recherche
sous-menu
LIENS COMMERCIAUX

Soutien au Sichuan


 17 pages 
photo
Ses participations : 21
25/05/2008 à 23:29 - Soutien au Sichuan
Bonjour,

Je suis secrétaire d'une association culturelle sur Montpellier :

http://www.eurasia-montpellier.org

Nous avons une relation solidaire à dimension humaine envers le Sichuan depuis plusieurs années, et principalement à Chengdu. En effet, nous envoyons régulièrement de l'argent à la Fondation pour L'éducation de la ville de Chengdu pour donner la possibilité aux enfants les plus démunis d'accéder à l'éducation. Montpellier est jumelée avec Chengdu depuis 27 ans, et y a construit "La Maison de Montpellier" à Chengdu.

Plus de 150 enfants ont été aidés depuis 2003, et plusieurs sont maintenant à l'université grâce à notre aide, et parfois aux parrains qui financent les cas les plus préoccupants. Aujourd'hui, nous suivons une centaine de scolaires, du primaire au "lycée".

Nous avons appelé aux dons que nous remettrons à la Fondation en mains propres, car régulièrement des membres ou amis se rendent en Chine et peuvent rencontrer Mme SONG Dan, la directrice. C'est le cas à la fin du mois.

Ceci n'est pas un appel direct, mais sachez que nous sommes solidaires et que vous pouvez soutenir la Fondation soit en transmettant un chèque à l'ordre d'Eurasia (l'adresse postale sur le site), soit par paypal (modalités sur le site également).

四川加油

photo
Ses participations : 230
Ses discussions : 10
Guangzhou
26/05/2008 à 00:22 - Soutien au Sichuan
Bravo à toi et à ton association qui apparemment oeuvrés pour cette région. Pour les dons , nous avons tous, ou la plupart déjà bien donné. Ici , partout , des gens passes avec des caisses pour donner de l'argent , que ce soit dans les fêtes de quartiers,organisées pour le Sichuan ou autres lieux publics.
j'espère seulement que tout cet argent sera bien emplyé et bien réparti pour tous ces malheureux

photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
27/05/2008 à 00:30 - Soutien au Sichuan
Après avoir vu un petit reportage au JT sur la reprise des cours (sous des tentes !!!)au Sichuan,et lu l'article (en page accueil) sur le soutien psychologique ,une question me vient à l'esprit .
Dans le reportage,on voit l'enseignant expliquer qu'il fait dessiner des paysages ou des personnes très colorées,que les dessins doivent être gais parce que la vie continue (quel courage alors que tant d'enfants et de profs sont morts ).
En France,dès qu'un drame survient dans une école,une cellule d'aide psychologique se met en place et on incite les enfants à parler ou dessiner pour qu'ils puissent évacuer leur stress.(J'avais un CP au moment des attentats du 11/09 et les dessins ,même spontanés,étaient effrayants ...)
Je ne pose aucun jugement de valeur sur ces attitudes différentes ,simplement la question de savoir laquelle adopter .)
photo
Ses participations : 38
Ses discussions : 3
Xi'an
27/05/2008 à 02:17 - Soutien au Sichuan
Bonjour tout le monde, pour la forte replique resentit dimanche dernier, l'epicentre etait au district de Qingchuan de la province de Sichuan pas a la province de gansu, mais elle etait resentit dans plusieurs ville et province surtout la province de Shaanxi et gansu. A noter que cette replique a cause la destruction de quelqyes 270000 maisons. Voir http://www.french.xinhuanet.com/french/2008-05/26/content_639568.htm
photo
Ses participations : 230
Ses discussions : 10
Guangzhou
27/05/2008 à 13:08 - Soutien au Sichuan
Les infos du jour de mon journal:
65080 décédés , 360058 blessés, 23150 disparus.
Le bilan est catastrophique.

Infos de Associated Press:
L'armée chinoise tente de désengorger un lac qui menace d'inonder des zones du Sichuan

AP - vers 12H00

MIANYANG, Chine - L'armée chinoise tentait mardi de creuser un canal pour désengorger un gigantesque lac formé par le séisme du Sichuan il y a deux semaines et qui menaçait, comme plusieurs dizaines d'autres, de provoquer d'importantes inondations dans des zones déjà dévastées. Les autorités ont ordonné l'évacuation de 80.000 personnes supplémentaires avant minuit mardi.

Le lac Tangjiashan, dans le nord de la province du Sichuan (centre de la Chine), s'est formé lorsqu'un important glissement de terrain a bloqué le cours d'une rivière.

Les soldats s'apprêtaient mardi à faire dégager les débris à la dynamite, selon le quotidien officiel "Chinese Daily". La télévision publique montrait quant à elle des images des soldats creusant un canal de 200 mètres de long.


Des milliers de personnes ont déjà été évacuées de Beichuan, située en aval du lac, et l'agence officielle Chine nouvelle a annoncé que 80.000 autres devaient l'être avant minuit mardi (16h GMT, 18h heure de Paris).

Environ 1.800 soldats étaient arrivés lundi par la montagne munis d'explosifs pour désengorger le lac Tangjiashan, selon l'agence, qui ne précisait pas le moment prévu pour les détonations.

AP

Dernière édition : 27/05/2008 13h09

photo
Ses participations : 230
Ses discussions : 10
Guangzhou
27/05/2008 à 13:12 - Soutien au Sichuan
Autres infos de AFP:
AFP vers 11H00

Chine: le séisme a fait près de 88.000 morts et disparus, la règle de l'enfant unique assouplie
PEKIN (AFP) - Le séisme du 12 mai dans le sud-ouest de la Chine a fait selon un nouveau bilan encore provisoire 67.183 morts confirmés et 20.790 disparus, dont de nombreux enfants, poussant les autorités à assouplir la politique de l'enfant unique dans les régions touchées.

Selon le quotidien de la capitale du Sichuan, le Chengdu Wanbao, les parents qui ont perdu leur unique enfant dans le séisme se verront délivrer un permis pour pouvoir donner naissance à un autre.


La directive de l'agence du planning familial ajoute que les couples qui adopteront un orphelin du séisme seront également autorisés à procréer.

Enfin, les parents âgés de plus de 50 ans qui ont perdu leur unique descendance dans le séisme se verront attribuer une allocation mensuelle de 600 yuans (environ 60 euros), précise la directive rapportée lundi soir par le journal.


Parmi les milliers d'enfants qui sont morts dans le tremblements de terre, beaucoup ont péri dans l'effondrement des écoles, provoquant la colère de leurs parents qui ont mis en cause la mauvaise qualité des bâtiments.

La politique de l'enfant unique, qui a été assouplie pour les paysans autorisés à avoir un deuxième enfant si le premier est une fille, est en vigueur depuis trois décennies.

photo
Ses participations : 38
Ses discussions : 3
Xi'an
27/05/2008 à 15:33 - Les repliques ne finissent pas
Bonjour tout le monde,
Aujourd'hui a xian , on a senti deux repliques entre 16:00 et 17:00 et les epicentres ca change vers le nord car le dernier etait a Ningqiang dans la province de shaanxi nord de sichuan avec une magnitude de 5,7 degree Source :http://www.french.xinhuanet.com/french/2008-05/27/content_640521.htm
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
27/05/2008 à 17:21 - L'enfant unique
Dimanche,jour de la fête des mères en France,j'ai pensé aux mamans du Sichuan qui ont perdu leur unique enfant lors de la catastrophe .Je ne pense pas qu'il faille remettre en question la politique de l'enfant unique,la seule à même d'enrayer une démographie incontrôlable mais "autoriser" les familles à avoir un second enfant est le minimum !!!Quant à la prime de 600 yuans,elle me choque un peu,la vie d'un enfant n'ayant pour moi pas de prix ...(j'ai un peu plus de 50 ans).En tant qu'ex enseignante,le sourire des enfants rescapés qui reprennent l'école me remet un peu de baume au coeur .
photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
27/05/2008 à 21:51 - La politique de l'enfant unique
Je sais que la politique de l'enfant unique choque beaucoup les occidentaux. Je sais que c'est a l'opposé de la vision française où la liberté individuelle est fondamentale, cependant, il ne faut pas oublier que nous avons connu en chine de nombreuses famines térribles au cours du siècle dernier et que sans cette politique nous en connaîtrions peut-être encore.

Malheureusement, vu la masse de population de la chine et ses ressources naturelles, qui comme ailleurs dans le monde, ne sont pas inépuisables, c'est la seule solution possible pour préserver le bien de tous.

Un autre grand pays, l'Inde, ne contrôle pas ses naissances et connait des difficultées pour nourrir l'ensemble de sa population.

Ce choix politique, si il peut sembler dur sur le plan individuel a sauvé des millions de vies sur le plan collectif. Si les droits individuels mettent en danger l'ensemble de la population, il vaut mieux parfois les restreindrent pour le bien de tous.

Dernière édition : 27/05/2008 22h06

photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
27/05/2008 à 23:54 - L'enfant unique
Vous avez tout à fait raison,Lililele,la politique de l'enfant unique était indispensable pour éviter tous les maux que la Chine avait connu précédemment.C'est vrai qu'elle est incomprise en France et que des rumeurs sont colportées sur l'abandon des filles (ou leur suppression!!!).De nombreux reportages sur l'Inde ou l'Afrique m'horrifient lorsque l'on voit les conditions de vie des enfants,la famine,le travail forcé,l'illetrisme ...et j'admire alors la réussite de la Chine .

La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.