recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Vie quotidienne
LIENS COMMERCIAUX

Choses à ne pas faire en public en Chine ?


 8 pages 
photo
Ses participations : 33
Ses discussions : 1
15/05/2011 à 23:34 - Choses à ne pas faire en public en Chine ?
je parlais e sacs au sol plus particulierement en classe ou -normalement- personne ne crache et ou -normalement- personne ne vole, mais ou, en revanche, on a besoin de la surface de son bureau pour travailler....
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
16/05/2011 à 00:00 - Choses à ne pas faire en public en Chine ?
D'accord ...Je n'avais pas saisi cette précision. Lorsque j'enseignais (en primaire) il y avait des genres de crochets (guère pratiques, à vrai dire) aux bureaux, conçus en théorie pour accrocher les cartables ...... Ceux-ci encombraient donc les passages, plus souvent en position "couchée" que debout !!! C'est ainsi que j'ai réussi à me faire une belle entorse, en me "vautrant " au milieu de la classe...Je pense que si les élèves chinois ne mettent pas leurs sacs au sol, c'est par reflexe , un peu conditionné ... Il y a eu une nette évolution au niveau de l'hygiène , il me semble, du moins à Beijing. Lors de mon premier séjour, en 2001, j'avais été effarée de voir le sol de certains petits restos jonché de tous les débris des repas...Pour sur, je n'aurai pas mis mon sac au sol !!!
photo
Ses participations : 33
Ses discussions : 1
16/05/2011 à 00:09 - Choses à ne pas faire en public en Chine ?
c'est toujours comme ca dans les petites gargotes a Wuhan. Les gens crachent leurs os, leurs aretes par terre et certes on n'a pas envie d'y mettre son sac, mais en classe, une fois le sac sur le bureau il n'y a plus de place pour travailler. Sans compter qu'il est difficile de voir ce qui s'y passe, entre autres les jeux, les messages sur les telephones portables...
Mais je suis d'accord avec vous c'est devenu un reflexe. On doit ditre aux enfants, des leur plus jeune age (et non sans raisons) : ne mets jamais ton sac par terre

Dernière édition : 16/05/2011 00h11

photo
Ses participations : 1329
Ses discussions : 35
16/05/2011 à 01:03 - Choses à ne pas faire en public en Chine ?
tout à fait d' accord avec vous, Catrine !
ce petit détail m' avait échappé, mais maintenant que vous m' y faites penser, je confirme....
à Canton aussi, on ne met jamais son sac par terre.....par hygiène, ma femme me le confirme....
par contre, la façon qu' ils ont de le mettre au restaurant, sur le siège mais pas simplement accroché sur le côté (comme font les dames chez nous...) ça c' est vraiment pour éviter les vols.....
donc, il y a les deux... et ce sont des réflexes que beaucoup ont acquis très tôt ....

@François :
oui, il existe des accroche-sac qui sont des accessoires très pratiques ! ma maman en a un... mais je n' ai jamais vu utilisé cet accessoire en Chine....
photo
Ses participations : 1329
Ses discussions : 35
16/05/2011 à 01:25 - Choses à ne pas faire en public en Chine ?
@ Catrine :

pour voir vos photos (très belles, bravo ! ) vous pouvez aussi passer par le chemin suivant :
-allez dans votre profil (cliquez sur "bienvenue Catrine" en noir, en haut et à droite de la page d' accueil du forum
-à gauche, sous votre photo, tout en bas, vous avez "mes photos"


si vous vouliez publier les photos dans une discussion ar exemple, dans la rubrique voyages, publier vos photos de Suzhou sous la discussion "carnet de voyage en Chine"
-dans la discussion concernée , ouvrez un message, mettez un texte d' accompagnement à votre convenance : si vous le souhaitez (style :" photos de Catrine à Suzhou en xx/xx/xx " )
-en haut du cadre dans lequel vous écrivez, il y a une séries de petites icônes . l' une d' elle représente un arbre , (c' est la 10è en partant de la gauche) et en passant votre souris dessus, vous obtenez l' indication "insérer une image", vous cliquez.
- dans la fenêtre qui apparait, vous devrez insérer l' URL de l' image voulue (1)

pour trouver cette URL, vous allez dans "mes photos " (comme indiqué précédemment, via votre profil...) vous cliquez sur l' image concernée : tout en bas de la page ou s' affiche la photo, il y a son URL, c' est à dire son adresse sur le site.
vous la copiez, et pourrez la coller en (1)

bon courage !
photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
16/05/2011 à 04:18 - Juré-craché...en chanson...
michelem a écrit :
C'est tout à fait ça, Fredi. Chez nous le fait de cracher fait "cool", un peu viril ...On voit d'ailleurs peu de filles agir ainsi ... ni faire pipi contre les murs d'ailleurs ...
En Chine, je pense que c'est plus le côté "santé" qui est la cause de ces crachats ...sauf que tous les microbes, bacilles et compagnie se retrouvent au sol ...

Petite question annexe ...
Au juste, existe-t-il une expression équivalente à "juré-craché" en chinois ???


oui il existe une expression et même une petite chansonnette..le temps de retrouver ma femme et je vous poste la réponse complète avec les paroles..rappelez le moi à l occasion...

photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
16/05/2011 à 04:23 - Choses à ne pas faire en public en Chine ?
Catrine ,
vos photos semblent très personnelles et surtout avec un sentiment de curiosité sur le monde qui vous entoure..je comprend mieux vos positions et vos commentaires à vouloir comprendre et apprendre ce que vous ne connaissez pas....


continuez, c' est le meilleur moyen d'y parvenir ( en évitant les à priori et les généralités)

bonne journée ...
photo
Ses participations : 1329
Ses discussions : 35
21/05/2011 à 01:18 - Choses à ne pas faire en public en Chine ?
Catrine.B a écrit :
Ceci set certes en dehors du sujet initial mais, puisqu'on parle de vie sexuelle dans la Chine ancienne, connaissez-vous le musee du sexe de Tongli, pres de Suzhou? J'y suis allee un peu a reculons, trainee par une amie et m'attendant au pire (car Dieu sait qu'on en voit du "pire" en Chine !). En fait, j'ai decouvert un musee vraiment tres ineressant, tres complet, avec des commentaires dans un anglais comprehensible et meme tres correct (si, absolument !), pas dogmatique et a l'esprit tres ouvert. Il presente aussi l'avantage d'etre boude par les touristes chinois qui craignent peut-etre d'etre mal juges par leur pairs (?). En tous cas, en consequence, il est tres calme.
On y voit des choses tres instructives comme ce penis en bois d'une trentaine de cm fixe a une selle, sur laquelle on installait "confortablement" les dames ayant faute avant de lancer le cheval au galop. Je vous laisse imaginer...Mes cheveux se herissent rien que d'y penser. Dans un autre registre on y trouve de petites "saynettes" avec des personnages de porcelaine, destinees a faire l'education des jeunes filles avant le mariage. Ce ne sont que deux exemples, mais c'est honnetement un musee interessant.
D'ailleurs, Tongli qui, d'autre part est une jolie petite ville, a plusieurs musees interessants, y compris un musee du bois sculpte. Si vous vous trouvez a Suzhou et si vous avez un ou deux jours devant vous, cela vaut la peine de faire un petit crochet.


j' ai retrouvé une référence,dans l' encyclopédie de C I, sur le musée du sexe de canton, que j' avais cité dans un post précédent :

https://chine.in/actualite/canton-un-musee-du-sexe-reserve-aux-femmes_11575.html

Situé dans l'hôpital Ren'ai, le "femal sex cultural center" étendu sur huit salles d'exposition est réservé uniquement aux visiteurs de la gente féminine.

En plus de plus des 500 objets et affiches, des films éducatifs et scientifiques sont également projetés. Ils exposent non seulement la connaissance de la grossesse, l'avortement et l'accouchement, mais informent également de la psychologie sexuelle des hommes.

Ce musée du sexe vise à aider les femmes à mieux se protéger et à connaître la valeur de chaque nouvelle vie.


Adresse : Ren Ai Hospital, No. 9, Zhongshan Ba Lu, Liwan district, Guangzhou (广州市中山八路93号
Téléphone. : 020-2222 9999
Ouverture : 9:00-16:00

La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.