recherche
sous-menu
LIENS COMMERCIAUX

Les étudiants chinois en France?


 2 pages 
photo
Ses participations : 1329
Ses discussions : 35
25/11/2010 à 13:46 - Les étudiants chinois en France?
Bonjour Mua,
je suis de Toulon et je connais assez bien l' université de cette ville.....
d' ailleurs, vous avez pu lire mes post précédents sur le sujet...
je n' ai pas de statistiques sur le coût des étudiants, mais cela a été évoqué sur un autre fil de discussion récemment :

https://chine.in/forum/les-etudes-francaises-des-etudiants-chinois-en-france_28411.html


je n' ai pas de pourcentage précis...., ayant connu seulement quelques étudiants (environ une vingtaine tout de même !), et ce, pendant plusieurs années , mais mon impression est la même que vous, en effet, sur le niveau de la maitrise de la langue...
Pour ceux dont le français était un peu meilleur, c' est une chose de tenir une conversation courante (déjà pas mal !! ) et une autre que d' arriver à étudier dans la langue...sans compter les jargons techniques (droit; santé; socio; éco...) qui ne sont pas maitrisés .
j' en ai parlé dans un autre fil de discussion, pour avoir aidé certains à rédiger leurs devoirs....
J' ai souvent été amené à "retraduire" les cours qu' ils reçoivent en langage plus...courant, afin qu' ils comprennent ce dont il s' agit.....
quant aux mémoires et autres travaux à rédiger..... c' était souvent la catastrophe...avec des traductions automatiques de l' anglais (contenant des barbarismes...) des copiés/collés pris sur internet, qu' ils pensaient en rapport avec le sujet.......
visiblement, pour beaucoup, c' était un exercice très difficile, ce que je conçois très bien......

les discussions en rapport :

https://chine.in/forum/index.php?start=3&id=11724&action=fiche

https://chine.in/forum/index.php?start=1&id=28411&action=fiche
photo
Ses participations : 2
25/11/2010 à 19:47 - Les étudiants chinois en France?
Bonjour fredi,

J'ai pu cotoyer une bonne centaine de ces étudiants. Timidité et peur de mal faire mises à part, j'ai constaté que sur des pools de 50, moins de 5 savaient construire une phrase simple en Français. Encore une fois, je ne souhaite pas les dénigrer. Le Français est la langue à alphabet latin la plus complexe à apprendre, d'autant plus si l'on est issu d'une culture avec un alphabet à base de sinogrammes.

Pour le plagiat, je vous rejoins. Cette pratique n'est pas significative de cette communauté particulièrement, ceci dit, lorsqu'une personne ne comprend même pas les rudiments du langage, la triche est beaucoup plus grossière, comme recopier du wikipedia massivement, vu qu'ils ont moins de moyens de camoufler la supercherie.

Pour finir, je crois qu'hormis la maitrise du langage, il pourrait être judicieux de les former à la culture Française. Lorsque par exemple, leur culture leur conseille le silence aulieu d'une réponse, même bancale, à un interlocuteur, il est souvent perçu comme du dédain dans nos régions et c'est bien dommage.

A bientot

Dernière édition : 25/11/2010 19h48

photo
Ses participations : 1329
Ses discussions : 35
25/11/2010 à 20:05 - Les étudiants chinois en France?
Mua.M a écrit :
Bonjour fredi,..............

pourr finir, je crois qu' hormis la maitrise du langage, il pourrait être judicieux de les former à la culture Française. Lorsque par exemple, leur culture leur conseille le silence au lieu d'une réponse, même bancale, à un interlocuteur, il est souvent perçu comme du dédain dans nos régions et c'est bien dommage.

A bientot



oui, sur ce point je suis d' accord avec vous...
je pense avoir participé, dans la mesure de mes faibles moyens, à les initier mieux à la culture française...
échange réciproque, puisque moi même je pouvais m' instruire de leur culture.

Mais au delà des très nombreuses différences, les points communs sont aussi plus nombreux qu' il n' y parait... mais ceci est une autre question ....
parmi les personnes que j' ai rencontrées, beaucoup étaient très courageuses et travaillaient dur....leur soif d' apprendre était énorme, et ils apprenaient vite...comme de vraies éponges !
mais bon, la tâche est grande.... certains ont continué, d' autres sont rentrés en Chine, avec ou sans diplômes....
C' est en tout cas je pense une aventure humaine hors du commun, et à leur âge, moi, je ne sais pas si j' aurais eu le courage de partir ainsi...
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.