'a inspiré cet humour noir ...

Le secrétaire de l'ONU, Ban Ki-moon, se trouve sous le feu de critiques pour n'avoir pas dit un mot sur l'intensification de la répression en Chine, alors qu'il a été fort disert sur la Côte d'Ivoire ou la Libye.

7. laoshi

On ne peut évacuer la question par une pirouette, Michelem.

Ce n'est pas parce que je ne partage pas l'idéologie du Figaro ou les croyances des victimes que je peux m'accomoder de la répression que dénonce l'un et que subissent les autres.

8. lulu.t

à shanghai, pendant des années , je me suis rendue à la messe le dimanche , à Pâques et à Noel
    à la cathédrale ou à l'église de ma paroisse , sans problème
    mais nous savions tous que nous dépendions du bon vouloir du gouvernement et que les choses pouvaient changer
    la messe se disait en français ou en anglais selon les jours ,
    beaucoup de nationalités se cotoyaient , c'était très chaleureux
    la catéchèse était enseignée aux enfants qui faisaient leur cursus jusqu'à la confirmation

9. michel

Agnostique et laïc, respectueux de la pensée d'autrui, je comprends cependant qu'une religion exogène puisse être contrôlée par le pays qui l'accueille. Comme par exemple l'Islam en France, puisque notre Pays refuse les imams étrangers qui ne sont pas validés par les Autorités compétentes. De fait je ne suis pas du tout choqué du contrôle des évêques par le gouvernement chinois.
    La religion doit rester dans le domaine de l'intime, c'est pourquoi je suis également contre le prosélytisme, hors évidemment le cadre étroit de liens amicaux, car pour moi une religion véhicule en amont une culture sous-jacente... et c'est peut être là que le bât peut blesser...:s

10. laoshi

Voici un article inattendu concernant la diplomatie vaticane en Chine.

11. michel

Cela étant je ne pense pas qu'un navire de la Marine Nationale soit vraiment le lieu ad hoc pour célébrer un office religieux.... ^o) L'église catholique de Pok Fu Lam me paraît quand même bien mieux indiquée.(a)

12. michelem

Comme michel, je pense que la célébration de la messe avait plus sa place dans une église ;)

L'article est assez curieux, sachant que H.K jouit d'un statut particulier, que la liberté de culte est respectée, ainsi d'ailleurs que la liberté d'expression ...

13. michelem

Voici ce que dit wikipédia à propos du diocèse de H.K
    "Le statut du diocèse de Hong Kong – Macao est très particulier, avant la Déclaration commune sino-britannique sur la question de Hong Kong et sa rétrocession en 1997, il était autonome et n'appartenait pas à la Chine dans la mesure ou les deux villes étaient indépendantes. Aujourd'hui ce diocèse appartient officiellement à la Chine. Cependant la liberté religieuse y est beaucoup plus importante et les problèmes que l'on rencontre en République populaire de Chine n'existent pas dans la mesure où ces villes ont un statut particulier, ayant une très grande liberté religieuse. Les catholiques de Hong Kong fonctionnent comme la majorité des diocèses du monde, les évêques étant nommés par le pape et il n'y a pas d'Église clandestine. On estime à deux cent cinquante mille le nombre des catholiques que compte le territoire sur les sept millions d’habitants . L'évêque émérite de Hong Kong, Joseph Zen Ze-Kiun, considéré comme très critique envers le régime communiste et comme un défenseur de la démocratie, a été nommé cardinal par le pape Benoît XVI le 22 février 2006 , afin de renforcer le poids des Chinois dans la hiérarchie catholique."

14. michelem

Un article du Monde, en complément de celui proposé par Laoshi, avec des explications qui diffèrent un peu ...

article du monde

15. laoshi

Entendons-nous bien, Michelem, je n'ai pas posté ce message pour montrer que la liberté religieuse ne serait pas respectée à Hong-Kong (l'article dit d'ailleurs explicitement le contraire et se réfère à l'article du Monde), je l'ai posté pour que ceux que cela intéresse puissent juger de la diplomatie du Vatican (j'y suis, quant à moi, indifférente).

16. michelem

Je n'arrive plus à relire le premier article de Romandie news

Voici la version de "chrétienté info" ...

l'Etat français interdit une messe

Pour eux, la diplomatie vaticane n'y est pour rien ...
    Personnellement, je suis aussi indifférente à ces querelles, mais il ne faut pas que la Chine serve de bouc émissaire dans cette histoire ...

17. lulu.t

@ michel
    @ michelem

pourquoi la messe ne serait-elle pas célébrée sur un navire ,
    cela se fait couramment , les aumôniers ont une petite valise qui contient l'essentiel pour une célébration où qu'elle soit , même sur un champ de bataille ....

je me souviens d'une messe très émouvante avec nos louveteaux qui avaient bénéficié d'un baptême de l'air dans un petit aéroclub ardennais
    l'aumônier avait célébré la messe sur l'aile de l'avion

je n'ai jamais vu des enfants aussi impliqués dans une célébration que ceux là ce jour là et quel beau souvenir !
    d'une autre messe de Noel au Nigéria en pleine émeute avec une petite communauté française en larmes , juste avant de nous enfuir à l'aéroport sous les balles

mais revenons à nos dragons ....

18. michel

@ Lulu,
    Un navire de la Marine Nationale représente la Nation française… De ce fait en ce qui me concerne il est quelque part un sanctuaire de nos Valeurs républicaines.(l) Cette Nation est régit par la Constitution de la République qui dit dans son article 2 du titre I, « La France est une république indivisible, laïque, démocratique et sociale… »(l)(l)
    La notion de laïcité oblige de ce fait à la retenue, et au respect de toutes les pensées religieuses et philosophiques de tout un chacun, mais confinées au domaine privé. Je ne veux pas faute de temps aller plus loin sur ce chapitre, mais cela est codé par la loi de 1905 concernant la séparation des églises et de l’État.
    J’imagine mal un navire de la « Royale », hors le sein d’une aumônerie confinée, voir certains jours un imam prêcher sur le pont du navire, un rabbin le samedi priant avec sa communauté, le dimanche un prêtre catholique romain célébrer l’eucharistie, et certains soirs un bhikkhu prêcher la parole du Tathagata….:(

Ceci dit, petit garçon, j’ai moi aussi été louveteau (loup gris…. hardi)…. ;)J’en garde un merveilleux souvenir.(a) Quand j’étais scout la messe était célébrée au cœur de la forêt… (Deus sive natura…..)(y)
    Une merveilleuse poétique.(r)

Signé : un vieux dragon républicain (il est vrai assez restrictif en matière de libertés religieuses).

19. michelem

J'apprécie beaucoup votre réponse, michel (y).
    Ce rappel de l'esprit de la laïcité est très important de nos jours.

A propos du navire de la Marine Nationale, je n'avais pas pensé au fait qu'il représentait la République française, mais surtout qu'il était en premier lieu un instrument de guerre, bien peu compatible avec les valeurs chrétiennes telles que je me les représente (mais je ne suis pas experte en la matière ...)
    J'y voyaisen quelque sorte un "remariage" du sabre et du goupillon ...

J

20. laoshi
    Michelemil ne faut pas que la Chine serve de bouc émissaire dans cette histoire ...

Décidément, vous ne m'avez pas comprise, Michelem ; je n'avais aucunement l'intention de tenir l'image de la Chine en postant cet article, je voulais seulement le signaler pour ceux qui s'intéressent à la question des rapports en la Chine et le Vatican. Je ne pense pas, d'ailleurs, que l'article cherche à nuire à la Chine.

21. lulu.t

@ michel
    @ michelem
    je vais m'informer plus amplement , mais je continue à penser qu'il y a des messes sur ce navire
    à suivre

22. lulu.t

vite fait et bien , car il fait super beau et je vais m'occuper de mon jardin

j'ai relu la presse à ce sujet ,
    j'en retiens ceci :
    Une messe était prévue depuis plusieurs semaines pour le dimanche des Rameaux sur le pont de la frégate "Le Vendémiaire " en escale du 15 au 19 Avril
    et la communauté française catholique de Hong-Kong y était conviée

Les propos de l'aumônier des forces armées de Nouvelle Calédonie, le père Bertrand Lorentz , cité par le journal LE MONDE , sont en contradiction avec ceux de l'Ambassade de France de Pékin
    " c'est afin de ne pas froisser le gouvernement chinois après le très net refroidissement des relations entre pékin et le saint -Siège "
    le père précise que cette attitude "timorée" ne fait pas honneur à la France et à son armée

Pouvons nous envisager la même chose en France pour tous les lieux de cultes Boudhistes ou autres , les magasins et les restaurants chinois dès qu'un incident diplomatique surgit entre la France et Pékin ?

c'est un comportement infantile , tant du côté France que Chinois , des gamineries ridicules , ça me fait penser aux jeunes filles chinoises qui minaudent en s'infantilisant à l'extrême pour séduire
    bref , je suis déçue de tout cela et agacée par une diplomatie de bas étage
    je préfère ne plus y penser du tout et aller renifler mes lilas

Bonnes fêtes de Pâques aux membres catholiques de ce site , en particulier aux expat

23. lulu.t

Michelem avait cité l'article du Monde en question ,
    qui précise encore que :

" c'est traditionnel parait-il , quand un bateau de la marine française va quelque part,si l'aumônier est à bord et qu'il existe une communauté catholique dans le port d'escale , une messe est célébrée sur le pont arrière du navire.
    400 personnes s'étaient inscrites pour cette messe , et à aucun moment , la raison de sécurité n'a été évoquée jusqu'à ce que ....
    La coutume, dès lors que l'usage existe encore , peut prévaloir sur la loi

24. franfu

bonjour, merci lililele, pour ce sujet que tu poste, car très rare de voir ce type de sujet.
    je suis moi-même en contact avec des chrétiens, familles, pasteurs de Chines en France, donc je connais bien le sujet. mais ttout de même en chine, ont assiste a un " réveille" des croyants, et j'ai appris que beaucpup de choses changent, car la foi des croyants s'affermissent dans les coeurs et les croyants sont fervants.

alors pour répondre a tes questions ( il y a beaucoup de choses à dire). oui beaucoup de choses se font, la vie reste difficile, mais ils sont là, et restent fidèles.

25. Stan

Je te conseille de te renseignez aurpès des MEP, les missions étrangères de Paris, ils envoient des missionnaires sur le terrain. Ils sont très liés au sort des catholiques restés fidèles au Vatican:
    http://www.mepasie.org/rubriques/haut/pays-de-mission/la-chine

Pour les protestants, je ne m'y connais pas malheuresement.

Ce forum est conservé en archive : il n'est plus possible de publier de nouveaux messages.

Partager cette page