recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Vie quotidienne
LIENS COMMERCIAUX

Choses à ne pas faire en public en Chine ?


 8 pages 
photo
Ses participations : 4
02/07/2010 à 17:15 - Choses à ne pas faire en public en Chine ?
TINTIN 66 a écrit :
selon mes observations et mes connaissances interculturelles, il est déconseillé de:
- cracher par terre ( cette pratique est en voie d 'extinction mais reste bien ancrée tout de même) ;
-offrir des cadeaux qui rappellent le temps qui passe,surtout à des personnes âgées ( horloge, montre...) ;
-ne pas dire ce que l' on pense tout haut donc ne pas gêner son interlocuteur( sauver la face de son interlocuteur) ;
- ne pas ouvrir de cadeaux devant la personne qui vient de vous l 'offrir ( en cas de désavoeu du cadeau );
-ne pas se faire inviter systématiquement sans inviter à son tour (surtout au restaurant) ;
- ne pas crier dans la rue pour se donner en spectacle ;
- ne pas corriger ses enfants en public ( le mieux est de ne pas les corriger du tout....

à suivre...




Cracher par terre est déconseillé??? Pendant mon voyage, l'une des chose qui ma le plus marqué c'est justement le fait que les gens crachent partout, et à longueur de journée! Mais sinon merci pour l'explication des cadeaux, car je ne comprennais pas pourquoi la chinoise qui m'a acceuilli n'a jamais ouvert les cadeaux devant moi
=)
photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
03/07/2010 à 06:54 - Cracher n 'est pas jouer....
Fred,

ou êtes-vous allé en Chine pour voir des gens cracher par terre à longueur de journée ? peut être est ce une habitude locale ou simplement une épidémie localisée ?

car que ce soit à Xi an ,Pékin, Hong Kong je n' ai pas vu ce sport local et public atteindre les proportions de votre remarque ( sauf à la campagne mais se libérer les muqueuses après l' effort, rien de plus sain et juste, n 'est ce pas ?

moralité : cracher n 'est pas jouer....
mais peut libérer.

Dernière édition : 03/07/2010 06h55

photo
Ses participations : 4
03/07/2010 à 10:00 - Choses à ne pas faire en public en Chine ?
j'ai pu le remarquer à Nanjing car c'est dans cette ville que j'ai passé le plus de temps dans les rues, dans le métro, et dans les taxis. Et je vous assure que je garde le souvenir des chinois qui crachent à la sorti du bus, dans la rue... Néanmoins les villes sont très propres car ils sont tout le temps en train de nettoyer. À Xian il nous est aussi d'en voir mais je n'y suis pas resté longtemps donc je n'est vu que les abbords du musée et de l'armée enterrée.
Mais ma constatation n'était en aucun cas une critique =) je me disais que sa faisait parti de leur "moeurs". Et je suis d'accord avec vous sur l'interprétation :-)
photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
03/07/2010 à 10:03 - Choses à ne pas faire en public en Chine ?
de moeurs et et aussi de réaction avec pollution dans les grandes villes (ça vous prend à la gorge)
photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
03/07/2010 à 11:34 - Au secours Pasteur !
J'ai vu un feuilleton chinois intitulé Ruraux en métropole qui commence justement par une scène de crachat ; un paysan s'y fait vertement admonester par sa fille pour avoir craché dans la cour qu'elle est en train de balayer. Elle lui explique que c'est très peu hygénique.

Mais le crachat n'a rien de spécifiquement chinois ! à voir tant de jeunes (et moins jeunes) cracher dans les rues et dans la cour des écoles, je me dis que les feuilletons français (mais, au fait, y en a-t-il ?) feraient bien d'imiter les Chinois en la matière... nos arrière-grands-parents se servaient bien de la BD : je me souviens d'un épisode du Sapeur Camembert visant à inculquer les principes de la révolution pasteurienne à ce sujet.

Voulez-vous savoir quel est le jeu qui faisait fureur dans un petit lycée des Vosges il y a quelque temps ? Trois ou quatre adolescents assis sur le dossier d'un banc, les pieds écartés posés sur le siège, crachant entre les lattes de celui-ci, du moins quand ils arrivaient à "bien" viser... Je vous laisser imaginer dans quel état étaient les bancs de la cour !

Le crachat avait été éradiqué de la société française, il semble qu'il soit revenu... par le biais du foot. Il paraît que les joueurs crachent à tout bout de champ sur le stade. C'est du moins ce que m'ont expliqué mes élèves, et comme les jeunes prennent souvent leurs idoles sportives pour modèles...

Dernière édition : 03/07/2010 11h35

photo
Ses participations : 76
Ses discussions : 3
03/07/2010 à 13:24 - Crachat
Bonjour Tintin et les autres !

D'après ce que j'ai pu en voir lors de mes deux voyages, les différences ville / campagne sont encore très marquées. Que ce soit au Guangxi, au Qinghai ou au Gansu, de nombreux hommes... et femmes crachaient régulièrement, à l'extérieur mais aussi depuis le bus ! Ce qui m'a fortement frappée quand je suis arrivée à Xi'an, c'est la grande propreté de la ville. Il faut dire que je revenais du Qinghai et du Gansu où c'était très sale et poussiéreux (là-bas, les gens font même leurs besoins n'importe où devant vous, même les moines... Mes habits étaient poussiéreux au bout de quelques heures, idem pour mes cheveux qui se couvraient de crasse noire. Ces désagréments mis à part, ces deux provinces valent vraiment la visite ! Et malgré la saleté, je n'ai jamais été malade avec la nourriture.
Je ferais le même constat avec les habitudes culinaires. Dans certains endroits du Guangxi, y compris près de Yangshuo, il est normal de manger du chien et autres trucs bizarres. Avant mon 2ème voyage, j'ai dit à mon ami Lei que j'avais envie de tester des choses qu'on n'a pas l'habitude de manger en France : insectes, serpent, etc. Il s'est offusqué et m'a répondu qu'il était une personne normale et ne mangeait pas ce genre de choses. Ca l'a quand même bien fait rire que je lui demande ça.
Concernant les gestes d'affection en public, j'ai questionné Lei avant de revenir car je me demandais comment montrer mon affection et ma joie de le revoir sans le saluer vraiment, il m'a répondu que la proximité entre deux personnes se marque par le fait de s'appeler par le prénom. Zhu Jie, originaire de Xi'an, m'a serrée dans ses bras à la manière américaine dès notre 2ème rencontre. Il est vrai aussi que nous sommes du même sexe. Le comportement de Jie avec ses amis était néanmoins très différent de celui de Lei avec les siens. Tous deux côtoient des Occidentaux (Jie depuis toujours, ayant grandi à Xi'an; Lei travaille à Shanghai pour une société américaine qui emploie aussi des Australiens). Tous deux sont pourtant très sensibles à la préservation de leur culture et à apprendre davantage sur celle-ci et les cultures étrangères.
photo
Ses participations : 4
03/07/2010 à 14:42 - Choses à ne pas faire en public en Chine ?
Je suis contente de voir que apparemment je ne suis pas la seul à avoir fait ces constatations la. Mais en aucun cas je n'ai affirmée qu'il n'y avait que en Chine que l'on voyait de telles choses, je voulais simplement dire que alors que dans d'autre pays on vous méprise lorsque vous faites cela, et bien en Chine ils ont l'air plus tolérant, n'ont pas de réactions quand une personnes crache à côté d'eux, voilà.
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
03/07/2010 à 16:44 - Choses à ne pas faire en public en Chine ?
Je ne sais si c'est l'effet JO et les campagnes d'éducation faites à cette époque, mais le fait de cracher par terre semble passé de mode à Beijing.Un net progrès en quelques années !!! On assiste parfois à des contorsions assez drôle pour que le crachat atterrisse dans une poubelle !!!
Je confirme ce que dit Laoshi ... Dans les écoles, les garçons crachent par terre comme tout "footeux" qui se respecte ...Si l'on tente d'expliquer que ce n'est pas hygiénique, le message ne passe pas ...trop d'exemples à la TV et sur les stades ??? L'argument du sport ou de la pollution ne tient pas !!! On ne voit pas les basketteurs ou les handballeurs cracher sur les parquets ...Les Londoniens perdus dans le smog ne se comportent pas ainsi non plus...
photo
Ses participations : 76
Ses discussions : 3
03/07/2010 à 16:57 - En France aussi
Ca me rappelle une intervention de prévention sur le risque ferroviaire au Lycée maritime de Ciboure, plusieurs jeunes se sont soudain exclamé : "mais Madame, que peut-on faire pour s'occuper si on ne peut plus ni cracher ni boire de l'alcool quand on attend notre train ?"
photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
04/07/2010 à 12:50 - Choses à ne pas faire en public en Chine ?
michelem a écrit :
Je ne sais si c'est l'effet JO et les campagnes d'éducation faites à cette époque, mais le fait de cracher par terre semble passé de mode à Beijing.Un net progrès en quelques années !!! On assiste parfois à des contorsions assez drôle pour que le crachat atterrisse dans une poubelle !!!
Je confirme ce que dit Laoshi ... Dans les écoles, les garçons crachent par terre comme tout "footeux" qui se respecte ...Si l'on tente d'expliquer que ce n'est pas hygiénique, le message ne passe pas ...trop d'exemples à la TV et sur les stades ??? L'argument du sport ou de la pollution ne tient pas !!! On ne voit pas les basketteurs ou les handballeurs cracher sur les parquets ...Les Londoniens perdus dans le smog ne se comportent pas ainsi non plus...


Michelem,
on voit , de vos remarques , que vous ne faites pas assez de sport ou d 'exercice physique et /ou sportif. Mon père natif et français qui n 'est ni chinois ni sportif ,crache tout de même par terre après un réel effort dans le jardin ( ou après une marche ,essouflé).
cela étant dit il a 75 ans et a le privilège de l' âge, n est ce pas ?

et enfin pour reprendre votre argument de footeux ( que je trouve un peu méprisant),les autres sportifs ne peuvent cracher sur le parquet au risque de glisser dessus, tout simplement.
Si vous regardez bien des matchs de rugby ou même de tennis, vous vous apercevrez que le foot n a pas la primeur de l exercice. enfin et pour finir avec cette pratique, un petit rappel sur le crachat et l 'acte de cracher par terre.

http://www.linternaute.com/dictionnaire/fr/definition/cracher/
sans oublier le non moins provocateur titre de Boris Vian " j irai cracher sur vos tombes".

et pour finir la citation de Daniel Pennac

"Il ne faut pas cracher sue les jeux de mots. Les plus mauvais vont aux meilleurs amis. C'est l'ineffable prix de l'intimité."


Dernière édition : 04/07/2010 13h02

La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.