recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Vie quotidienne  ❭  Mariage et amours
LIENS COMMERCIAUX

Malgré tout (relation avec une femme taïwanaise)


 3 pages 
photo
Ses participations : 172
Ses discussions : 1
22/09/2010 à 15:12 - Malgré tout (relation avec une femme taïwanaise)
Il est tres difficile de repondre a vos questions sans vous connaitre, sans connaitre votre amie, sans avoir vu fonctionner votre couple... néanmoins un certain nombre de choses sont universelles. Il faut toujours se souvenir qu'une relation - qu'elle soit franco-chinoise, franco-francaise ou autre - est l'association de 2 personnes differentes, ayant des personalites differentes, des histoires differentes, une culture plus ou moins differente, une education plus ou moins differente... et on a souvent tendance a l'oublier lorsque la communication semble facile comme dans le cas d'une relation franco-francaise. Pourtant souvent les mots ont des significations differentes selon les personnes.... et c'est d'autant plus vraie dans le cas d'une relation franco-chinoise ou s'ajoute a cela la barriere de la langue.
Il n'y a pas 50.000 manieres de faire fonctionner une telle relation... Il faut communiquer, encore et toujours, jusqu'a ce qu'on soit a peu pres sur d'avoir compris ce que raconte l'autre personne et que l'autre personne vous ait compris. Il faut aussi essayer de comprendre l'autre personne, de comprendre ses differences et de les accepter... et c'est souvent difficile.

Il m'est tres difficile de vous donner une opinion objective sur votre situation, mais l'impression que cela donne c'est que vous ne vous comprenez pas et que vous n'acceptez pas vos differences... mais que malgre tout vous vous aimez. Et c'est assez triste.
Je veux dire que visiblement vous ne comprenez pas bien sa relation a sa famille, le statut de votre relation pour elle et pour sa famille, la valeur du mariage pour elle... et je suis convaincu qu'elle doit avoir le meme sentiment d'incomprehension par rapport a certaines choses, comme le fait que vous mangiez biologique et que vous ne croyiez qu'a la medecine douce.... et plus serieusement concernant la relation que vous avez avec votre famille.

Personnellement, je suis persuadé qu'elle vous aime (elle ne souhaiterait pas venir se marier si ca n'etait pas le cas) et que vous l'aimez (vous ne posteriez pas ici autrement)... alors essayez de discuter le plus de temps possible... passez votre vie sur Skype ou MSN, et communiquez. Essayez de vous comprendre, de comprendre les attentes de l'autre.... et vous verrez que de nombreuses choses s'eclairciront.
photo
Ses participations : 199
Ses discussions : 4
23/09/2010 à 12:18 - Malgré tout (relation avec une femme taïwanaise)
Je suis assez d'accord, les chemins sont un peu différents mais le but est le même. J'ai aussi des difficultés à comprendre les agissements de ma copine chinoise et sa façon de voir les choses. Des trucs qui pour moi sont évidents ne le sont pas pour elle, du moins pas de la même manière, et parfois c'est dur à supporter. Je suppose que ma façon d'être est aussi parfois dure à supporter pour elle. Une relation homme femme est parfois compliquée parce que nos pensées sont un peu différentes. La culture ajoute des difficultés en plus. Comme le dit Vorkosigan, je ne doute pas de votre amour réciproque, mais parfois des petits gestes, une attitude ou un mot mal placés et ça peut tourner au vinaigre. Il faut faire attention, accepter certaines choses, faire la part d'autres, d'où la nécessaire discussion. Vous allez peut être devoir faire des concession à votre façon de vivre, elle en fait aussi je pense, c'est peut être même plus difficile pour elle, mais il faut l'accepter. Bon courage en tout cas et bonne chance!
photo
Ses participations : 8
Ses discussions : 1
23/09/2010 à 23:11 - Malgré tout (relation avec une femme taïwanaise)
Gulinhusband a écrit :


Je la fais courte car il y aurait un livre à écrire (Peut-être le ferai-je un jour). Ca faisait quatre ans qu'elle était en Hollande et elle n'avait strictement rien changé des ses habitudes allant jusqu'à être incapable de manger quelque nourriture occidentale que ce soit y compris le bacon de Hollande qui est si bon.

On aurait dit qu'avec une grosse pelle mécanique on avait pris sa maison en Chine et qu'on était venu la poser telle quelle en Hollande...



Cette question de l'adaptabilité me semble primordiale effectivement. Il m'a semblé, à côtoyer des femmes et hommes chinois depuis un bon moment désormais, que les hommes faisaient preuve d'une plus grande capacité d'adaptation. Le langage leur semblera un défi plus qu'une barrière, le quiproquo une une occasion humoristique plus qu'une humiliation, etc. Le tout est bien sûr individualisé mais des tendances générales semblent assez perceptibles. Cette question de l'intelligence du réel, c'est-à-dire la manière dont nous appréhendons les situations et y réagissons, me semble être ce qui faisait le plus défaut à mon amie.

Gulinhusband a écrit :

Alors voici le dénouement de mon histoire :

Quand on se marie, normalement c'est pour la vie. Oui, je sais... Plus personne n'y croit parce que plus personne n'a envie de faire des efforts pour bien choisir son conjoint et pour non seulement respecter le contrat mais aussi se respecter en reconstruisant en permanence la relation qui chaque jour subit inévitablement des dégradations. Pourtant c'est possible, je l'ai fait pendant 39 ans.

En tout cas, une chose est sûre pour moi, tout le monde n'est pas fait pour être marié. Et parmi ceux qui le sont, les individus ne sont pas forcément interchangeables.


Cette capacité à la vie commune est bien vue. En revanche je ne pense pas qu'elle sorte d'un fond ontologique quelconque, qui condamnerait celui(celle) qui n'en est pas doté à être définitivement mis au ban. Elle dérive en grande partie des connaissances (théoriques ou empiriques, issues de l'étude ou de l'expérience) et relève d'un choix de l'individu et, dans le cas dont nous parlons, d'un choix face à une culture. J'en suis venu à me demander si la différence fondamentale ne reposait pas sur l'ampleur de la différence dans les connaissances. La tendance universaliste de l'humanisme a beaucoup participé à "encyclopédiser" l'esprit occidental et à multiplier les regards croisés et les connaissances transversales.

Gulinhusband a écrit :

Et puis je me promettais que la prochaine fois, le coup de celle qui à l'air ouverte d'esprit et qui est entièrement verrouillée, on ne me le ferait plus.


Si seulement on en avait la pré-science, n'est-ce pas ...

Je veux dire que visiblement vous ne comprenez pas bien sa relation a sa famille, le statut de votre relation pour elle et pour sa famille, la valeur du mariage pour elle


Je comprends bien mieux sa famille, mais il faut faire très attention, les émotions ne sont pas des raisons. Être émotionnellement en colère ou amoureux (ce qu'en droit on nomme des "humeurs") ne constitue pas une raison. En revanche, dépassé un certain stade elle peut constituer une déraison, vérifiable cliniquement : tendance compulsive, névrose résurgente, etc.


et je suis convaincu qu'elle doit avoir le meme sentiment d'incomprehension par rapport a certaines choses, comme le fait que vous mangiez biologique et que vous ne croyiez qu'a la medecine douce


Ne croire qu'à la médecine douce ? Il ne me semble pas avoir dit ça. Il me semble avoir dit que je privilégiais les méthodes douces. En dernier recours l'efficience des médecines allopathiques est réelle.
Mais toutes ces choses, elle les avait comprises entre avril et Septembre 2009 et, subitement, elle ne comprendrait plus. Non vraiment, ce n'est pas à moi qu'on va la faire celle-là. Et son rejet radical de ne serait-ce que lire des articles afin de comprendre au moins de quoi il retourne, est-ce culturel ? Est-il culturellement occidental de se cultiver ?

Un article intéressant : http://www.psychologies.com/Therapies/Psychanalyse/Travail-psychanalytique/Articles-et-Dossiers/Psy-en-Chine-Nous-nous-mefions-de-la-parole-intime

De plus, bon nombre de phénomènes oedipiens effrayants pour les Occidentaux – les liens privilégiés père-fille et mère-fils – nous semblent naturels. L'enfant chinois dort entre ses parents, qui ne se gênent pas pour faire l'amour. Impensable chez vous !


Va-t'elle me refaire le coup dans le cas où nous aurions un enfant. La suite au prochain épisode ...

Quant à moi, rien ne me garantie plus que, sous la multitude des pressions et son incapacité à s'adapter culturellement, elle ne demande pas le divorce au bout d'un an. Ou pire encore, qu'étant marié, elle ne retourne à Taïwan en me faisant l'habituel épouvantable chantage pour que je cède à ses demandes ... Se marier avec si peu de sécurité affective, liée à son insondable dépendance à sa famille, est-ce bien raisonnable ?

Dernière édition : 23/09/2010 23h34

photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
24/09/2010 à 02:40 - Vous avez raison de renoncer.
Jean.D a écrit :


De plus, bon nombre de phénomènes oedipiens effrayants pour les Occidentaux – les liens privilégiés père-fille et mère-fils – nous semblent naturels. L'enfant chinois dort entre ses parents, qui ne se gênent pas pour faire l'amour. Impensable chez vous !


Va-t'elle me refaire le coup dans le cas où nous aurions un enfant. La suite au prochain épisode ...

Quant à moi, rien ne me garantie plus que, sous la multitude des pressions et son incapacité à s'adapter culturellement, elle ne demande pas le divorce au bout d'un an. Ou pire encore, qu'étant marié, elle ne retourne à Taïwan en me faisant l'habituel épouvantable chantage pour que je cède à ses demandes ... Se marier avec si peu de sécurité affective, liée à son insondable dépendance à sa famille, est-ce bien raisonnable ?


Je pense que vous avez raison , votre amour pour elle n est pas assez fort et solide face aux sentiments et indices culturels que vous mettez en exergue.Vos doutes et ces différences creuseront un écart de plus en plus grand avec le temps car en amour , comme en un tout,il faut se donner sans attendre de recevoir, faire confiance et surtout ne pas douter pour avancer et affronter les péripéties , heureuses ou malheureuses de la vie.

Je vous souhaite de trouver le bonheur dans votre vie ( n attendez pas trop longtemps quoique pour mon cas personnel je l 'ai trouvé à 40 ans)

cordialement
photo
Ses participations : 8
Ses discussions : 1
24/09/2010 à 11:08 - Malgré tout (relation avec une femme taïwanaise)
TINTIN 66 a écrit :


Je pense que vous avez raison , votre amour pour elle n est pas assez fort et solide face aux sentiments et indices culturels que vous mettez en exergue.Vos doutes et ces différences creuseront un écart de plus en plus grand avec le temps car en amour , comme en un tout,il faut se donner sans attendre de recevoir, faire confiance et surtout ne pas douter pour avancer et affronter les péripéties , heureuses ou malheureuses de la vie.

Je vous souhaite de trouver le bonheur dans votre vie ( n attendez pas trop longtemps quoique pour mon cas personnel je l 'ai trouvé à 40 ans)

cordialement


Je pense avoir dit plus tôt que nous reconnaissions tous deux que l'intégrité de nos sentiments a été sérieusement affecté. Je ne pense pas, cependant, qu'il s'agisse d'un manque d'amour mais d'une insuffisance de l'amour. En effet l'amour ne suffit. On peut s'aimer dans le déchirement et s'entre détruire. Ses retours incessant à Taïwan ont achevé ma confiance.

Je vous remercie pour vos interventions quoi qu'il en soit.
photo
Ses participations : 172
Ses discussions : 1
24/09/2010 à 15:04 - Malgré tout (relation avec une femme taïwanaise)
Jean.D a écrit :
Cette question de l'adaptabilité me semble primordiale effectivement. Il m'a semblé, à côtoyer des femmes et hommes chinois depuis un bon moment désormais, que les hommes faisaient preuve d'une plus grande capacité d'adaptation. Le langage leur semblera un défi plus qu'une barrière, le quiproquo une une occasion humoristique plus qu'une humiliation, etc. Le tout est bien sûr individualisé mais des tendances générales semblent assez perceptibles.

Je ne sais pas... Je travaille dans une entreprise comptant beaucoup de Chinois et leur adaptation en Europe differe de votre experience.
De maniere generale, les hommes ont tendance a rester plus "chinois", plus entre eux ou chez eux, ne parlent pas francais du tout... alors que les femmes - mariees ou non - se melangent beaucoup plus avec des occidentaux, se font des amis locaux, et apprennent la langue.
Enfin c'est peut-etre lié a des profils ou des contextes differents.

Jean.D a écrit :
Je comprends bien mieux sa famille, mais il faut faire très attention, les émotions ne sont pas des raisons. Être émotionnellement en colère ou amoureux (ce qu'en droit on nomme des "humeurs") ne constitue pas une raison. En revanche, dépassé un certain stade elle peut constituer une déraison, vérifiable cliniquement : tendance compulsive, névrose résurgente, etc.

Je ne suis pas certain que vous ayez compris mon propos. Comprendre bien mieux sa famille n'est pas la comprendre assez. Comprendre sa famille, c'est comprendre son referentiel familial, comment votre amie apprehende sa place dans l'univers, comment elle apprehende l'organisation et la vie de sa future famille. Elle peut etre "ouverte" et accepter certains changements, mais son principal referentiel de normalite est sa propre famille. La comprendre est donc essentiel car cela permet d'apprehender les changements qu'elle doit y apporter pour rejoindre votre couple.

Jean.D a écrit :
Ne croire qu'à la médecine douce ? Il ne me semble pas avoir dit ça. Il me semble avoir dit que je privilégiais les méthodes douces. En dernier recours l'efficience des médecines allopathiques est réelle.
Mais toutes ces choses, elle les avait comprises entre avril et Septembre 2009 et, subitement, elle ne comprendrait plus. Non vraiment, ce n'est pas à moi qu'on va la faire celle-là. Et son rejet radical de ne serait-ce que lire des articles afin de comprendre au moins de quoi il retourne, est-ce culturel ? Est-il culturellement occidental de se cultiver ?

Desole si j'avais mal compris votre phrase... enfin ma remarque reste valable sur le principe.
A vrai dire ce probleme en particulier est assez classique et releve d'une incomprehension. L'an dernier, elle n'avait pas "compris" ce que vous aviez expliqué, elle l'avait juste "entendu" et elle l'avait vraisemblablement rangé dans les "choses bizarres que fait son copain" (attitude assez courante pour beaucoup de couples mixtes). Ca expliquerait en tous cas sa volonte actuelle de ne pas lire vos livres.
Le rejet de vos articles peut relever de deux choses :
- un phenomene culturel... pour vous si c'est ecrit dans un journal "serieux" c'est que c'est vrai. En Chine, les journaux sont censures et les gens n'y croient pas toujours
- une attitude plus "humaine"... que l'on voit tout aussi bien en France ou aux USA lorsque des scientifiques essaient de demontrer la theorie de l'evolution de nombreuses personnes rejettent cela. Cela remet en question la place de Dieu, mais aussi leur place dans l'univers, le sens de leur vie.

Enfin bon courage... c'est difficile.
photo
Ses participations : 154
Ses discussions : 9
24/09/2010 à 19:28 - Malgré tout (relation avec une femme taïwanaise)
« Cette question de l'adaptabilité me semble primordiale effectivement. Il m'a semblé, à côtoyer des femmes et hommes chinois depuis un bon moment désormais, que les hommes faisaient preuve d'une plus grande capacité d'adaptation. Le langage leur semblera un défi plus qu'une barrière, le quiproquo une occasion humoristique plus qu'une humiliation, etc. »

Il faut dire que les hommes Chinois n'ont généralement pas à prendre vis-à-vis de nous hommes Français (par exemple) des engagement aussi importants que ceux que les dames Chinoises envisagent de prendre vis-à-vis de nous... Ils sont donc beaucoup moins stressés.

Tu effleures la question de la barrière du langage de manière logique puisque tu ne sembles pas avoir de gros problèmes avec ça.

Pour information, voilà ce qui m'est arrivé il y a quelques heures au consulat : J'étais avec ma femme. Un Monsieur Français qui était là avec la sienne, après un an de mariage, est venu me questionner ; d'abord pour des renseignements administratifs (l'arbre) et très rapidement sur la façon dont ça se passait entre ma femme et moi (la forêt).

Il était en fait très inquiet compte tenu des caractéristiques extrêmement atypiques de son couple et bien que tout semble très bien se passer entre eux, il avait besoin d'être rassuré.

Il s'inquiète beaucoup de la différence d'âge (25 ans) et sur le fait qu'il a quand même 75 ans ! ! ! Sa femme a donc 50 ans... Elle en parait 35 et est très belle.

Les deux nanas se sont mises à « piailler » et sont devenues copines en un éclair (C'est la première fois que je vois ma femme se livrer aussi rapidement, elle est d'habitude très très très prudente en pareil cas)

Etant marié depuis plus de 3 ans j'ai tenté de le rassurer. Après quoi, une fois que chacun s'est senti bien détendu, ils nous ont fait une confidence sur un sujet qui à leurs yeux n'a que très peu d'importance :

ILS N'ONT PAS DE LANGUE COMMUNE ET POUR COMMUNIQUER ILS LE FONT LE MATIN A L'ORDI PAR TRADUCTION GOOGLE ! ! !

Et ils sont, disent-ils chacun de leur côté, parfaitement heureux !

Il y a des gens qui sont faits de telle façon que rien ne les arrête. Et il y en a d'autres. Il n'est pas question de les blâmer (Encore que, certains pourraient faire un peu plus d'efforts). Mais il ne saurait être question non plus de croire qu'on va parvenir à les changer de caractère.

Pour réaliser une union, on a intérêt - bien sûr - MAIS EN PLUS ON A LE DEVOIR de faire un couple heureux.

Essaie d'imaginer la détresse dans laquelle je me serais trouvé avec la dame que j'ai citée qui ne croyait rien si elle ne l'avait préalablement lu dans un livre Chinois et qui était incapable de manger quoi que ce soit de non Chinois... Et compare cet enfer à ce que je vis aujourd'hui avec ma femme qui dans les premiers mois a pris spontanément l'habitude de boire son pastis (Au compte goutte, je te rassure) avec ses olives, ses cacahuètes avant chaque repas, qui se régale de choucroute, de cassoulet, de couscous etc. et avec qui je peux parler de tout, a qui, sur la base d'une confiance réciproque totale, je peux tout confier sans qu'elle n'en prenne ombrage.

Quand on veut s'unir, on est tenu d'y mettre de la bonne volonté mais en aucun cas on n'est tenu de se sacrifier et de prendre tous les risques sur l'avenir.

photo
Ses participations : 8
Ses discussions : 1
25/09/2010 à 21:22 - Malgré tout (relation avec une femme taïwanaise)
Elle peut etre "ouverte" et accepter certains changements, mais son principal referentiel de normalite est sa propre famille.


Typique des esprits fermés. Je ne compte pas m'enfoncer dans le relativisme culturel ou le nihilisme. Tout ne se vaut pas et il existe bien des critères intersubjectifs à partir desquels déterminer d'une manière sûre ce qui est qualitativement distinguable.

Une définition qui conviendrait peut-être : "Closed minded people reveal themselves by either avoiding discussion on issues of current interest to most people (such as elections) or by taking positions for which they offer no support, only emotional arguments."

Je suis peut-être pour elle l'anti-exemple incompatible, celui qui par ses propres études et son propre travail personnel s'est indéfiniment éloigné de sa "normalité familiale". Aucun besoin d'homogénéité, là non plus, pour porter assistance à sa famille. Nul besoin de se ressembler pour se soutenir. Ce qui vaut pour un mariage mixte, une dissemblance qui se soutient, vaut a fortiori pour une famille !

Pour citer un proverbe chinois (justement !) :
Un esprit fermé est comme un livre fermé ; juste un morceau de bois."
A closed mind is like a closed book; just a block of wood

La comprendre est donc essentiel car cela permet d'apprehender les changements qu'elle doit y apporter pour rejoindre votre couple.


Mais la question préalable au changement, n'est-ce pas d'en avoir les capacités puis le désir ? (Sauf à aimer se torturer à désirer tout ce que l'on ne peut pas avoir)
Pouvoir -> Vouloir / désirer -> Faire
Mais : Vouloir / désirer -> ne pas pouvoir -> essayer quand même me semble, pour ce qui est d'un mariage, une folie parfaite !

Le fait qu'elle ait par deux fois abandonné ses études de français me laisse penser qu'elle n'a aucun désir / volonté de s'intégrer et, probablement, pour des questions d'équilibre émotionnel lié à sa dépendance à sa famille, ne le peut elle pas !
Si seulement je trouvais un psychanalyste parlant chinois ...

L'an dernier, elle n'avait pas "compris" ce que vous aviez expliqué, elle l'avait juste "entendu" et elle l'avait vraisemblablement rangé dans les "choses bizarres que fait son copain" (attitude assez courante pour beaucoup de couples mixtes). Ca expliquerait en tous cas sa volonte actuelle de ne pas lire vos livres.


Je reste sceptique. Je faisais plus que de simplement dire : je mange biologique, je privilégie les médecines douces. Je lui en parlais longuement, je fournissais les raisons rationnelles de mes choix ! Et j'entends par rationnel ce qui précisément échappe à la culture, ce qui est universellement valable. Un exemple bête : qu'une étude scientifique ayant soumis 378 pommes conventionnelles de variétés différentes à une analyse chimique et qu'ils aient pu en déduire que le taux de pénétration des résidus de pesticide à 3CM au-delà de la peau est en moyenne de 47% des quantités initialement répandues sur le pommier. Cela n'a rien de culturel et et je dirai même que c'est rigoureusement vérifiable. Et ensuite on peut sauter en endocrinologie pour l'analyse des effets de ces résidus sur divers récepteurs nerveux et organes.

Quoiqu'il en soit, je suis ouvert à la discussion. Je lui ai même dit : je peux me tromper et je me trompe certainement sur beaucoup de choses, encore faut-il me montrer au moins quelques indices qui peuvent le laisser penser.
La flexibilité, ce n'est pas de ne tenir aucune idée pour solide (ça c'est plutôt le nihilisme universel), c'est de savoir écouter la critique et se critiquer.

Sachant bien entendu que tout ce que je vous dis en français, je lui ai dit en anglais. Parfois par écrit.


- un phenomene culturel... pour vous si c'est ecrit dans un journal "serieux" c'est que c'est vrai. En Chine, les journaux sont censures et les gens n'y croient pas toujours
- une attitude plus "humaine"... que l'on voit tout aussi bien en France ou aux USA lorsque des scientifiques essaient de demontrer la theorie de l'evolution de nombreuses personnes rejettent cela. Cela remet en question la place de Dieu, mais aussi leur place dans l'univers, le sens de leur vie.


Un journal sérieux ne suffit pas : analyse et recoupement des sources sont indispensables.
Mais je vois très bien de quoi vous parlez, vous parlez des attitudes dénégatoires.
Mon problème est peut-être beaucoup là : comment faire une analyse objective avec une personne assise solidement dans une attitude dénégatoire ?

Tu effleures la question de la barrière du langage de manière logique puisque tu ne sembles pas avoir de gros problèmes avec ça.


Effectivement mon chinois progresse assez vite. On n'en dira pas autant de son français, qu'elle ne parle toujours pas du tout après quasiment deux ans de relation.

Mais il ne saurait être question non plus de croire qu'on va parvenir à les changer de caractère.


Sans doute, mais quelle tristesse de renoncer au potentiel de ce que nous pourrions être, de ce que chacun pourrait être...


Essaie d'imaginer la détresse dans laquelle je me serais trouvé avec la dame que j'ai citée qui ne croyait rien si elle ne l'avait préalablement lu dans un livre Chinois et qui était incapable de manger quoi que ce soit de non Chinois... Et compare cet enfer à ce que je vis aujourd'hui avec ma femme qui dans les premiers mois a pris spontanément l'habitude de boire son pastis (Au compte goutte, je te rassure) avec ses olives, ses cacahuètes avant chaque repas, qui se régale de choucroute, de cassoulet, de couscous etc. et avec qui je peux parler de tout, a qui, sur la base d'une confiance réciproque totale, je peux tout confier sans qu'elle n'en prenne ombrage.

Quand on veut s'unir, on est tenu d'y mettre de la bonne volonté mais en aucun cas on n'est tenu de se sacrifier et de prendre tous les risques sur l'avenir.


Je pense, sans que vous puissiez le dire explicitement, ce que je comprends parfaitement, que comme moi vous pensez que ma relation actuelle est un échec programmé dans une dialectique implacable.

Je vais jouer un peu le faibles : j'en ai le sentiment suffisamment fort pour vouloir lui demander d'annuler son billet, mais je n'en ai pas la certitude suffisante pour pouvoir lui dire.

J'apprécie ce fil de discussion, qui a dépassé le simple cadre de ma relation pour entrer dans des considérations plus générales.

Dernière édition : 25/09/2010 21h33

photo
Ses participations : 172
Ses discussions : 1
27/09/2010 à 11:43 - Malgré tout (relation avec une femme taïwanaise)
Jean.D a écrit :
Elle peut etre "ouverte" et accepter certains changements, mais son principal referentiel de normalite est sa propre famille.


Typique des esprits fermés. Je ne compte pas m'enfoncer dans le relativisme culturel ou le nihilisme. Tout ne se vaut pas et il existe bien des critères intersubjectifs à partir desquels déterminer d'une manière sûre ce qui est qualitativement distinguable.

Non, pas forcemment... C'est une attitude tres "humaine" de se referer qu'a ce que l'on connait. Les seuls couples qu'elle a vu fonctionner sont des couples chinois, la seule maniere d'elever les enfants est la maniere chinoise, la seule medecine qu'elle ait vue fonctionner est la medecine chinoise... avec le temps, ca evoluera petit a petit, surtout si elle est ouverte.

Jean.D a écrit :
Je suis peut-être pour elle l'anti-exemple incompatible, celui qui par ses propres études et son propre travail personnel s'est indéfiniment éloigné de sa "normalité familiale". Aucun besoin d'homogénéité, là non plus, pour porter assistance à sa famille. Nul besoin de se ressembler pour se soutenir. Ce qui vaut pour un mariage mixte, une dissemblance qui se soutient, vaut a fortiori pour une famille !

En vivant des experiences differentes, les gens se forment leur propre normalite. C'est normal. Peut-etre que votre amie a eu peu d'experiences differentes...
Quant a la notion de famille, elle est tres differente en Chine d'en France... la faire evoluer est tres difficile, car elle est souvent liée a des choses plutot compliquees.
Par exemple, s'eloigner de ses parents c'est s'eloigner de ses futurs enfants. Et se poser la question de ce qui lui arrivera quand elle sera a la retraite.
C'est aussi se poser la question de la solidite d'un mariage... Les mariages europeens sont des mariages d'amour en general, et ils apparaissent moins solides que les mariages chinois. (ce n'est qu'une image, pas forcemment la realite...)
Sur ces 2 themes, il n'y a pas de verite unique... chaque culture et societe y a apporte des reponses differentes.

Jean.D a écrit :
Le fait qu'elle ait par deux fois abandonné ses études de français me laisse penser qu'elle n'a aucun désir / volonté de s'intégrer et, probablement, pour des questions d'équilibre émotionnel lié à sa dépendance à sa famille, ne le peut elle pas !
Si seulement je trouvais un psychanalyste parlant chinois ...

Un psychanaliste ne vous apportera pas forcemment grand chose... Mais en ce qui concerne les etudes de Francais, c'est une excellente question a vous poser a tous les deux.

Jean.D a écrit :
Je pense, sans que vous puissiez le dire explicitement, ce que je comprends parfaitement, que comme moi vous pensez que ma relation actuelle est un échec programmé dans une dialectique implacable.

Ce n'est pas ce que je pense... Je pense sincerement que cela peut fonctionner, mais qu'il vous faudra trouver les solutions pour le faire. Un mariage mixte est compliqué, mais ca peut marcher...
photo
Ses participations : 172
Ses discussions : 1
27/09/2010 à 13:48 - Malgré tout (relation avec une femme taïwanaise)
Jean.D a écrit :
Le fait qu'elle ait par deux fois abandonné ses études de français me laisse penser qu'elle n'a aucun désir / volonté de s'intégrer et, probablement, pour des questions d'équilibre émotionnel lié à sa dépendance à sa famille, ne le peut elle pas !

Au passage, le fait qu'elle ait abandonne ses etudes de Francais 2 fois est un symptome dont il est essentiel de comprendre les raisons. Je veux dire qu'en soi, ca n'est pas un probleme fondamental, mais qu'il est fondamental de comprendre la cause de ces abandons :
- est-ce qu'elle trouve le francais trop dur ?
- est-ce qu'elle trouve que vous ne la soutenez pas assez dans ces etudes ?
- est-ce parce qu'elle ne croit pas trop en votre relation ?
- est-ce parce qu'elle ne veut pas vivre en France ?
...
Lorsque quelque chose de ce style arrive, il faut absolument en parler et se comprendre... peut-etre ne veut-elle pas en parler, mais il faut l'embeter ou la rassurer, encore et toujours, jusqu'a ce qu'elle vous explique. Il faudra accepter ses raisons, ne pas les critiquer. L'essentiel est de comprendre, de maniere a connaitre la situation reelle.
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.