recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Tableau noir : l'Asie en général  ❭  Chine
LIENS COMMERCIAUX

L'insécurité à Belleville?


 4 pages 
photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
20/06/2010 à 20:09 - L'insécurité à Belleville?
En réaction à la manifestation d'aujourd'hui :

https://chine.in/actualite/des-milliers-de-chinois-manifestent-a-belleville-paris_21313.html

A quoi est vraiment liée cette insécurité? à des tensions avec d'autres communautés du quartier? au fait que chinois sont réputés pour avoir souvent de l'argent liquide sur eux? au fait qu'ils vont rarement porter plainte à la police? et que faire pour que cela cesse?
photo
Ses participations : 442
Ses discussions : 14
21/06/2010 à 08:52 - L'insécurité à Belleville?
Il faut se donner les moyens.... (je pense notamment à la video qui permet incontestablement de repérer les prédateurs (1) ).
Si le tout repression n'est pas à privilégier, il faut quand même que nos juges refusent la facilité en évitant de relâcher des délinquants qui méritent des sanctions à la hauteur de leurs méfaits.
(1) je parle sciemment de prédateurs au regard de ceux et celles qui s'attaquent à des êtres fragiles et sans défense, notamment les "sans papiers".
photo
Ses participations : 267
Ses discussions : 61
21/06/2010 à 09:30 - La solidarité?
Si c'est une manifestation contre les violences en France, qui voulait réunir tous les Français consciencieux à ce sujet, les organisateurs ont-ils compté le nombre des participants de différentes communautés culturelles?

Dans une crise économique autant que sociale, la société française a-t-elle besoin d'une division ou d'une solidarité?
photo
Modérateur
Ses participations : 2898
Ses discussions : 928
Changsha
21/06/2010 à 09:57 - L'insécurité à Belleville?
lililele a écrit :
A quoi est vraiment liée cette insécurité? à des tensions avec d'autres communautés du quartier? au fait que chinois sont réputés pour avoir souvent de l'argent liquide sur eux? au fait qu'ils vont rarement porter plainte à la police? et que faire pour que cela cesse?


Je répondrais oui aux trois questions... C'est un tout : les chinois semblent les cibles parfaites pour des gens peu scrupuleux. Des voleurs, des agresseurs il y en a depuis toujours et en tout lieu, mais souvent lâches, ils préfèreront s'attaquer aux cibles les plus "faibles"...

Quoi qu'il en soit, la situation est délicate : un sans-papier se faisant agresser ne peut porter plainte sous peine de se faire renvoyer dans son pays d'origine...

Si cela continue, je crains que la mafia ou des gangs se mettent à proposer leur protection contre rémunération dans ces quartiers....
photo
Ses participations : 1056
Ses discussions : 32
21/06/2010 à 10:18 - L'insécurité à Belleville?
Le 17/06/2010 j'ai déjè posté sur le sujet à l'adresse suivante :

https://chine.in/forum/debat-sur-la-chine_22721.html#22729

Dernière édition : 21/06/2010 10h20

photo
Modérateur
Ses participations : 2898
Ses discussions : 928
Changsha
21/06/2010 à 10:23 - Violence de la manifestation à Belleville
Merci Ckdeux, cette annonce m'avais échappée !

Sinon la manifestation n'a pas été si calme que ça : 3 jeunes chinois auraient été arrêté suite à des confrontations face aux CRS, et des voitures et des poubelles brûlées !!!

illustration
illustration
illustration
illustration

Sinon je viens de découvrir un nouveau groupe sur Facebook "Lutter contre le racisme des flics de France(manifestation de belleville)"... Jusque là ça peu aller, mais on peu lire sur le mur des propos racistes de la part de chinois du genre

"La France va bientôt se faire bouffer par ces délinquents, les chinois sont là pour la sauver, mais la forde de l'ordre préfère défendre ces alabei... que dire...fo encore manifester..."

"J'****** les 95% des fils de **** de musulman de France et tous les flics de merde qui se tournent du coté de ces gros lâches de délinquants rejeté de la société."

"c'est comme même des sacrés **** ces arabes"

=> Je suis très attristé et déçu par ces propos : résoudre la violence par la violence est-ce vraiment la solution ??!

photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
21/06/2010 à 11:03 - Concernant les incidents avec les CRS
Daweide, concernant les incidents avec les CRS en fin de manifestation, il semblerait d'après ce que j'ai lu que ce soit en raison de bagarres qui ont éclatés avec des jeunes du quartier qui ont volés le sac d'une manifestante ...les CRS sont arrivés au milieu de la bagarre et les choses ont hélas dégénérées.

Concernant les propos sur Facebook, il est vrai que les tensions entre les communautées chinoises et maghrébines à Belleville n'ont céssées de s'accroitrent ces dernières années mais ça n'excuse en rien ce genre de propos, c'est vraiment triste et ça risque de s'empirer si la ville de Paris, l'Etat et les deux communautés ne font rien pour apaiser la situation...
photo
Ses participations : 442
Ses discussions : 14
21/06/2010 à 11:03 - L'insécurité à Belleville?
Merci pour le rappel CKdeux, j'étais passé à côté.
A propos des "jeunes", voilà ce que j'écrivais ce matin sur le forum du "Nouvel Obs" à propos du titre "Villiers le Bel: ouverture ce lundi du procès de cinq jeunes..."
Forum hélas qui n'a pas cru bon éditer ce quelques lignes...
"Il faudrait absolument changer de vocabulaire. Le mot "jeune" n'a rien à faire dans l'histoire. Une crapule ou un voyou est un délinquant. Point. Barre"
photo
Modérateur
Ses participations : 2898
Ses discussions : 928
Changsha
21/06/2010 à 11:18 - L'insécurité à Belleville?
Le plus malheureux c'est qu'il s'agit d'une poignée de "voyous" qui salissent l'image de toute une communauté en agissant ainsi.


Vidéo : Arrestation d'un chinois par les CRS
(http://www.youtube.com/watch?v=IX8V6U4p40I)

Tous les médias chinois ont rapporté l'évènement, mais j'ai rien vu ni entendu sur TF1 par exemple !


Manifestation de Belleville sur CCTV
(http://www.youtube.com/watch?v=qITwssrjd3U)
photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
21/06/2010 à 12:27 - Moins rassurant que le XIIIème
Je suis passé à Belleville pour la dernière fois la semaine dernière et c'est vrai que le quartier est moins rassurant que le quartier chinois du XIIIème. Rien qu'a la sortie du métro il y avait tout un groupe de clochards îvres qui apostrophaient les passants, en quand on descend dans les rues en bas de Belleville il y a pas mal de bandes de jeunes qui traînent...rien à voir avec les avenues d'Ivry et de Choisy où je suis passé la même semaine et où je trouve l'endroit calme. Enfin c'est l'impression qu j'ai eu mais il faut y vivre pour juger.

Dernière édition : 21/06/2010 12h32

La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.