recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Loisirs et Divertissement
LIENS COMMERCIAUX

A propos du silence 沉默...


 3 pages 
photo
Ses participations : 1056
Ses discussions : 32
03/08/2010 à 22:08 - A propos du silence 沉默...
@ Tong.Z

J'aime bien aussi LOU SIN , comme vous avez dt, il a " un esprit critique et un style perçant " .

Mais je n'ai seulement que 2 livres :
- Nouvelles Choisies.
- La véritable histoire de Ah Q.

J'ai vu aussi le film : " Histoire de Ah Q ", tiré du livre du Lou Sin.

Dernière édition : 05/08/2010 04h08

photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
04/08/2010 à 01:11 - A propos du silence 沉默...
J'ai eu l'occasion cette année de visiter la maison-musée de cet écrivain à Beijing.J'ai été impressionnée par son engagement dans la lutte pour la République .Je n'ai lu que "Le journal d'un fou" et "La véritable histoire d'Ah Q" , des oeuvres littéraires que je conseille !!!
photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
04/08/2010 à 11:32 - A propos du silence 沉默...
"voyageant "aussi de temps en temps ( moins maintenant),je vous conseille aussi de Lu Xun la brève histoire du roman chinois (ed Gallimard 1993) qui est un essai sur la littérature de fiction dans la Chine de la première moitié du 20e siècle.
photo
Ses participations : 267
Ses discussions : 61
04/08/2010 à 15:11 - A propos du silence 沉默...
@CKdeux:
Si vous insistez sur "LOU Sin", je ne suis pas sure si on parle de la même personnalité.

Quand j'ai été à l'école (en Chine), Lu Xun était un des écrivains chinois les plus cités dans les cours.

@Michelem:
Je n'ai pas pensé à visiter son ancienne maison quand j'ai vécu à Beijing...

Personnellement, je pense que LU Xun fait partie des rares intellectuels chinois qui ont du courage à critiquer la culture chinoise.

@TinTin66:
LU Xun a écrit également des essais connus: "朝花夕拾" et "野草". Il était aussi un traducteur de l'allemand et du japonais...

Dernière édition : 04/08/2010 15h12

photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
04/08/2010 à 18:44 - A propos du silence 沉默...
@ Tong Z,

J'ai ajouté dans la galerie de C.I des photos du musée Lu Xun,récemment rénové et très intéressant à visiter.On peut y voir de nombreux manuscrits, des lieux de vie reconstitués, des livres de sa bibliothèque, des objets lui ayant appartenu et une impressionnante (et très belle) collection de gravures sur bois ayant servi à illustrer des textes qu'il avait écrits. Sa maison -résidence à Beijing jouxte le musée.L'ameublement et les objets montrent une vie simple de lettré.
Tous les textes d'explications sont en Chinois !!! Ce qui explique peut-être que ce musée ne soit pas dans les circuits touristiques habituels !!!

MUSÉE LUXUN 鲁迅博物馆
19 Gongmenkou Ertiao,Fuchengmen,Xicheng District, Beijing



photo
Ses participations : 267
Ses discussions : 61
04/08/2010 à 21:59 - A propos du silence 沉默...
Merci beaucoup, Michelem, pour les photos de l'ancienne maison de LU Xun à Beijing!

Apparemment il n'avait vécu que un peu plus de 2 ans dans cette maison, et peut-être c'est pour cette raison que cette maison n'est pas très connue par le public...

Merci en tout cas pour le partage des photos!
photo
Ses participations : 1329
Ses discussions : 35
04/08/2010 à 22:58 - A propos du silence 沉默...
Michelem, vos photos sont très intéressantes !
merci beaucoup..
photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
05/08/2010 à 04:59 - A propos du silence 沉默...
[quote=Tong.Z

@TinTin66:
LU Xun a écrit également des essais connus: "朝花夕拾" et "野草". Il était aussi un traducteur de l'allemand et du japonais...

pouvez vous mettre la traduction pour les non initiés des caractères chinois ? ce qui je crois pourrait faciliter la lecture, n est ce pas ?
photo
Ses participations : 267
Ses discussions : 61
05/08/2010 à 13:39 - A propos du silence 沉默...
@TinTin66:

J'ignore la traduction reconnue dans l'univers littéraire...

Voilà ma traduction personnelle:

"朝花夕拾" - "fleurs du matin, cueillette au soir"

"野草" - "les herbes sauvages"
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
05/08/2010 à 23:44 - A propos du silence 沉默...
@ Tong Z J'ai cherché ...mais j'ai trouvé les titres « Français » des deux ouvrages que vous citez.

朝花夕拾 ( zhāo huā xī shí)
Fleurs du matin cueillies le soir (1927) trad. François Jullien, Lausanne, Alfred Eibel, 1976

野草 ( yě cǎo)
La Mauvaise Herbe (1927) trad. Pierre Ryckmans, paris, UGE, 1975

J'avoue que je ne les ai pas lus ...

La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.