recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Tableau noir : l'Asie en général  ❭  Chine
LIENS COMMERCIAUX

Les chinois et l'argent?


photo
Ses participations : 1136
Ses discussions : 384
23/08/2009 à 19:20 - Les chinois et l'argent?
Sans paraphraser Jacques Attali, j'ouvre un débat sur les chinois et l'argent ? En effet, alors qu'en France parler d'argent ou afficher sa richesse est mal vu (ou même indescent), en chine c'est tout le contraire, c'est même devenu un mot d'ordre, voire une une obsession, un but à atteindre absolument comme pour rattrapper les années les plus difficiles du passé...

Ce sujet a parfois été évoqué lors de discussions sur le forum mais comme nous avons la chance d'avoir de nouveaux membres, dont des expatriés qui peuvent nous donner leurs impressions « en direct », je voulais savoir ce que vous évoque ce phénomène ? êtes vous choqués, fascinés, intrigués, admiratifs par ces nouvelles valeurs de la chine ? devons nous prendre modèle ou est-ce l'exemple à ne pas suivre ?

Comme les autres sujets, merci d'avance de respecter les opinions de chacun au cours du débat.


photo
Ses participations : 1
Chengdu
24/08/2009 à 03:01 - Les chinois et l'argent?
Un petit mot de vocabulaire utile : 暴发户 (bao fa hu), littéralement un "gars dont la fortune a explosé", c'est à dire un nouveau riche...
Et bien même s'ils ont des amis et des filles, ils ne sont pas bien vus!
photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
24/08/2009 à 04:25 - L'argent en Chine comme ascenseur social.
l'adage "l'argent ne fait pas le bonheur mais il y contribue"prend toute sa dimension en Chine pour la majorite de chinois qui en a tant manque pendant les annees de la Revolution Culturelle.
Depuis 1982 et avec l'ouverture de la Chine a l'Occident et donc au capitalisme, les chinois font face a ce double paradoxe du pouvoir de l'argent dans la masse populaire souvent desargentee ou luttant pour joindre les 2 bouts (surtout a la campagne).
Ce nouveau capitalisme marxiste masque la donne et encourage les "nouveaux riches" a montrer voire a imposer leur nouveau pouvoir et se tisser un "guangxi" prolifique dans les spheres du pouvoir communiste du gouvernement et les industriels occidentaux.
Un bon "guangxi" donc un bon reseau se construit avant tout dans la discretion et trouve son apogee dans la demonstration d'un certain pouvoir et d'une notoriete notable.
cette notabilite financiere ouvre les portes dans la vie
civile et publique, mais paradoxalement peut aussi en fermer dans la sphere privee.

oserais je rappeler la devise de la Repuplique Populaire de Chine "compter sur ses propres forces" qui, bon an-mal an transforme l'homme en moyen d'echange et l'argent en devise monetaire internationale.
le pauvre chinois doit etre encore plus misereux de savoir qu'il vit dans un pays populaire et communiste ,sous l'oeil severe des fortunes nouvelles et puissantes qui le nargue au pied de son inhumanite ?

Mais je ne ferais pas ici de generalites, j'ai comme amis des chinois qui ont bien prosperes par les valeurs liees au travail et a la perseverance,au courage et a la prise de risques et qui sont restes humbles,simples et genereux.

le vieil adage "travailler plus pour gagner plus" n'a d'ailleurs pas beaucoup d'echos negatif et perdure meme au sein de la population moins argentee qui aspire a grimper les marches jusqu'au sommet de l'aisance ou du moins de faire bien vivre sa famille.
sachant que l'employe gagne en moyenne 1000 yuans par mois,c'est par l'economie et les multiples boulots qu'il peut y parvenir.

S'enrichir en Chine est possible mais pour une minorite qui a su s'adapter plus rapidement et strategiquement aux possibilites nouvelles du marche national ou international.

en prive ou dans la sphere familiale et amicale,dire ce que l'on gagne n'est pas un prejudice en soi ou une insulte pour l'autre qui en a moins car la solidarite financiere et le pret existent (en tout cas dans ma famille chinoise) mais les "secrets" de la Bourse (plus values,actions,obligations..) ne sont pas si facilement partages.
quand on a pas de privileges, on se les invente comme pour proteger un jardin secret et eviter par la meme les effets de la multitude.

Dernière édition : 24/08/2009 10h54

photo
Ses participations : 629
Ses discussions : 26
24/08/2009 à 11:45 - Les chinois et l'argent?
Bonjour,
Lors de mon dernier séjour en Chine, au mois de mai, j'ai été surpris de constater l'ampleur de l'exposition de la "richesse" de certaines personnes (parvenues) de mon entourage : -"Regardez, j'ai la plus grande télé, j'ai une cheminée électrique dernier modèle, une cuisine super moderne, etc." histoire d'en mettre plein la vue aux amis et aux voisins. Et la voiture, n'en parlons même pas...

Par ailleurs dans les gens modeste, parmi lesquels je vivais, ce qui me réjouissais c'est la capacité d'entre-aide et de convivialité qui se pratiquait dans mon quartier. Et c'était rassurant.


photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
24/08/2009 à 13:11 - Les chinois et l'argent?
Daniel.C a écrit :
Bonjour,
Lors de mon dernier séjour en Chine, au mois de mai, j'ai été surpris de constater l'ampleur de l'exposition de la "richesse" de certaines personnes (parvenues) de mon entourage : -"Regardez, j'ai la plus grande télé, j'ai une cheminée électrique dernier modèle, une cuisine super moderne, etc." histoire d'en mettre plein la vue aux amis et aux voisins. Et la voiture, n'en parlons même pas...


vous etiez dans quel endroit de Chine,Daniel ?
photo
Ses participations : 629
Ses discussions : 26
24/08/2009 à 14:06 - Les chinois et l'argent?
Bonjour,
Dans le Liaoning ... Région industrielle, minière et agricole. La vie y est rude et les habitants simples et accueillants. Il est vrai que les "parvenus" y sont peux nombreux encore - heureusement !(si je puis me permettre ce point de vue).

La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.