recherche
sous-menu
LIENS COMMERCIAUX

La journée internationale des Droits de l'homme


 5 pages 
photo
Ses participations : 442
Ses discussions : 14
13/02/2010 à 18:31 - "Il n'y a pas de bonheur sans liberté ; il n'y a pas de liberté sans courage." Périclès

Si la démocratie n'est pas le nec plus ultra (je reprends les premiers posts) elle reste cependant ce qu'il y a de moins mauvais en gouvernance d'un pays.... Et si les démocraties occidentales ne sont pas à copier, la pseudo démocratie imposée par le PCC l'est encore moins, malgré le fait que je rejoigne l'idée qu'on ne gouverne pas un porte-avion comme une pinasse.
Les Lettrés il y a plus de 2.500 ans ont payé très cher le prix de dire tout haut aux Princes leur façon de voir et d'appréhender la gestion des Royaumes... et Mao n'a rien a envier au premier empereur Qin Shi Huang Di car il s'est comporté à leur égard de la même manière.
Le Peuple chinois qui est un grand peuple avance doucement, mais sûrement, chaque jour nous le prouve notamment avec tous les témoignages que vous avez tous cités, et l'Histoire de l'Humanité nous apprend qu'on n'impose pas aux Hommes le bonheur ! C'est Confucius qui a dit qu'il fallait agir envers autrui comme on aimerait qu'il agisse envers nous même... et le message s'adresse également à nos "Princes".... Si la Chine qui occupe aujourd'hui une des premières places dans l''échiquier international doit être un exemple, on doit se poser la question si elle est réellement exemplaire...
Enfin pour terminer, tout est dit dans le credo de Liu Xiaobo cité par Laoshi en § 3 :

3 - Le credo de Liu Xiaobo, affirmant qu'"aucune force n'est capable d'arrêter l'aspiration humaine à la liberté" et que "la Chine finira par devenir un Etat de droit plaçant les droits de l'homme au premier plan" est en même temps une critique implacable de l'arbitraire dont il est lui-même victime. Contre le mensonge et la violence d'Etat, il en appelle aux valeurs universelles de la liberté et de la vérité avec une détermination sans faille : "La liberté d'expression est la base des droits de l'homme, le fondement de tout sentiment humain, la mère de la vérité. Tuer la liberté d'expression, c'est bafouer les droits de l'homme, étouffer tout sentiment humain, faire taire la vérité. "


photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
13/02/2010 à 19:27 - La journée internationale des Droits de l'homme
J'espère que la demande du ministre sera suivie d'effets ...La situation était tellement ridicule dans notre "pays des droits de l'homme ..."


http://fr.news.yahoo.com/73/20100213/tfr-mitterrand-demande-aux-beaux-arts-de-0e31ec3.html


photo
Ses participations : 110
Ses discussions : 4
14/02/2010 à 05:29 - La journée internationale des Droits de l'homme
Merci pour cette info Michelem. Il n'y avait rien de choquant dans l'oeuvre de cette artiste. Et personnellement je la trouve plutôt originale. Nous sommes en France et la déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen dit :
Art. 10.

Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi.

Art. 11.

La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi.

Je ne pense pas que l'artiste est abusée de son droit d'expression et mis en péril notre nation. Vive l'art et vive KO SIU LAN
photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
14/02/2010 à 07:19 - "Rien n'est jamais acquis à l'homme..."
Merci à ckdeux de nous avoir mieux fait connaître cette artiste et d'avoir rapproché son geste iconoclaste parisien de celui qu'elle faisait à Hong Kong en traçant dans l'air la date immatérielle des massacres de Tian'anmen !

Avec cet acte de censure imbécile, la France s'est encore une fois déconsidérée malgré le rattrapage tardif du ministre de la culture (je rassure Michelem au passage, l'artiste a pu remettre en place ses banderolles).

Cette affaire calamiteuse vient nous rappeler que "rien n'est jamais acquis à l'homme", comme disait Aragon : sans notre vigilance de tous les instants, en France et partout dans le monde, les droits de l'homme seront bafoués, piétinés par tous les pouvoirs, de quelque idéologie qu'ils se réclament.

Merci à Michel d'avoir cité la belle formule de Périclès (que je l'ignorais) : "Il n'y a pas de bonheur sans liberté ; il n'y a pas de liberté sans courage." Je crois que le premier des courages est de ne jamais se taire...

Dernière édition : 14/02/2010 07h32

photo
Ses participations : 110
Ses discussions : 4
14/02/2010 à 09:38 - La journée internationale des Droits de l'homme
Laoshi a dit


Merci à ckdeux de nous avoir mieux fait connaître cette artiste et d'avoir rapproché son geste iconoclaste parisien de celui qu'elle faisait à Hong Kong en traçant dans l'air la date immatérielle des massacres de Tian'anmen !





photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
14/02/2010 à 11:46 - Valeur universelle
Oui, Kiki, c'est une manière de dire que les Droits de l'homme sont une valeur universelle et que nos indignations ne doivent jamais être sélectives.
photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
14/02/2010 à 13:56 - Victor Hugo et le sac du palais d'été
Planète Chinois a publié, dans son numéro 1, une très belle lettre de Victor Hugo au Sac du Palais d'été par les armées de Napoléon III et de la reine Victoria.

Au temps des guerres impérialistes et de la bonne conscience colonialiste, Victor Hugo faisait honneur à l'Europe en dénonçant "les bandits" et "les voleurs" qui croyaient incarner la "civilisation" domptant les "barbares".

Après avoir assassiné la République, Napoléon III assassinait un des fleurons du "patrimoine mondial de l'humanité", car, Victor Hugo l'avait bien vu, "cet édifice, qui avait l'énormité d'une ville, avait été bâti par les siècles, pour [...] les peuples. Car ce que fait le temps appartient à l'homme."

Beau témoignage de l'universalité des Droits de l'homme en un temps où la France oubliait ses propres valeurs.
photo
Ses participations : 1056
Ses discussions : 32
14/02/2010 à 17:59 - La journée internationale des Droits de l'homme
Il existe aussi une version chinoise de la lettre de Victor Hugo.

Pour la lire ===>> ( to click ICI )


PS : Cette version chinoise je l'ai trouvée sur internet.

Dernière édition : 14/02/2010 18h02

photo
Ses participations : 110
Ses discussions : 4
14/02/2010 à 18:21 - La journée internationale des Droits de l'homme
Mile mercis Laoshi et CKdeux pour cette lettre de Victor Hugo. Je suis bien plus qu'ignare puisque jusqu'à ce jour je ne la connaissais pas et c'est là le moindre mal de savoir que l'un de nos plus grands écrivains n'a pas soutenu le banditisme des empires coloniaux. Récemment encore un milliardaire français collectionneur disait ne pas vouloir rendre deux bronzes à la Chine qui les réclame du fait que ceux-ci justement on été VOLES au palais d'été. Moi il me paraissait logique de restituer les biens chinois à nos amis Chinois. Si seulement j'avais eu vent de cette lettre mon commentaire aurait eu plus de poids. Vraiment mille mercis à vous deux.
photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
15/02/2010 à 09:51 - Victor Hugo, encore...
Moi non plus je ne connaissais pas cette lettre de Victor Hugo et, bien qu'ayant beaucoup travaillé sur le Second Empire, je n'avais pas souvenir de cet épisode peu glorieux du règne de "Napoléon le petit" !

J'ignorais plus encore, évidemment, que la lettre avait été traduite en chinois ! Savez-vous, CKdeux, si elle l'a été du vivant de Victor Hugo et si les Pékinois ont pu être au courant de son indignation ? J'aimerais qu'il en ait été ainsi...
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.