recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Cuisine asiatique
LIENS COMMERCIAUX

La place du fromage en chine ?


 3 pages 
photo
Ses participations : 336
09/06/2011 à 13:35 - La place du fromage en chine ?

On y trouve donc des produits français ? La clientèle est-elle plutôt européenne ou chinoise ? Vous parlez de chinois accompagnant des européens, j'en déduis qu'ils sont plutôt "ouverts" du coup. Pensez vous vous aussi comme d'autres personnes au dessus que des chinois plus traditionnels ne seraient pas intéressés par des fromages de caractère ?

oui , dans les bars à vin , on trouve de très bons produits français :

outre les vins, liqueurs , champagnes ,il y a :
foies gras , olives et autres produits du sud pour apéro , escargots en boîte , confiseries fines et confitures , et j'en oublie , du café aussi je crois , et tout est plutôt haut de gamme
le clientèle est plutôt européenne , jeune , et presque toujours accompagnée de chinois/chinoises qui découvrent avec des amis l'art de manger français -tendance

les sièges sont des tabourets hauts , placés autours de 2 petites tables rondes face à la rue ;
nous préférions nous assoir sur les tabourets autour du bar de forme ronde , face au personnel qui oeuvrait devant nous (2 au plus , la place est réduite ) et engager la conversation en français (encore plus chic et tendance ) avec eux ou autres expat esseulés qui ne demandaient que ça

maintenant , est -ce que les chinois vont acheter du fromage au goût prononcé pour consommer chez eux , je crois qu'on en est encore loin ,
leur tofu est fort en odeur , mais son mode de consommation est complètement différent du nôtre , et notre camembert ne peut flotter dans leurs bols .....

au quotidien , notre fromage n' a pas encore sa place sur leur table .....

le yogourt et les glaces ont fait un grand bon en avant , par conséquent ,le sucre betteravier aussi , mais les troupeaux de vaches laitières dans les alpages restent un paysage encore bien français !!!
photo
Ses participations : 336
09/06/2011 à 13:41 - La place du fromage en chine ?
mais Fredi ,
il faut dire que vous êtes un privilégié : 2 cuisinières chinoises à la maison , cuisine du sud je crois , de surcroît !
dans ces conditions , j'aurai moins éprouvé l'envie de fromage durant mon séjour !
photo
Ses participations : 52
Ses discussions : 2
Shanghai
09/06/2011 à 16:24 - La place du fromage en chine ?
Bonsoir

Sur Shanghai je n ai vu qu'une seule crémerie dans le quartier de Xintiendi ( ancienne concession française) très fréquenté par les occidentaux en mal du pays. J' ai juste vu des amies chinoises manger un bout de fromage mais elles sont mariées à des français.
Et pour ma part, j ai banni le fromage de mon alimentation car impossible de trouver du vrai fromage français à des prix raisonnable, et je ne m'en porte pas plus mal.


photo
Ses participations : 1329
Ses discussions : 35
10/06/2011 à 02:32 - La place du fromage en chine ?
lulu.t a écrit :
mais Fredi ,
il faut dire que vous êtes un privilégié : 2 cuisinières chinoises à la maison , cuisine du sud je crois , de surcroît !
dans ces conditions , j'aurai moins éprouvé l'envie de fromage durant mon séjour !


oui, je suis très privilégié... je le dis tous les jours....
mais seule ma femme cuisine, à la maison..pas ma belle-mère, qui se la coule douce (plus de 80 ans...)
et c' est vrai que la cuisine cantonaise est particulièrement riche et variée.... tout en restant très simple au quotidien, car ma femme passe beaucoup moins de temps en cuisine depuis l' arrivée de notre jolie petite fille.

pour revenir au fromage en Chine, voici un article du petit journal de Hong Kong:

Du 2 au 5 juin se tient le premier Cheese Refiners Days à la Hullet House sur Kowloon. Ce festival consiste en une série de diners et ateliers avec en point d'orgue un marché ouvert au public proposant 200 fromages différents. Deux des meilleurs affineurs français, Philippe Marchand et Dominique Bouchait, tout juste auréolé de sa distinction de meilleur ouvrier de France, viennent à cette occasion présenter leurs fromages, leur passion et leur terroir et proposer avec l'aide de chefs des menus dégustations autour de leurs produits....

...........La France rayonne à Hong Kong via ses produits de luxe, son vin, ses restaurants, ses traiteurs mais elle est encore un peu timide sur un de ses plus grands savoir-faire, le fromage. C'est ainsi qu'est venu à l'idée de Loïc Serot d'organiser le premier Festival de Fromages à Hong Kong.............


http://www.lepetitjournal.com/hongkong/a-la-une-hong-kong/79827-evenement-le-plus-grand-plateau-de-fromages-jamais-vu-a-hong-kong.html

Dernière édition : 10/06/2011 02h33

photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
11/06/2011 à 00:33 - La place du fromage en chine ?
Voici un article qui donne quelques explications sur l'intolérance au lactose évoquée dans un message précédent.

http://www.compare-diet.com/cuisine-article_laitages

@ Fredi L'article que vous avez proposé était très intéressant. Savez-vous si cette manifestation gourmande a attiré un nombreux public ???
photo
Ses participations : 1329
Ses discussions : 35
11/06/2011 à 00:48 - La place du fromage en chine ?
@Michelem :
actuellement, non, je ne sais pas....si le "petit journal de H K " s' en fait l' écho (comme cela s' est passé pour la fête des bateaux dragons...) je mettrai un message....
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
11/06/2011 à 01:09 - La place du fromage en chine ?
merci Fredi En fait, j'aurais aimé savoir si un public autre qu'occidental s'était pressé pour découvrir les fromages , et connaître leur opinion..

Pour rester sur la thématique des laitages, que pensez-vous de cette "invention" ...

http://fr.euronews.net/2011/06/10/clonage-une-vache-transgenique-pour-produire-du-lait-maternel/

C'est certainement moins dangereux que la mélamine , mais ces manipulations font peur ...
photo
Ses participations : 1329
Ses discussions : 35
11/06/2011 à 02:11 - La place du fromage en chine ?
intéressant.... merci pour cette info !
mais j' avoue que je partage tout à fait votre prudence.....
d' un côté, c' est bien de voir la science faire ce genre de progrès, qui semble si utile...mais de l' autre, on se demande jusqu' ou on va !
sans compter qu' avant d' être consommateur de ce type de choses, je souhaiterais qu' il y ait consensus large de la communauté scientifique là dessus....au delà du projet commercial.
photo
Modérateur
Ses participations : 2898
Ses discussions : 928
Changsha
11/06/2011 à 06:37 - Le 1er artisan fromager en Chine
Liu Yang, un chinois est le premier artisan fromager (chinois) en Chine.

Ses fromages ont l'air excellents :

illustration
illustration
illustration

Vidéo reportage de CRI : mms://media.chinabroadcast.cn/french/liuyang.wma
photo
Ses participations : 52
Ses discussions : 2
Shanghai
11/06/2011 à 07:03 - La place du fromage en chine ?
Bonjour

Article très intéressant mais qu'en est il des effets à long terme de ce genre de modification génétique ?
Celà on ne le saura que dans plusieurs années, aussi bien sur les enfants qui auront bu ce précieux lait que sur les animaux qui auront été modifiés.


La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.