J’ouvre un sujet de discussion pour rétablir la vérité sur les principales inventions chinoises de l’histoire et cela en réaction à une amie française qui m’a encore dit au téléphone que les arbres connus sous le nom de bonsaï en France avaient été crées par les japonais. C’est vraiment n’importe quoi:'(, le mot bonsaï est tiré de l’art chinois du Penjing (Pun Ching ou Punsai). Pour rappel les Chinois ont été les premiers à cultiver des arbres en pot dans un but esthétique, durant l'ère de la dynastie Han (-206 à 220 après JC). L'art du bonsaï gagna le Japon seulement aux environs des VIème et VIIème siècles avec les moines, qui amenèrent aussi le bouddhisme. Personne en chine ne contestent que les français ont inventés le sufrage universel ou la carte à puce, c’est quand même incroyable les détournements qui sont faits des inventions chinoises!
28 réponses
-
David Houstin Merci Lililele de rétablir cette vérité. Moi-même je ne savais pas que c'était les chinois qui étaient à l'origine du "bonsaï"... :$ Comme beaucoup de français, je pensais que c'était japonais.
C'est vrai que j'ai vu pas mal de jardins en Chine et surtout à Suzhou avec de nombreux spécimens de "bonsaï" dont certains magnifiques !
J'avais des photos, mais impossible de remettre la main dessus... celle-ci n'est pas terrible, mais c'est pour ilustrer.
-
neinei et oui lililele il y a beaucoup de fausses idees qui ont la vie dure.
comme la grande muraille qu'on voie depuis la lune, alors qu'elle est a peine visible en avion. -
neinei Bonsai
Les premiers bonsaïs étaient des arbres miniaturisés par des conditions climatiques ou géographiques.
Les Chinois les prélevaient dans la nature et les replantaient dans de très beaux pots en céramique.
Les notables chinois ont à leur tour désiré posséder de beaux bonsaï à l'entrée de leurs villas. Les pavillons de réception et ceux des hommes s'enorgueillissaient ainsi d'une richesse artistique de gens lettrés.
Ce sont les moines bouddhistes qui, dès le XIe siècle, ont commencé à véhiculer l'image, toujours religieuse, du bonsaï à travers l'Asie.
Les Japonais se sont alors emparés de cet art, lui donnant au XIVe siècle ses lettres de noblesse.
Ils ont établi des règles dictées par les lois de la nature.
Les arbres devenaient alors très travaillés et mis dans des poteries très épurées. Ces coupes devaient être en porcelaine, en faïence ou en grès.
Leurs tons étaient neutres : couleur de terre, beige, céladon et aussi bleu cobalt, tons plus forts mais s'alliant avec les coloris de l'arbre.
Leurs proportions étaient calculées en fonction des dimensions du bonsaï : diamètre du tronc, hauteur de l'arbre, envergure du feuillage. Ces bonsaïs devaient avoir la même silhouette que celle des grands arbres.
Ces bonsaïs devenaient donc très travaillés, mais on ne devait surtout pas s'apercevoir qu'il y avait eu un travail humain : les bonsaï paraissaient alors plus naturels, plus parfaits.
Progressivement cet art a atteint toutes les couches de la société, puis aux riches marchands qui véhiculèrent à leur tour l'image du bonsaï à travers l'Occident, pour atteindre l'homme de la rue. -
LoFou Il y a en effet un très joli jardin à SuZhou, c'est le Humble Administrator's Garden (Zhuōzhèng Yuán 拙政园), il y a plus de 700 bonsais dont certains ont plus de 300 et 400 ans. J'ai mis quelques photos dans l'album.
-
lililele Oui j'ai fais un article présentant ce très beau jardin (en attente de validation). Je met le lien dès qu'il est validé!
-
Maliong http://www.chinacrafts.org/fr/Chinese_handicrafts_category/HTML/10158.html
Je suis toujours à la recherche de nouvelles information afin de compléter cet article :)
-
Iki Moi aussi je croyais que ça venait du Japon... Mais je ne pense pas que ce soit de façon volontaire qu'on a oublié que ca vient en fait de Chine.
En tout cas merci d'avoir rétablit la vérité ^^ j'aurais au moins appris quelque chose aujourd'hui -
michelem Le texte mis en lien est très riche et permet de comprendre toute la spiritualité mise en oeuvre dans la "fabrication" des bonsaï (ou plutôt punsai ;)).
Dommage que mon voisin qui vient d'élaguer sauvagement un chêne centenaire ne l'ai pas lu avant ...(il a transformé l'arbre en une espèce de pin parasol ...:'( )
L'art du bonsaï n'est pas arrivé jusqu'en Bretagne ... -
TchouTchou Ma chérie m'avait dit que les Bonsaï étaient à l'origine chinois, mais auparavant j'étais comme beaucoup persuadé que c'était japonais... On fait peu de différences dans tous les domaines qu'on connaît mal, de façon générale on a en France très peu de connaissances sur l'Asie.
-
Iki Oui, mais on pourrais aussi se plaindre de s'être fait "piqué" les denims par les américains, qui depuis l'appelle "jeans" et tout le monde croit que c'est eux qui le sont inventé ^^
-
michelem Iki, on reconnait en vous la Languedocienne ;)
D'après Wikipédia :
Le [i]denim, à savoir la toile, est le tissu utilisé notamment pour la confection des blue-jeans. C'est une toile de coton à armure de serge. Originellement, cette toile très solide était tissée à Nîmes par la famille André, d'où son nom (denim = de Nîmes).Le tissage très serré est fabriqué à partir d'une chaine écrue ou blanche à l'origine et d'une trame teinte en bleu. Le bleu de la trame provenait d'une teinture dite blu di genova (italien : bleu de Gênes) d'où le nom blue jeans par déformation du mot à la prononciation. Ce bleu s'obtient grâce à deux plantes, l'indigotier ou le pastel des teinturiers.
Les denims modernes sont colorés de toutes les couleurs même si le bleu et le noir restent des couleurs considérées plus classiques.[/i]Originellement, ce tissu apparaît à Turin en 1567 où il est utilisé à la confection des pantalons de marins.
-
TINTIN 66 bonjour,
c'est un mal ou un mot vraiment francais que de tout ramener a soi et faire des hors sujets quand on a l'occasion ?
un beau sujet sur le bonsai, merveille de la nature et nous voila "wikiporte" vers le jean Denim.
Et si on revenait simplement au sujet.
je suis tres curieux de ces petits arbres que je croyais ,par erreur, venir du Japon aussi.
Je crois que ce sont les japonnais qui ont fait plus de publicites sur cette provenance et la rumeur l'a entretenu.A ma connaissance, ce sont des "arbres" qui vivent longtemps, mais combien de temps reellement ?
je voudrais en acheter aussi en Chine mais je ne sais pas comment reconnaitre un Punsai "en bonne sante" par rapport a un autre qui serait porteur d'une maladie.
bonne e-journee
-
Maliong La longévité des bonsaïs est obtenue grâce à la coupe régulière de leur racine lors du rempotage qui intervient tout les deux à trois ans. Les chênes sont les arbres les plus susceptibles d'atteindre un âge avancé.
Le bonsaïs japonais le plus ancien aurait près de 1500 ans, et le fameux bonsaï (Pinus parviflora 'Miyajima')élevé à partir de 1625 a survécu à l'attaque nucléaire d'Hiroshima.Quant à la Chine, le plus ancien penjing dont j'ai pu retrouver la trace date du milieu de la dynastie Ming ce qui nous fait quand même un gentil petit 600 ans.
Un bonsaï de trois cents, quatre cents ans est déjà considéré comme très vénérable....
-
michelem Je ne savais pas que le chêne pouvait être susceptible de devenir bonsaï ...Dans la forêt de Brocéliande, ils sont plutôt gigantesques !!!
J'ai planté un gland ,il y a huit ans (pour une étude de la germination en classe ...)et "mon" chêne a survécu dans son pot. Il vit en extérieur,suit les cycles de la nature (en ce moment ,il a des petites feuilles qui vont verdir piuis tomber à l'automne)Il n'est pas très grand, puisqu'il vit en pot.Pensez-vous qu'avec une certaine taille je pourrais le "guider" .Où puis-je trouver des informations ??? -
Iki michelemIki, on reconnait en vous la Languedocienne ;) D'après Wikipédia : Le [i]denim, à savoir la toile, est le tissu utilisé notamment pour la confection des blue-jeans. C'est une toile de coton à armure de serge. Originellement, cette toile très solide était tissée à Nîmes par la famille André, d'où son nom (denim = de Nîmes).
Le tissage très serré est fabriqué à partir d'une chaine écrue ou blanche à l'origine et d'une trame teinte en bleu. Le bleu de la trame provenait d'une teinture dite blu di genova (italien : bleu de Gênes) d'où le nom blue jeans par déformation du mot à la prononciation. Ce bleu s'obtient grâce à deux plantes, l'indigotier ou le pastel des teinturiers.
Les denims modernes sont colorés de toutes les couleurs même si le bleu et le noir restent des couleurs considérées plus classiques.[/i]Originellement, ce tissu apparaît à Turin en 1567 où il est utilisé à la confection des pantalons de marins.
Héhé oui et d'ailleurs je vous écrit en ce moment de Nîmes :d
-
Iki TINTIN 66bonjour,
c'est un mal ou un mot vraiment francais que de tout ramener a soi et faire des hors sujets quand on a l'occasion ?
un beau sujet sur le bonsai, merveille de la nature et nous voila "wikiporte" vers le jean Denim.
Et si on revenait simplement au sujet.
je suis tres curieux de ces petits arbres que je croyais ,par erreur, venir du Japon aussi.
Je crois que ce sont les japonnais qui ont fait plus de publicites sur cette provenance et la rumeur l'a entretenu.A ma connaissance, ce sont des "arbres" qui vivent longtemps, mais combien de temps reellement ?
je voudrais en acheter aussi en Chine mais je ne sais pas comment reconnaitre un Punsai "en bonne sante" par rapport a un autre qui serait porteur d'une maladie.
bonne e-journee
A vrai dire j'aurais pensé que le sujet était sur les "inventions" venant d'un pays et qu'on croyait communément venir d'un autre. Ce n'est qu'une question de point de vue ;) car ça doit être un peu des deux.
Bon ceci dit, il est bien plus interessant de parler des punsais, je voulais seulement faire remarquer que c'était un probléme qui touche un peu tous les pays, pour peu que l'invention soit un peu ancienne (j'ai pris un exemple français car c'est ce que je connais le mieu, et non pas pour "tout ramener à moi").J'aurais moi aussi voulu acquérir un de ces petits arbres, mais en plus de pas savoir comment en choisir un bon, j'ai bien peur de ne pas réussir à l'entretenir. Quelqu'un aurait-il un lien permettant de combler ces deux manques ? Ou bien tout simplement des conseils à ce sujet ?
-
Maliong Les sites "artbonsaïs" et "parlons bonsaïs" proposent tout les deux des explications et des méthodes sur comment transformer un chêne en bonsaï
-
michelem Merci Maliong pour les sites proposés.J'ai trouvé la fiche "chêne" très intéressante,mais n'ai pas encore annoncé au mien que sa vie allait (peut-être...) être bouleversée...,)
Je vais le prendre en photo avant sa métamorphose, en espérant qu'il devienne aussi beau que celui de la fiche d'artbonsaïs ...Les fiches techniques ont toujours l'air si simples ...
-
Iki Hum, moi j'ai bien peur d'être incapable de transformer un chêne normal en punsaï... je préférerais en acheter un qui aurait déjà subit une première "taille" et n'avoir plsu qu'à l'entretenir. Je me renseignerais un peu à la rentrée, quand j'aurais fini de déménager, et que je pourrais songer à jardiner :)
-
michelem Iki, il n'est pas dit que je réussisse !!!Si l'on lit les fiches, cela semble facile, mais demande des années avant d'aboutir à un début de résultat ...Même l'entretien ,le rempotage et la taille des racines me font un peu peur ...Je ne voudrais pas "tuer" mon bébé-chêne !!!
-
Iki Mais vous étes déja assez courageuse pour tenter :) je vous souhaite d'y arriver.
-
lililele [align=justify]Je relance cette discussion car en plus du bonsaï, j’ai découvert que l'Ikebana, l’art de la composition florale qui est une tradition qui remonte à plus de treize siècles au Japon vient en fait de la Chine, qui l’a transmis au début du VIIème siècle. La dynastie Tang rayonnait alors sur tout le monde oriental et les ambassadeurs japonais ramenèrent avec le bouddhisme la coutume des offrandes florales - kuge - aux autels bouddhiques et aux stupa.[/align]
-
laoshi Je remarque en effet que le Japon, non seulement a emprunté l'essentiel de sa culture à la Chine mais encore qu'il est parvenu à annexer la mémoire ; pour beaucoup d'Occidentaux, le Japon est à l'origine de bien des arts et de bien des savoir-faire qui sont en réalité chinois. Et je me demande si, pour bien des jeunes Chinois, fascinés par les mangas, il n'en va pas également ainsi désormais !
-
TINTIN 66 lililele[align=justify]Je relance cette discussion car en plus du bonsaï, j’ai découvert que l'Ikebana, l’art de la composition florale qui est une tradition qui remonte à plus de treize siècles au Japon vient en fait de la Chine, qui l’a transmis au début du VIIème siècle. La dynastie Tang rayonnait alors sur tout le monde oriental et les ambassadeurs japonais ramenèrent avec le bouddhisme la coutume des offrandes florales - kuge - aux autels bouddhiques et aux stupa.[/align]
merci Lililele, comme on dit, dans feu l 'empire romain," il faut rendre à César ce qui appartient à César "..
ceci dit en passant , j aime l art du bonsai mais il demande une main verrte que nous n avons pas du tout , mon épouse et moi-même...dommage, c est agréable d avoir une forêt miniature chez soi....pour ceux qui excellerait dans le domaine, n hésitez pas à nous faire partager vos photos et vos conseils passionnés.
Amitiés
-
lulu.t j'ai été très impressionnée par les bonsaï d'un jardin de suzhou
quant après ça nous avons voulu en mettre dans la maison pour ceux qui sont gélifs ou à l'extérieur pour ceux qui ne le sont pas , nous avons fait chou-blanc
trop chaud sur notre balcon de shanghai et trop je ne sais quoi dans l'appart !
pas la main verte ....??? -
FREDI à propos des Penzai des jardins de Suzhou, voici quelques photos, prises en 2006:
mon préféré est le dernier....quel art ! c' est vraiment très impressionnant ! :)
-
michelem Merci Fredi pour ces magnifiques photos :)
Doit-on dire "pensai" ou "punsai" *-) (j'ai vu ces deux mots dans le fil de discussion ...)
-
FREDI c' est une question intéressante......
dans le premier message, Lililele parle de "Punsai"
dans l' encyclopédie de C I, j' ai trouvé l' orthographe "Penzai"alors, j' ai demandé à ma femme......:)
d' après elle, le bon mot , c' est encore un troisième !! elle parle de "Pen jing".....
bon, alors je ne sais plus... comme je ne suis pas botaniste..... et que je n' écris pas le chinois.....cependant, l' explication de ma femme est la suivante:
1/ 盆景 pen jing : petit paysage en pot = désigne plus spécifiquement les petits arbres en pot qu' en occident on appelle "Bonzai"2/ 盆栽 pen zai : plante en pot = peut s' appliquer à toute plante dans un pot....
qu' en pensent les traducteurs et traductrices de C I ?? :)
Ce forum est conservé en archive : il n'est plus possible de publier de nouveaux messages.