recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Langues asiatiques  ❭  Apprendre le chinois  ❭  Caractères et écriture
LIENS COMMERCIAUX

La ponctuation existe t-elle en Chinois ?


 2 pages 
photo
Ses participations : 65
Ses discussions : 6
17/12/2008 à 09:27 - La ponctuation existe t-elle en Chinois ?
En français, la ponctuation est un élément primordial dans l'écriture, supprimez les virgules, points, espaces, et autres d'un texte et vous avez un texte illisible.

Qu'en est-il pour le Chinois ?

Notamment sur les espaces entre les sinogrammes ?

Amicalement :-).
photo
Réponse de
David Houstin
Le 17/12/2008
Ponctuation chinoise
Oui en chinois, il y a des virgules, des parenthèses, des guillemets, ponts d'interrogation, d'exclamation et de suspension, etc.

En revanche, pas d'espace entre les caractères...

Sur Chine Informations il ya un article nommé "la ponctuation chinoise"
Ce message n'est pas affiché car il a été selectionné comme meilleure réponse... - Message de David Houstin, le 17/12/2008 10h43
photo
Ses participations : 65
Ses discussions : 6
17/12/2008 à 11:01 - La ponctuation existe t-elle en Chinois ?

Oki, merci pour les infos et le lien, je vais aller voir cela :-).
photo
Ses participations : 847
Ses discussions : 13
17/12/2008 à 13:09 - La ponctuation existe t-elle en Chinois ?
Oui, dans le chinois moderne, il y a la ponctuation, mais je dirais qu'elle a moins d'importance qu'en français.

Je ne sais pas depuis quand on utilise la ponctuation, je sais simplement que dans l'ancien chinois, elle n'existait pas. Les phrases étaient écrites à la chaîne, et c'est tout un travail mental pour séparer les phrases en les lisant. (Vous comprenez pourquoi les chinois avaient inventé les casse-tête!)
photo
Ses participations : 65
Ses discussions : 6
17/12/2008 à 13:23 - La ponctuation existe t-elle en Chinois ?
un travail mental pour séparer les phrases en les lisant


Waou, oui, ça c'est chaud, quel que soit la langue, c'est un réél effort intellectuel, en plus de la compréhension du texte stricto sensus.
photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
17/12/2008 à 14:26 - La ponctuation française
D'ailleurs la ponctuation française est également un vrai casse-tête pour les chinois
photo
Ses participations : 65
Ses discussions : 6
17/12/2008 à 14:42 - La ponctuation existe t-elle en Chinois ?

Tiens, oui, c'est vrai, c'est peu utilisé dans la langue d'origine, et c'est capital en français.

"Je t'aime ?" et "je t'aime !", c'est assez différent ;-). Et "Je t'aime,", signifie qu'il y a quelque chose après le "je t'aime", mais quoi ? Bien ou mal ;-).

Si on lit un texte, les virgules et points dictent le rythme de lecture, c'est important pour un texte quelconque, et capital en poésie par exemple !

Si les mots donnent le sens, la pontuation structure la pensée, en gros, en français, je dirais.

Amicalement.
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
17/12/2008 à 19:33 - La ponctuation existe t-elle en Chinois ?
En tant qu'enseignante ,j'ai toujours eu des difficultés à expliquer l'importance de la ponctuation dans un texte ,surtout à de petits élèves ...
Je ne maîtrise pas encore le Chinois au point de devoir utiliser les signes de ponctuation !!!Le lien rappelé par Daweide est très intéressant ...pour plus tard peut-être !!!


http://www.la-ponctuation.com/histoire-ponctuation.html
photo
Ses participations : 1
03/01/2009 à 23:20 - La ponctuation existe t-elle en Chinois ?
Je dirais que la ponctuation en chinois est utile pour mieux comprendre, mais pas vraiment indispensable.
De plus pour les phrase interrogatives ou exclamatives on a des particules telles que 嗎 ou 吧 qui exprime l'interrogation ou l'exclamation, donc pas de risque de confondre "je t'aime!" avec "je t'aime?".

Je dirais pour comparer avec le français, que le chinois sans ponctuation, c'est comme le français en langage sms. Si on connait bien la langue on s'en sort, mais sinon c'est quand même délicat.
photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
04/01/2009 à 06:57 - La ponctuation existe t-elle en Chinois ?
bonjour,

je pense que la ponctuation dans une phrase ,et quelle que soit la langue, est le rythme que l'on veut donner a nos mots et a nos sentiments.

c'est un peu comme des notes de musiques qui n'auraient pas de portee pour s'asseoir, ou des cle de sol ou de fa, de silences, de rondes ou de blanches, de croches ou de noires...

le chinois est une langue on ne peut plus musicale (par la transcription en pinyin) qui permet de sortir, l'"ame"des sons, et le "corps"des mots.

bonne journee


Dernière édition : 04/01/2009 06h58

La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.