recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Tableau noir : l'Asie en général  ❭  Chine
LIENS COMMERCIAUX

Pollution en chine, quel avenir?


 5 pages 
photo
Ses participations : 1302
Ses discussions : 113
Beijing
15/03/2009 à 23:54 - Pollution en chine, quel avenir?
Votre architecte est un incompétent! Un gars vintage de la race de ceux qui "invente" le recyclage de l'eau de pluie, choseconnue du monde rural depuis des temps... L'efficacité du double vitrage n'est plus à démontrer. Ce n'est pas parce qu'en France il y a des volets partout que ca en fait une référence. D'ailleurs, ce n'est pas partout en France que l'on met des volet. Dans le monde il y a beaucoup de pays dvelloppé qui n'utilisent pas de volet et qui font dans l'écologie. Enfin! Je vois que vous voulez porter votre modèle sur tous les cieux.
Vous parlez du problème de l'eau. Croyez vous que c'est le plus important à Beijing? Vous reportez des problèmatique francaise à la Chine. L'air à Beijing par exemple. On est loin de l'air pur des montagnes mais plutôt de celui des pots d'échappement. Vous vous levez et tous les jours vous voyez une espèce de brouillard et vous êtes incapable de dire s'il va faire beau ou non. L'eau ca se purifie. L'air c'est beaucoup plus dur.
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
16/03/2009 à 01:15 - Pollution en chine, quel avenir?
Olivier, rien ne sert de vous fâcher!!!On vit sur la même planète ...Vous pointez aussi la qualité de l'air et c'est vrai qu'à Beijing il y a du travail à faire pour qu'il soit respirable !!!(C'est un peu le cas de toutes les mégalopoles où l'on a laissé la voiture occuper trop facilement la place ...,et où les industries émettent sans scrupules toutes leurs fumées toxiques ...)J'ai vécu durant 20 ans à Lyon,ce n'était pas mal non plus...Certains jours,nous n'avions pas le droit de sortir en récré pour cause de pic d'ozone ...

Pensez-vous que des "recettes" anciennes ne peuvent être remises au goût du jour ???
Que pensez-vous des immeubles modernes ,façade double vitrage,où l'on ne peut vivre l'été sans mettre la clim ???

PS L'architecte dont j'ai parlé, une femme d'une quarantaine d'année ,étudiait la faisabilité d'installer des volets ,ce n'était pas un pur délire de sa part !!!
photo
Ses participations : 165
Ses discussions : 4
Changshu
16/03/2009 à 05:58 - Pollution en chine, quel avenir?
Il ne faut pas oublier que si la Chine est si polluée c'est quand même due en grande partie au monde occidentale. Toutes les usines qui polluaient en Europe se sont retrouvées en Chine assez rapidement, je ne parlerais pas des déchets informatiques...Il n'était pas question de mettre les nouvelles usines aux normes, rentabilité oblige. De plus il y a 30/40 ans la protection de l'environnement et la couche d'ozone peu de personne en parlait et la Chine a fait son développement sans inclure le coté environnemental. Comme Ckdeux, je pense que la plus grande pollution en chine c'est la corruption et tant que ce problème ne sera pas éradiqué il sera difficile d'appliquer les lois (si si, il y en a !) et les directives. Mais les choses changent lentement certes, mais cela change.
Une des raisons pour moi d'être optimiste c'est que quand la Chine décide de faire quelques chose elle le fait, quelques soit les difficultés et le temps que cela prend et ils apprennent vite. Les sacs plastiques des supermarchés sont un bon exemple, depuis 9 mois ils ont disparu car interdit pour des raisons écologiques malgré la suppression de plusieurs dizaines de milliers d'emplois. Il y a quelques semaines dans le Jiangsu, des usines ont été fermées car elles avaient pollué l'eau « potable » de la ville. Je pense que depuis la pollution du lac Tai en 2007, les mentalités ont changé. Les chinois deviennent plus critiques sur la pollution mais il reste du chemin à faire dans les mentalités.
Il y a quelques mois j'ai visité un salon sur l'environnement et j'ai été surpris par le nombre de sociétés chinoises sur le traitement de l'eau, la récupération des algues, l'incinération, .... C'est un domaine qui est en plein boum et je pense que « grâce » à la crise mondiale c'est un domaine qui va ce développer au moins du coté des municipalités car c'est un facteur de croissance et d'emploi. Et il y a beaucoup de travail, surtout pour l'eau, comme grands nombres de cours d'eau, les deux principaux fleuves sont pollués par les industries chimiques, pharmaceutiques et autres.
Pour les entreprises cela va être plus complexe. Par contre il est déjà plus dur d'implanté une usine si elle ne respecte pas l'environnement.
La pollution à Beijing est réelle mais je pense que les habitants de Lanzhou, Linfen, Shizuishan ou Xiditou en serait content.
Pour le chauffage domestique, la pollution doit venir plutôt du nord car dans le sud et particulièrement le sud-est que je connais un petit peu, le chauffage c'est « on rajoute un pull-over » ou « on garde le manteau à la maison ».

Un petit peu d'hors-sujet pour finir. Je vais remettre une petite couche sur les volets.
Pour parler de deux pays que je connais un petit peu, l'Irlande et la Suède, ils n'ont pas de volets aux fenêtres. Pourtant au moins en suède il fait froid. Le volet ne serait pas une spécialité française ?

photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
16/03/2009 à 18:44 - Pollution en chine, quel avenir?
Lofou,je suis tout à fait d'accord pour dire que les pays industrialisés ont une grande part de responsabilité dans l'état de pollution où se trouve la Chine aujourd'hui .(et plus encore si l'on considère le réchauffement climatique depuis le début de l'ère industrielle...)
Depuis que la Chine prend conscience des problèmes environnementaux, les activités les plus polluantes qu'elle ne tolère plus sont d'ailleurs "délocalisées" dans d'autres pays moins regardant ...

Je pense que la volonté Chinoise de lutter contre la pollution est réelle,qu'elle a les moyens humains et financiers de réussir,qu'elle peut ne pas réitérer les erreurs passées,que toute nouvelle infrastructure peut être conçue dans des normes "écologiquement" correctes...

PSi vous tenez à passer une couche sur des volets, les miens sont à repeindre !!!

Un débat a lieu en ce moment en France sur la dangerosité des ondes électriques et électromagnétiques émises par les antennes relais et nos appareils modernes de communication ...Qu'en pensez-vous ???


photo
Ses participations : 90
Ses discussions : 7
16/03/2009 à 19:10 - Pollution en chine, quel avenir?
LoFou a écrit :
Il ne faut pas oublier que si la Chine est si polluée c'est quand même due en grande partie au monde occidentale. Toutes les usines qui polluaient en Europe se sont retrouvées en Chine assez rapidement, je ne parlerais pas des déchets informatiques...Il n'était pas question de mettre les nouvelles usines aux normes, rentabilité oblige. De plus il y a 30/40 ans la protection de l'environnement et la couche d'ozone peu de personne en parlait et la Chine a fait son développement sans inclure le coté environnemental.


Et bien voila, comme cela s'est plus clair. Le responsable de la pollution en chine, c'est le monde occidental. l'occident ( le terrible et pervers occident ) a obligé la Chine à construire ces usines, à polluer les rivières et l'atmosphère, à continuer à utiliser des centrales electriques fonctionnant(s)(?) au charbon etc....
Mon dieu........
photo
Ses participations : 90
Ses discussions : 7
16/03/2009 à 19:21 - Pollution en chine, quel avenir?
olivierkrb a écrit :

Vous parlez du problème de l'eau. Croyez vous que c'est le plus important à Beijing? Vous reportez des problèmatique francaise à la Chine. L'air à Beijing par exemple. On est loin de l'air pur des montagnes mais plutôt de celui des pots d'échappement. Vous vous levez et tous les jours vous voyez une espèce de brouillard et vous êtes incapable de dire s'il va faire beau ou non. L'eau ca se purifie. L'air c'est beaucoup plus dur.


Oui, mais c'est difficile de purifier quelque chose qui n'existe plus.

http://eau.apinc.org/spip.php?article789

https://chine.in/actualite/chine-le-fleuve-yangtse-approvisionnera-pekin-en-eau-en_12111.html


je pense que l'on peut vivre ( en mauvais santé et pas longtemps ) avec un air pollué, mais on ne peut certainement pas vivre sans eau.

Voila, voila
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
16/03/2009 à 19:54 - Pollution en chine, quel avenir?
Un article de france 24 à propos du Forum Mondial de l'eau qui s'ouvre à Istanbul.


AFP - Ingénieurs, écologistes, ministres, élus locaux: quelque 15.000 personnes sont attendues à compter de lundi à Istanbul pour tenter de trouver des réponses à la crise de l'eau, provoquée d'abord par une hausse vertigineuse de la demande.

Retrouvez l'émission À la une
» Pénurie : eau secours !
Après Marrakech, La Haye, Kyoto et Mexico, ce 5e Forum mondial de l'eau, qui se tient tous les trois ans, s'ouvre sur un constat alarmant: la croissance démographique, l'évolution des modes de consommation alimentaire et les besoins accrus en énergie font peser sur l'eau une pression croissante.



Les effets du réchauffement climatique devraient contribuer à accentuer ce phénomène: plusieurs dizaines de millions de personnes pourraient être contraintes de migrer pour des raisons liées à l'eau.



Dans un rapport publié il y a quelques jours, l'ONU a lancé une mise en garde sans équivoque sur ces "crises de l'eau" qui risquent de "s'aggraver et de converger".



Dénonçant "sous-investissement", "mauvaise gouvernance" et "manque chronique d'intérêt politique", l'épais document dresse un état des lieux des ressources en eau douce et présente d'inquiétantes projections.



De 6,5 milliards d'humains aujourd'hui, la population mondiale devrait dépasser 9 mds en 2050. Suivant ce rythme, la demande en eau devrait augmenter de 64 milliards de m3/an, estime l'ONU.



Cette situation va immanquablement aiguiser la concurrence entre les différents usages de l'eau: l'agriculture très loin en tête (70%), suivie par l'industrie (20%), et les besoins domestiques (10%).



Pour Loïc Fauchon, président du Conseil mondial de l'eau, organisateur de l'événement, le temps de "l'eau facile" est terminé.

"Depuis 50 ans, les politiques de l'eau dans le monde entier ont consisté à apporter toujours plus d'eau. Nous devons entrer dans des politiques de régulation de la demande", explique-t-il.



"Il y a des inégalités qui sont aujourd'hui inacceptables", relève-t-il, rappelant que certaines villes américaines consomment jusqu'à 1.000 litres d'eau par jour, contre quelques dizaines de litres à peine dans nombre de pays africains.



Un chiffre résume ces inégalités criantes: 80% des maladies des pays en développement (diarrhées, choléra...) sont liées à l'eau.



La question de l'assainissement devrait occuper une place centrale dans les débats: 85% des eaux usées dues aux activités humaines sont évacuées dans la nature sans épuration.



Même si l'objectif du Forum n'est pas d'aboutir à des engagements politiques contraignants - "nous n'allons pas à Istanbul pour adopter des textes mais pour échanger", résume un diplomate européen - la "diplomatie de l'eau" devrait avoir sa place.



La France vient d'annoncer qu'elle allait ratifier la Convention de l'ONU sur les cours d'eau transfrontaliers, texte adopté en 1997 mais toujours pas entré en vigueur. Resté longtemps à l'abandon, ce document suscite depuis deux ans un regain d'intérêt.



Selon des sources proches du dossier, une annonce pourrait par ailleurs être faite sur le partage des eaux du Tigre et de l'Euphrate entre l'Irak, la Turquie et la Syrie.



La conférence démarre lundi avec un mini-sommet auxquels sont attendus une quinzaine de chefs d'Etat, et s'achève dimanche par une réunion ministérielle à laquelle plus de 100 pays seront représentés.



Je n'ai par contre pas encore trouvé la liste des pays participant à ce Forum.

photo
Ses participations : 1302
Ses discussions : 113
Beijing
17/03/2009 à 03:08 - Pollution en chine, quel avenir?
cheik_al_marid a écrit :
Oui, mais c'est difficile de purifier quelque chose qui n'existe plus.

http://eau.apinc.org/spip.php?article789

https://chine.in/actualite/chine-le-fleuve-yangtse-approvisionnera-pekin-en-eau-en_12111.html


je pense que l'on peut vivre ( en mauvais santé et pas longtemps ) avec un air pollué, mais on ne peut certainement pas vivre sans eau.

Voila, voila


Quoiqu'il en soit, les ressources naturelle en eau de Beijing ont été épuisé. Beijing vit sous perfusion des autres province. On est pas en plein désert où il n'y a pas une seule source d'eau. L'eau, c'est toujours possible de la recyclé, de purifié et/ou de la déssaliné. Certes, cela a un cout. Par contre l'air pur... L'air très pollué, on peut y vivre longtemps comme on peut passer l'arme à gauche du jour au lendemain. L'idée de me ballader avec un masque à gaz ou une bouteille d'oxygène, ça ne me fait pas triper.

Dernière édition : 17/03/2009 08h38

photo
Ses participations : 18
Ses discussions : 2
17/03/2009 à 14:28 - Eau à Shanghai
A propos de pollution de l'eau.
En début d'année j'étais dans les locaux de ma boite à Shanghai et il m'a pris l'idée étrange de boire de l'eau du robinet. Oui car là-bas ça ne viendrait à l'idée de personne!
J'en ai bu 1/4 de verre et le goût de vase m'a fait jeter le reste.

J'en ai été malade pendant deux heures. Tout retourné limite beurk.

Mes collègues m'ont ensuite dit que l'eau du robinet n'est effectivement pas potable, mais qu'ils ont espoir qu'elle le devienne dans quelques années (il semble y avoir des travaux en cours sur le réseau d'eau à ce que j'ai compris).

Si j'ai trouvé l'air respirable, en tout cas bien plus que je m'y attendais, j'ai quelques inquiétudes sur la qualité de l'eau et des produits alimentaires (pesticides et autres produits chimiques rejetés par l'immense zone industrielle locale).

Je n'y passe que quelques jours par an fort heureusement.
photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
18/03/2009 à 22:21 - Marché en or
Oui c'est vraiment risqué de boire l'eau à Shanghai qui a une teinte très étrange (les shanghaiens ne se risquent généralement pas à la boire)...il était question il y a quelques années que la société française vivendi propose un assainissement des eaux de la ville mais ça a du tomber à l'eau (sans jeu de mot)...en tout cas il est certain que ce sera un contrat en or pour la société qui aura ce marché et cela changera la vie des habitants.
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.