recherche
sous-menu
LIENS COMMERCIAUX

"Une catastrophe si bien exploitée", article de Libération


 9 pages 
photo
Ses participations : 248
Ses discussions : 4
Chengdu
25/05/2008 à 18:25 - "Une catastrophe si bien exploitée", article de Libération
Oui Michelem, pour mes amis chinois c'est pareil, mais moi, je ne suis pas chinoise, et n'essaie pas de penser en tant que chinoise. Je m'exprime sans doute encore mal, mais la vision que je donne est occidentale, ça je ne le nie pas!!!!
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
25/05/2008 à 18:47 - "Une catastrophe si bien exploitée", article de Libération
Je n'essaie pas de "penser chinois" ,je réagis en tant que Française,amoureuse de la Chine , de sa culture et qui juge très positive la façon dont elle a réussi à sortir du féodalisme,à se débarasser des puissances étrangères,à se libérer lors de l'occupation nipponne lors de la dernière guerre , à être indépendante des USA,à donner plus de bien être à son peuple .Je ne connais pas d'autres pays qui ont réussi ainsi en moins de 100 ans .
China
photo
Ses participations : 248
Ses discussions : 4
Chengdu
25/05/2008 à 18:53 - "Une catastrophe si bien exploitée", article de Libération
Ou comment certains voient le verre à moitié plein, et d'autre à moitié vide.

Je crois que dans le fond on doit pas être vraiment en désaccord, mais on ne "voit" p-e pas les choses de la même façon.
J'avoue que je suis d'un naturel p-e parfois pessimiste.

photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
25/05/2008 à 19:11 - L'équilibre est la jonction des deux
Cha, je pense que à la jonction de nos deux cultures, entre esprit collectiviste chinois et individualisme occidental, se trouve le point d'équilibre d'un monde en paix. Vous pouvez garder votre point de vue mais c'est en essayant de vous mettre au niveau du nôtre, que vous aurez une compréhension globale de ces questions.

Je ne sais pas si je suis très claire là ça fait un peu gourou ou prof de yoga

Dernière édition : 25/05/2008 19h22

photo
Ses participations : 248
Ses discussions : 4
Chengdu
25/05/2008 à 19:29 - "Une catastrophe si bien exploitée", article de Libération
lol gourou non j'ai bien compris ce que vous dites!

En fait, je sais que je n'en ai pas l'air sur ce forum mais je suis à l'écoute des points de vues différents des miens (tant que ça va pas à l'encontre de mes principes fondamentaux j'avoue!).

Je suis d'accord avec vous sur le point d'équilibre entre nos deux cultures. Je recherche ce point d'équilibre, mais il est dur à atteindre des fois!
Autant je suis tombée amoureuse de la Chine, autant certaines choses venant de Chine me renvoient brutalement et de manière très lucide à ce que je suis : une occidentale éduquée dans une société individualiste, certes, mais surtout cet individualisme produit chez moi un respect de la notion d'individu qui m'est vital, un respect de la personne en tant qu'individu fondamental si l'on veut pouvoir également parler de respect d'une collectivité.

Tout comme d'ailleurs on pourrait dire qu'il faut respecter la collectivité pour respecter un individu... (d'où ma rage lorsque j'entends certains dire que les femmes chinoises seraient plus polies et calmes, sous-entendu "disciplinées" ---> quelle horreur!!! respecte-t-on un peuple en jugeant de la sorte ses femmes!!!???)

Bref, je suis sans doute pas très claire, désolée encore!
photo
Ses participations : 248
Ses discussions : 4
Chengdu
25/05/2008 à 19:29 - "Une catastrophe si bien exploitée", article de Libération
Tu es prof de yoga lililele?
photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
25/05/2008 à 19:32 - J'ai peut-être ratée ma vocation
Non, mais j'ai peut-être ratée ma vocation
photo
Ses participations : 12
Ses discussions : 2
25/05/2008 à 20:54 - "Une catastrophe si bien exploitée", article de Libération
Cha a écrit :

En fait, je sais que je n'en ai pas l'air sur ce forum mais je suis à l'écoute des points de vues différents des miens (tant que ça va pas à l'encontre de mes principes fondamentaux j'avoue!).
...


Au contraire Cha, votre présence est très importante pour ce forum : nous ne voulons pas être simplement une plateforme des "pro-chinois" mais engager de la VRAIE discussion (de préférence logique et rationnelle... ) par laquelle des idées différences se rencontrent et se confrontent !

Alors continuez à partager vos idées, si certains ont du mal avec vos propos, d'autres pourraient s'enrichir par vos manières de voir les choses.
photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
25/05/2008 à 21:04 - Oui je suis aussi de cet avis
Je partage votre avis,

Le seul intérêt d'un forum est de discuter de sujets dont nos points de vue divergent...sinon cela devient vite ennuyeux.

Je trouve, Cha, tes messages vraiment intéressant quand tu ne t'emportes pas et cela devient un vrai plaisir de discuter et d'échanger avec toi.
photo
Ses participations : 268
Ses discussions : 9
26/05/2008 à 04:51 - "Une catastrophe si bien exploitée", article de Libération
je pense que je doit quelques explication a cha, qui prend mal mes propos.
lorsque je dit les chinoises, jolie et polie, ceci est valable pour toute l'asie
il faut entendre par jolie=un ligne qui rend jalouse beaucoup de femme d'Europe.
polie= il faut entendre le respect des anciens, de la famille des traditions.
pour moi la femme est l'egal de l'homme en tout point de vue.
et le respect dans un couple doit etre mutuel.
ce qui n'est pas toujours le cas, beaucoup d'homme considere encore la femme, ou comme servante, ou comme objet de plaisir.

La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.