recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Vie quotidienne
LIENS COMMERCIAUX

Choses à ne pas faire en public en Chine ?


 8 pages 
photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
14/05/2011 à 05:41 - Chacun fait ce qu il veut....
@ Haidaloup
oui ce repas est resté un beau souvenir que je raconte quand j en ai l occasion...

@ Caterine,
je suis d accord avec vous pour la propreté de certaines personnes, mais cela n a rien avec la culture même du pays mais bien de la personnalité de chaque personne ( citadin ou campagnard)..et la Chine ne fait pas exclusivité..Si vous vous promenez dans d autres métropoles européennes ( Madrid, Rome,Londres, Paris..)vous y verrez aussi de la malpropreté ou chacun soulage son gosier comme il le peut....

quant au lynchage public, il est le fait de coutumes locales face à la connaissance et la surveillance des anciens sur les coutumes religieuses ou séculaires.
je pense que ces punitions publiques font tout de même exception (ces choses se règlent à l abri des regards normalement, peut^-être ce jour y a t-il eu provocation sans équivoque qui en a blessé beaucoup dans l assemblée présente)...

chacun fait ce qu il veut....du moins sans violer l' intimité morale et physique de l 'autre.

@ Laoshi
merci pour vos commentaires et votre lien que je cherchais....
photo
Ses participations : 33
Ses discussions : 1
14/05/2011 à 06:44 - Choses à ne pas faire en public en Chine ?
@Tintin. Je ne suis pas d'accord avec vous. Les Chinois a Wuhan vous disent frequemment que traditionnellement on pense que cracher est bon pour la sante (j'imagine qu'ils veulent dire " la leur " car ca n'est pas forcement bon pour la sante des autres ...) et si je reconnais que dans des villes comme Shanghai et Pekin, par exemple, les campagnes gouvernementales ont ete assez efficaces, elles ne l'ont pas encore ete a Wuhan, je vous l'assure.
Il faut dire que l'atmosphere y est particulierment polluee et que les gens (les hommes) fument comme des sapeurs. J'y ai vu souvent, par exemple, des gens cracher dans le bus et ecraser consciencieusement leur crachat bien dodu sous leur pied. Excusez les details, mais franchement, en 5 ans, c'est la seule chose a laquelle je n'ai pas pu m'habituer. Ca et les toilettes dans les endroits recules....
Je me suis aussi demandee a de nombreuses reprises si des crachats bien ajustes n'etaient pas specifiquement destines a tomber a mes pieds (pas mes pieds a moi en particulier mais mes pieds d'etrangere )???

Quand au cas de tabassage, bien sur c'est l'exception, mais il faut etre conscient des particularites des pays/regions ou on se trouve et ne pas choquer les sensibilites locales. C'est la moindre des choses (ceci dit, le couple dont je parle etait un couple mixte dont la femme etait chinoise : ca peut peut etre y etre pour quelque chose...).
Je reiterrai donc mon conseil a ceux qui veulent bien l'entendre, attendez d'etre rentres chez vous si vous voulez vous embrasser goulument... C'est une histoire de respect de l'autre.

J'ajouterais que le baiser en Chine est considere depuis toujours comme un acte sexuel a part entiere. Voir l'excellent livre de Robert Van Gulik : la vie sexuelle dans la Chine ancienne. Il n'y a qu'a entendre les etudiants et voir leur tete quand on leur dit qu'en France ils devront faire des bisous aux gens et meme a ceux qu'ils ne connaissent pas... et aussi voir leur reaction au petit dessin anime de "Carambolage" sur la bise... Ca les laisse totalement perplexes et profondement degoutes.

photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
14/05/2011 à 08:58 - Le baiser et la bise
Je ne connais pas le dessin animé dont vous parlez, Catrine, mais je recommande moi aussi à tous la lecture du superbe livre de Van Gulik, La Vie sexuelle dans la Chine ancienne.

Ce que vous dites du baiser est très juste, pour les Chinois en Chine mais, apparemment, lorsque les jeunes Chinois viennent étudier en France, ils adoptent assez facilement la pratique de la bise amicale. Deux jeunes Chinois, rencontrés par hasard à Paris l'an dernier et avec lesquels une amie et moi avions passé la soirée, nous ont quittées en nous faisant très spontanément la bise !

L'une de nos camarades du forum, Tongzi, nous a d'ailleurs indiqué que la formule :

抱抱你,亲亲你 [bao bao ni, qin qin ni]

pour dire "bises" ou "je t'embrasse" était désormais courante sur le net.

Dernière édition : 14/05/2011 09h06

photo
Ses participations : 336
14/05/2011 à 09:25 - Choses à ne pas faire en public en Chine ?
___________________________________________________________________
bon, c' est vrai que le pidgin ; c' est une sorte de langage mixte plus homogène que le sabir, composé d'anglais plus ou moins altéré et de langues d'Extrême-Orient....
Chaque région a développé son pidgin pour permettre le commerce.ce sont les anglais, en principe, qui ont développé ce type de langage mixte....

Là ou c' est curieux, c' est que je voudrais savoir à quel "mélange " cela fait allusion......comment le terme s' est créé, en quelque sorte........
___________________________________________________________________
au nigeria , c'était la seule façon de se faire comprendre , parler le pidgin permettait de commercer avec toutes les ethnies du pays ,
mais ce fut l'horreur quand j'ai dû me remettre à l'anglais correct , ma soeur des USA a failli s'étouffer de rire !
ça ne se limite pas uniquement aux pays d'Asie , mais plutôt là où les anglais se sont installés durablement
photo
Ses participations : 33
Ses discussions : 1
14/05/2011 à 09:42 - Choses à ne pas faire en public en Chine ?
Ceci set certes en dehors du sujet initial mais, puisqu'on parle de vie sexuelle dans la Chine ancienne, connaissez-vous le musee du sexe de Tongli, pres de Suzhou? J'y suis allee un peu a reculons, trainee par une amie et m'attendant au pire (car Dieu sait qu'on en voit du "pire" en Chine !). En fait, j'ai decouvert un musee vraiment tres ineressant, tres complet, avec des commentaires dans un anglais comprehensible et meme tres correct (si, absolument !), pas dogmatique et a l'esprit tres ouvert. Il presente aussi l'avantage d'etre boude par les touristes chinois qui craignent peut-etre d'etre mal juges par leur pairs (?). En tous cas, en consequence, il est tres calme.
On y voit des choses tres instructives comme ce penis en bois d'une trentaine de cm fixe a une selle, sur laquelle on installait "confortablement" les dames ayant faute avant de lancer le cheval au galop. Je vous laisse imaginer...Mes cheveux se herissent rien que d'y penser. Dans un autre registre on y trouve de petites "saynettes" avec des personnages de porcelaine, destinees a faire l'education des jeunes filles avant le mariage. Ce ne sont que deux exemples, mais c'est honnetement un musee interessant.
D'ailleurs, Tongli qui, d'autre part est une jolie petite ville, a plusieurs musees interessants, y compris un musee du bois sculpte. Si vous vous trouvez a Suzhou et si vous avez un ou deux jours devant vous, cela vaut la peine de faire un petit crochet.
photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
14/05/2011 à 11:25 - Choses à ne pas faire en public en Chine ?
Je n'avais jamais entendu parler de ce musée et je ne suis jamais allée à Suzhou, malheureusement.

Mes cheveux se dressent aussi sur ma tête à la simple idée de ce supplice ! mais à quelle époque se pratiquait cette horrible punition ? L'idée même de "faute", en matière de sexualité, est absolument contraire à l'éthique dont parle Van Gulik dans La Sexualité dans la Chine ancienne du moins avant le triomphe de la "moralisation" confucéenne....
photo
Ses participations : 33
Ses discussions : 1
14/05/2011 à 12:14 - Choses à ne pas faire en public en Chine ?
Malheureusement, je ne me souviens plus de quand date ce delicieux supplice. J'employais "faute" ici avec ironie, mais il s'agit, bien sur, de femmes infideles qui par leur infidelite menacaient l'integrite de la lignee.
Si vous n'etes pas allee a Suzhou, tachez de trouver l'occasion d'y aller avant de quitter la Chine. Si la ville elle-meme a ete tres endommagee pour ne pas dire presque entierement detruite, les jardins qui restent sont magnifiques, particulierement les plus petits comme le jardin du couple.
le musee concu par Pei, originaire de Suzhou (l'architecte qui a concu la pyramide du Louvre) est egalement tres riche.
je vais essayer de mettre quelques photos mais ne suis pas sure de savoir comment faire
photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
14/05/2011 à 12:27 - Nostalgie
Il faudrait plutôt que je retourne en Chine ! je n'y ai passé que dix jours.... en 96 ! mais je garde une infinie nostalgie pour ce beau pays.

Pour les photos, la procédure est très simple, si vous ne réussissez pas, je vous ferai un petit mode d'emploi.
photo
Ses participations : 33
Ses discussions : 1
14/05/2011 à 12:30 - Choses à ne pas faire en public en Chine ?
merci, oui. Je veux bien le mode d'emploi..
photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
14/05/2011 à 12:51 - Photos, mode d'emploi
Faire un clic gauche sur votre pseudonyme à gauche de votre message ci-dessus

Faire un clic gauche sur « ajouter une photo »

Donner les renseignements demandés (titre, description, mots clefs, thèmes etc.)

Faire un clic gauche sur le bouton « parcourir » (il vous suffit de savoir dans quel dossier vous avez placé vos photos)

Faire un clic gauche sur le bouton « envoyer »


La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.