recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Vie quotidienne  ❭  Bébés et enfants
LIENS COMMERCIAUX

Fête-t-on les anniversaires en famille ?


 2 pages 
photo
Ses participations : 847
Ses discussions : 13
08/12/2008 à 14:29 - Fête-t-on les anniversaires en famille ?
Rui.. a écrit :
Bonjour à tous,

Chez nous, (tradition purement chinoise) on ne fête pas les anniversaires avec grand repas, gateaux... mais juste un bol de pattes symbolique et surtout, extrêmement important un oeuf cuit. Je ne me souvient plus s'il doit être rouge ou pas .

Bien sur une fois en France,, les choses ont changé!


Chez moi, c'est pareil.

L'oeuf dur est teint en rouge (la coque) seulment pour fêter le premier mois d'un nouveau-né.
photo
Ses participations : 416
Ses discussions : 6
08/12/2008 à 16:13 - Fête-t-on les anniversaires en famille ?
Matoufé a écrit :


Bien sur une fois en France,, les choses ont changé!

Pourquoi l'oeuf est-il très important ?



Désolée, je ne sais pas quelle serait la signification. Peut être que Stardust le saurait
photo
Ses participations : 416
Ses discussions : 6
08/12/2008 à 16:15 - Fête-t-on les anniversaires en famille ?
mimi a écrit :
Bonjour,

tout d'abord, felicitations a tintin pour ses contributions, en particulier sur ce sujet.

Pour revenir sur le sujet donc, j'ajouterais que chez nous, on fete les anniversaires a la date de naissance dans le calendrier chinois.
La date de l'anniversaire change donc tous les ans dans le calendrier officiel.

je sais pas si je suis tres clair...


Pour cette raison, j'en profitais pour fêter 2 fois mon anniversaire . une avec la famille chinoise, et une autre avec les amis français
photo
Ses participations : 847
Ses discussions : 13
08/12/2008 à 17:19 - Fête-t-on les anniversaires en famille ?
Pourquoi l'oeuf? Alors là, aucune idée, c'est une colle!

J'imagine que c'est un aliment très accessible même à la campagne, quand tout le monde avait une basse cour. A part ça...

Heu, je voudrais ajouter que, je crois que, traditionnellement on ne fêtait pas trop l'anniversaire des enfants. Comme la mortalité infantile était très forte, pour 'ne pas attirer les jaloux parmi les mauvais esprits', on élevait les enfants en profil bas. C'était plutôt les enfants, une fois adulte, qui fêtaient l'anniversaire des parents, par respect.

Corrigez-moi si je me trompe.
photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
08/12/2008 à 17:36 - Quelques éléments de réponse
Voilà ce que j'ai trouvée et qui pourrait répondre à certaines de vos questions sur le sujet, je ne connaissais pas tout ça non plus, comme quoi on apprend tous les jours


Le rituel de l'oeuf est une tradition qui remonte à la chine ancienne. A l'époque, pour fêter la naissance d'un enfant, on invitait à l'occasion de son premier mois les amis de la famille. Au cour de cette journée on distribuait des oeufs durs, colorés en rouge (hongdan)

On rasait alors les cheveux du bébé, puis on fait rouler un oeuf sur son crâne. Ce rituel s'appelle l'« heureux présage du bouton rouge » (qiu yi hong ding) et signifiait que l'enfant pourrait un jour devenir mandarin. Du jaune d'oeuf mélangé a du jus de poireau était ensuite étalé sur le crâne : ce qui était supposé développer l'intelligence de l'enfant. Il faut dire que « poireau » et « intelligent » (cong) sont homophones.

De nos jours, cette cérémonie n'est presque plus pratiqués, à l'exception du rasage du crâne, destiné à donner plus de vigueur aux cheveux de l'enfant. Pour les Chinois, l'oeuf est le symbole de la vie même.

Le fait de peindre les oeufs en rouge rappelle la douleur de la mère et ce sang écoulé qui enveloppe la vie.

photo
Ses participations : 416
Ses discussions : 6
08/12/2008 à 17:57 - Fête-t-on les anniversaires en famille ?
Merci Lililele pour cette réponse
photo
Ses participations : 136
Ses discussions : 25
09/12/2008 à 00:17 - Merci !
Merci à vous tous et évidemment à Tintin 66 et lililele ...

Ca, c'est une fameuse documentation et je n'étais vraiment pas au courant de tout cela, si ce n'était, comme je vous l'ai dit, du nouvel an chinois qui variait chaque année en janvier ou février.

Mille mercis et félicitations à toute l'équipe !

Matoufé (c'est pour l'oeuf)
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
09/12/2008 à 01:16 - Fête-t-on les anniversaires en famille ?
Merci Tintin pour toutes ces précisions !!!Je comprends ( un peu ...) mieux l'importance des 60 ans ...Qui approchent ...

A propos de l'oeuf ,il est présent dans de nombreuses civilisations comme symbole de naissance ou de renaissance ou de longévité (cela dépend des croyances )
J'ai relu la légende de Pan Gu ,le créateur de l'univers dans la mythologie Chinoise et l'oeuf est l'élément central de cette histoire .
C'est peut-être pour celà qu'il est présent lors des anniversaires ...?
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.