recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Cuisine asiatique
LIENS COMMERCIAUX

Français et Chinois, La nourriture que l'on mange influence t'elle notre comportement?


 4 pages 
photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
19/07/2010 à 04:28 - On est bien ce que l' on mange ( ou ce que l 'on boit d 'ailleurs)....
FREDI a écrit :


les occidentaux sont ils réellement plus agressifs que les chinois, selon vous ?

personnellement, je n' en suis pas si sûr !
en Chine, l' agressivité se manifeste différemment, et pas forcément dans les mêmes circonstances que chez nous....encore une question de comportements selon la culture, la tradition, les modes de vie.....

la question serait à poser en priorité aux chinois vivant en France; et aux français vivant en Chine.....


tout ce que vous dites, tous et toutes , est très intéressant.
selon moi , notre alimentation influence bien notre comportement ( sans le réduire obligatoirement à l agressivité ou à la non agressivité du sujet en question).
Quant à savoir si, de qui sont les plus agressifs, les chinois ou les européens voire occidentaux (pour élargir le débat ethnique). je suis persuadé que la personnalité n' a pas de frontières et se retrouve dans l' humanité toute entière.
Ensuite les comportements interragissent entre eux selon les contextes , les environnements familiaux,sociaux et professionnels.
Il est certain que le stress à la campagne n 'est pas le même que celui de la ville parce que les origines et les causes qui y sont liées sont moralement et physiquement interprétées dans une différence qui n' est plus à démontrer.
Ce que je constate aussi depuis 3 ans que je vis en Chine, mon alimentation n' a pas changé en quantité ou en qualité, car je retrouve à peu de choses près , mon alimentation européenne.

On est bien ce que l' on mange ( ou ce que l 'on boit d 'ailleurs)....mais cela reste un choix de style ou d' organisation de vie...le corps traite et a toujours le dernier mot,pas la tête.

dernière minute....une enquête sur l alimentation en chine ou on apprend que les chinois mangeraient plus de légumes que les sociétés occidentales ( serait ce du aux prix des légumes ?)
http://www.logidiet.com/fderad/sinodiet/yinyang.htm

et enfin finissons par un proverbe cantonais (toujours tiré du même site)
Manger est aussi important que le ciel (ou "il faut bien vivre pour bien mourir")

Dernière édition : 19/07/2010 10h41

photo
Ses participations : 294
Ses discussions : 13
Beijing
19/07/2010 à 14:00 - Français et Chinois, La nourriture que l'on mange influence t'elle notre comportement?
Oula Tintin, une fois de plus, tu nuis a ton image d homme parfait.

Que tu n aies conserve ton alimentation a l europeenne en chine...VOyons! Et puis les fruits et legumes n ont pas que des vertus.

Quand on aime la "viande fraiche", cela n est il pas synonymme de douceur a la base? D ailleurs, manger quelque chose de vivant fait partie de la medecine chinoise aussi, incluant les animaux. (Dans les film coreen Old Boy, le detenu qui s echappe de prison apres 15 ans d enfermement sollicite au restaurant quelque chose de vivant a manger pour se regener du vide qu il a vecu).

@Steph Si tu veux voir les impacts de lalimentation, proscris toi des aliments sur une longue period (genre 6 mois minimum) et fais toi ta propre idee.

C est bien plus complique d avoir une bonne alimentation que s en tenir aux marketings du Ministere de la Sante. Il ne faut pas oublier qu il y a les lobbys du lait, des legumes, fruits, cereales et autres qui font pression. Les aliments de leurope sont eux aussi ceux qui ont une rentabilite des plus importantes et les industries les plusdeveloppes a leur actif.

Un simple clin doeil a lililie : " Les produits laitiers, vos amis pour la vie!" Message du Ministere de la Sante.
photo
Ses participations : 1329
Ses discussions : 35
19/07/2010 à 14:13 - Français et Chinois, La nourriture que l'on mange influence t'elle notre comportement?
@ Lililele : tu devrais le mettre au régime "choux"..... .... il y en a tant dans sa région d' origine ! il ne pourra rien dire contre......
et le doux bruit du couteau chinois qui hache le choux ..... signifie qu' on va bientôt manger.....pendant que le riz cuit..... ...ahahahaha, que du bonheur, Steph...........(^_^)

@ tintin : vraiment, votre alimentation est restée très proche de l' alimentation occidentale ? par choix? par hasard ? par souci de garder le lien avec la France ? ou parce que c' est vous qui faites la cuisine ? lol
c' est amusant..... si vous gardez une alimentation chinoise en chine depuis 3 ans; moi depuis 3 ans je suis passé à une alimentation quasi chinoise en France ...lol....
faut dire qu' avant, c' était pas trop top....comme je ne cuisine pas bcp, c' était plutôt "surgelés " !!!
photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
19/07/2010 à 14:23 - Français et Chinois, La nourriture que l'on mange influence t'elle notre comportement?
@ Paul.B : vous avez raison, ils devraient faire attention avec leur message...

@ FREDI : il en a tellement mangé qu'il a des boutons rien qu'en en voyant
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
19/07/2010 à 18:07 - Français et Chinois, La nourriture que l'on mange influence t'elle notre comportement?
L'article proposé par Tintin est très intéressant (quoique les comparaisons soient établies avec les Américains et les Anglais qui sont les exemples extrêmes de "mauvaise bouffe" en Occident !!!)

Notre nourriture influence de toute évidence notre santé.Attention donc à l'origine de ce que l'on mange !!! Oui aux légumes à volonté, de saison ,cultivés sans pesticides ni fongicides!!!
Steph, en ce moment, les choux ne sont pas de saison !!! Du moins pas chez mon producteur qui pratique une agriculture raisonnée ...

Personne n'a parlé des poissons,crustacés et coquillages qui font mon quotidien (ou presque ...)


photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
19/07/2010 à 19:29 - Français et Chinois, La nourriture que l'on mange influence t'elle notre comportement?
Michelem a dit : Personne n'a parlé des poissons,crustacés et coquillages qui font mon quotidien (ou presque ...)


Vous avez raison mais en France je trouve ces produits très chers (enfin sur Paris...).
photo
Ses participations : 1136
Ses discussions : 384
19/07/2010 à 20:16 - Français et Chinois, La nourriture que l'on mange influence t'elle notre comportement?
6 mois au régime choux...je vais vite devenir infréquentable...
photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
20/07/2010 à 04:33 - La cuisine chinoise : un bouquet de saveurs et de savoirs faire...
FREDI a écrit :
@ Lililele : tu devrais le mettre au régime "choux"..... .... il y en a tant dans sa région d' origine ! il ne pourra rien dire contre......
et le doux bruit du couteau chinois qui hache le choux ..... signifie qu' on va bientôt manger.....pendant que le riz cuit..... ...ahahahaha, que du bonheur, Steph...........(^_^)

@ tintin : vraiment, votre alimentation est restée très proche de l' alimentation occidentale ? par choix? par hasard ? par souci de garder le lien avec la France ? ou parce que c' est vous qui faites la cuisine ? lol
c' est amusant..... si vous gardez une alimentation chinoise en chine depuis 3 ans; moi depuis 3 ans je suis passé à une alimentation quasi chinoise en France ...lol....
faut dire qu' avant, c' était pas trop top....comme je ne cuisine pas bcp, c' était plutôt "surgelés " !!!


@ Paul
1.je n 'ai jamais dit que je ne mangeais qu 'occidental ( revoir mon message..."Ce que je constate aussi depuis 3 ans que je vis en Chine, mon alimentation n' a pas changé en quantité ou en qualité, car je retrouve à peu de choses près , mon alimentation européenne.") je parlais des légumes et des fruits que l 'on trouve en Chine comme en France avec quelques variantes.....
2.tu parles des vertus du lait mais sais tu que dans la province du Shaanxi, il y a encore des histoires de lait frelaté ?( bon pour les nourrissons, cela est vrai)
je prend tout de même ma dose de lait de temps en temps au petit déjeuner.
3.quant à manger de la viande, ma belle mère est végétarienne et je vois les méfaits de ne manger que fruits et légumes,laitages et oeufs de temps en temps : ses os se fragilisent et sa santé aussi par la même occasion

@ Steph
courage, le choux c' est bon mais ca fait p....( cela peut être un bon argument si Lililele ne veut pas être asphyxiée

@ FREDI
Comme pour Paul,je ne crois pas avoir dit que je mangé occidental en Chine ..(quoique une pizza ou un Mac Do et/ou KFC de temps en temps, cela ne fait pas de mal ) mais que les ingrédients ( à quelques légumes près) sont les mêmes.Seuls les préparations et les assaisonnements diffèrent.
Une différence notoire : Nous ne faisons pas de cuisine au beurre mais
à l 'huile ( soja ou arachide ,nous c 'est soja)
Eh oui il m' arrive de faire la cuisine plus souvent que mon épouse (qui la fait aidée aussi de temps en temps)...cuisine variée et riche donc ( crustacés et poissons,légumes et viandes très bon marché ).

la cuisine chinoise : un bouquet de saveurs et de savoirs faire...comme la cuisine française.

BON APPETIT

Dernière édition : 20/07/2010 05h11

photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
20/07/2010 à 17:27 - Français et Chinois, La nourriture que l'on mange influence t'elle notre comportement?
Lililele a dit:

Michelem a dit : Personne n'a parlé des poissons,crustacés et coquillages qui font mon quotidien (ou presque ...)


Vous avez raison mais en France je trouve ces produits très chers (enfin sur Paris...).


C'est vrai qu'en Bretagne, on est un peu privilégié ...Mais il est possible de manger régulièrement du poisson si l'on choisi des poissons "de saison"(en ce moment, les maqueraux ,sardines et moules sont très bon marché ), si l'on ne se cantonne pas aux poissons "nobles".Pensez aussi qu'il est facile de congeler du poisson !!!

Voici un calendrier qui vous permettra de trouver quels poissons manger selon les saisons.

poissons au fil des saisons
photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
20/07/2010 à 17:37 - Français et Chinois, La nourriture que l'on mange influence t'elle notre comportement?
Merci Michelem je vais regarder ça.
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.