recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Travail, business, stage et études  ❭  Expériences
LIENS COMMERCIAUX

6 mois d'échange en Chine, vos expériences...


 2 pages 
photo
Ses participations : 41
Ses discussions : 4
25/07/2011 à 01:28 - Caractères simplifiés
A propos des caractères traditionnels, il faut bien se souvenir qu'il n'y a que 800 caractères environ qui ont "subi" la simplification, une petite fraction des 5000 caractères qu'un étudiant chinois de niveau bac +3 connaît en moyenne (toutes disciplines confondues, donc j'imagine qu'on demande à peu près ça, voir plus, aux étudiants dont le chinois est la spécialité ?)
Donc le chinois traditionnel semble une difficulté tout à fait surmontable, d'autant que rares sont les caractères simplifiés qui n'ont vraiment aucun rapport avec les caractères traditionnels. Si on compte déjà tous ceux issus de la "simplification en série" de clés faciles à retenir comme 言-> 讠, 糹-> 纟, 見->见, etc, il n'en reste vraiment qu'une minorité dérisoire à réapprendre à l'échelle de la langue.

Et puis tout compte fait, ça peut être un atout : tu ne voudrais pas rater un contrat juteux à Taiwan parce que tu as repoussé trop longtemps l'apprentissage des caractères traditionnels Si tu apprends un jour le japonais ou fais affaire au japon, tu découvriras aussi qu'au Japon, les caractères ont une graphie plus proche des traditionnels que des simplifiés pour la plupart.

Pour tout dire, je suis même surpris : toutes les universités de ma connaissance qui proposent une licence de chinois enseignent par défaut les caractères traditionnels. C'est différent en LEA ?


Bon voyage en tout cas ^_°
photo
Ses participations : 11
Ses discussions : 4
25/07/2011 à 10:57 - 6 mois d'échange en Chine, vos expériences...
En effet, cela doit être différent en LEA car le chinois n'est pas notre spécialité (qui est donc l'anglais). Et c'est vrai que vu comme ça, le problème des caractères traditionnels paraissent bien moins insurmontables
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.