recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Loisirs et Divertissement
LIENS COMMERCIAUX

Petit jeu d'erudition chinoise


 53 pages 
photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
15/05/2009 à 02:55 - Petit jeu d'erudition chinoise
michelem a écrit :
Je viens de découvrir ce jeu,vraiment très intéressant.Bon, la liste est longue,je vais l'imprimer dans un premier temps et noter les réponses qui sont déjà données .Mais comme j'adore les énigmes ...


Michelem,
pouvez vous recopier-coller le personnage et l'enigme l'accompagnant ( parfois, on ne voit pas le rapport directement avec l'enigme dans vos reponses)

merci et bonne journee
amities

Dernière édition : 15/05/2009 08h51

photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
15/05/2009 à 10:00 - Petit jeu d'erudition chinoise
Pas de problèmes ,mais cela me semblait assez évident ???
Je vais donc corriger mes réponses !!!
Avouez que c'est intéressant,bien qu'un peu long ...

photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
15/05/2009 à 19:32 - Petit jeu d'erudition chinoise
Bodhidarma/Da mo: "j'ai du mal à fermer l'oeil; au pied du mur"
Premier patriarche Chinois, fondateur de l'école Chan.Il est représenté avec de grands yeux surmontés de sourcils broussailleux;Il a médité devant un mur de Shaolin durant 9 ans (il est appelé "brahmane contemplant un mur")
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
15/05/2009 à 19:36 - Petit jeu d'erudition chinoise
Cang jie: "J'ai un peu de mal à trouver des lunettes à ma vue"
Inventeur des caractères chinois.C'était un devin doté de 2 paires d'yeux,capable de voir ce que le commun des mortels ne voit pas.
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
15/05/2009 à 19:41 - Petit jeu d'erudition chinoise
Chunyu yi: " toujours en soin,alors ?;ça pulse ?"
Considéré comme le premier médecin à noter le suivi médical de ses patients ; Célèbre pour ses diagnostics par prise des pouls.
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
15/05/2009 à 19:42 - Petit jeu d'erudition chinoise
Cai shen: "les caisses sont pleines"
Dieu de la richesse.
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
15/05/2009 à 19:55 - Petit jeu d'erudition chinoise
Dame de Mawangdui: "marquise de Dai;je me sens fraîche comme une jeune fille"
Il s'agit de Xin Jue, épouse du marquis de Dai,dont la dépouille à été retrouvée dans un parfait état de conservation,sur le site de Mawangdui.

Je mets en lien ce site, très bien fait.

http://www.tao-yin.com/tao-yin/mawangdui_duchesse.htm
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
15/05/2009 à 20:05 - Petit jeu d'erudition chinoise
Diao chan: "je suis entre deux chaises"

Elle serait la fille adoptive de Wang Yun, un ministre de la cour de l'Empereur Xiandi (dynastie des Han Orientaux). Wang Yun ne pouvant plus supporter la politique tyrannique de l'auto-proclamé Premier Ministre Dong Zhuo, qui détient la réalité du pouvoir, met au point un stratagème pour envenimer les relations entre Dong Zhuo et son plus dangereux général Lu Bu, afin que ce dernier tue le despote. Son plan consiste à proposer Diao Chan (qui n'a alors que 16 ans) en concubinage à Lu Bu puis à Dong Zhuo.





Dernière édition : 15/05/2009 20h05

photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
16/05/2009 à 00:04 - Petit jeu d'erudition chinoise
Deng xiaoping:"plutôt bien, j'ai fait place nette"
Il a décidé la répression de la manifestation étudiante sur la place Tiananmen en 1989.
Pour le début de la phrase, je n'ai pas trouvé ...
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
16/05/2009 à 00:20 - Petit jeu d'erudition chinoise
Dong shi:"l'imitation ne fait rien à l'affaire"
Elle tentait ,malgré sa laideur, d'imiter Xi Shi qui était très belle.
Dans l'ouvrage attribué à Zhuang Zhou, une histoire connue de tous raconte les actions de Xi Shi, une beauté de l'Antiquité connue dans le royaume de Yue, à l'époque des Printemps et Automnes (770-480 av. J.-C.). Ayant mal au coeur, Xi Shi marchait en touchant souvent sa poitrine et en fronçant ses sourcils. Dong Shi, une laideron du même village, imitait souvent cet exemple. Les villageois se dépêchaient alors de fermer leur porte ou l'évitaient en amenant leur enfant.(d'après un article de C.I)
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.