recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Loisirs et Divertissement
LIENS COMMERCIAUX

Expo "Entrelacs" AI WeiWei


 2 pages 
photo
Ses participations : 148
Ses discussions : 17
13/04/2012 à 12:30 - Expo "Entrelacs" AI WeiWei
L'Art a pourtant souvent flirté avec la politique et la politique c'est amplement servi de l'Art pour sa propagande. Pourquoi vouloir cantoner l'Art seulement à l'eshtetique. Comme on le sait les gouts peuvent etre tres variables en matiere d'esthetisme.

illustration

Dernière édition : 13/04/2012 12h32

photo
Ses participations : 13
Ses discussions : 2
13/04/2012 à 12:35 - Expo "Entrelacs" AI WeiWei
ckdeux a écrit :
Désolé, la phrase complète est :

En termes d'esthétique et artistique, l'art ne doit pas être pollué par la politique.

La notion esthètique de l'art ne doit pas être remplacée par le message politique.

L'esthètique peut éveiller un sentiment d'admiration de l'art.

Est-ce-que le message politique peut éveiller un sentiment d'admiration de l'art ?


REPONSE : Personnellement je n'admire que l'art "pur " et "beau", par exemple pour les tableaux ou la littérature. C'est pourquoi l'art contemporain ne me dit rien du tout. 
Mais peut-être l'âme est de plus en plus "torturé" ou "pollué" de nos jours, quand on compare la peinture ou la poésie de jadis et d'aujourd'hui. J'adore la poésie classique de Tang ou de Song (la poésie contemporaine je ne la lis jamais); je dirais qu'un Chinois ne pourrait pas écrire un poème pareil car on vit dans un monde perplexe et impur dans lequel on trouve difficilement des repères et du repos d'esprit (surtout en Chine, je dirais).
Mais chacun son goût. Il y a des personnes qui préfèrent les choses "plus compliquées".
Et puis, je voudrais aussi dire que l'art est incontestablement touché par la société et le monde, dont la politique. L'art serait aussi un moyen d'interpréter la société et le monde, non?
photo
Ses participations : 148
Ses discussions : 17
13/04/2012 à 12:47 - Expo "Entrelacs" AI WeiWei
C'est vrai que l'Art contemporain et très souvent déroutant et difficille à comprendre.
photo
Ses participations : 847
Ses discussions : 13
13/04/2012 à 13:50 - Expo "Entrelacs" AI WeiWei
Je suis d'accord pour dire que les artistes ne vivent pas dans une bulle, mais dans la société donc forcément ils ont leur sentiment et leur opinion sur les événements.

Mais le rôle d'un artiste est justement de 'ressentir' ces évnéments, de les 'digérer' et de les exprimer à travers son art, son savoir-faire, bref de sublimer la vie d'un point de vue artistique. A part le côté provocateur pour l'époque du sein nu, le tableau de Delacroix était fait de tous ces éléments et c'est pour cela qu'il est resté pour la postérité. Le Guernica de Picasso parle aussi de la société et de la politique mais toujours à travers le prisme d'un artiste et non pas quelque chose de premier degré.

Les photos de Ai Weiwei sont indigestes parce qu'elles sont artificielles. Ce sont des idées politiques rebelles et simplistes. C'est toujours facile de faire des critiques gratuites. Le 'Baiser de l'hôtel de ville' de Doisneau perdrait toute sa valeur si c'était des mannequins posés devant le paysage! La valeur de Doisneau est qu'il a su saisir ce moment, ce dixième de seconde de la vie pour exprimer des sentiments profonds et joyeux. Ca n'a rien à voir avec une jeune femme mannequin qui montre sa culotte sur la place Tiananmen!

Dernière édition : 13/04/2012 15h28

photo
Ses participations : 1056
Ses discussions : 32
13/04/2012 à 15:00 - Expo "Entrelacs" AI WeiWei
Il ne s'agit pas de nier l'art politique, l'art politique existe, c'est une réalité.

Mais dans l'art politique, il y a un message politique, me semble-t-il ?

Est-ce-que le message politique peut avoir un aspect esthètique dans le sens où l'esthètique peut éveiller un sentiment d'admiration ? ? ?
photo
Ses participations : 245
Ses discussions : 156
13/04/2012 à 16:54 - Expo "Entrelacs" AI WeiWei
Pour moi l'art doit transmettre une émotion ou pousser a une réflexion, maintenant je suis pas trop fan de la vulgarité dans l'art... Mais bon il en
faut pour toutes les sensibilités.
photo
Ses participations : 13
Ses discussions : 2
13/04/2012 à 23:43 - Expo "Entrelacs" AI WeiWei
ckdeux a écrit :

Est-ce-que le message politique peut avoir un aspect esthètique dans le sens où l'esthètique peut éveiller un sentiment d'admiration ? ? ?


REPONSE : Faut-il absolument de l'esthétique dans l'art? Si oui, beaucoup de trucs d'art contemporain ne feraient plus partie de l'art... (oui je poursuis mon désintérêt pour l'art contemporain) Une fois je suis passée par une galerie dans laquelle l'exposition était tout simplement laide (je me rappelle juste un des tableaux: une vieille femme maquillée et très habillée sauf... la zone de sexe, au visage dur et méchant)! J'ai dû sortir très vite, alors qu'il y avait des personnes qui disaient "ah oui! c'est intéressant" (il y a aussi des gens qui se sentent obligés d'exprimer son admiration tant qu'il s'agit de l'art). 
photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
14/04/2012 à 06:21 - La controverse de l' Art
ll ne faut pas confondre esthétisme et idéalisme ou voire même idéologie !pourtant quand un artiste ,peintre ou photographe construit une oeuvre , il engage à la fois ses émotions (cela passe par sa sensibilité historique mais aussi la compétence technique du moment de l élaboration de l oeuvre dans le courant artistique) et  aussi ses convictions et ses motivations à la représentation de l oeuvre en question ( une oeuvre n est jamais isolée,elle doit être montrée et jugée pas forcément comprise ou aimée)..aussi cela ne me choque pas de voir des oeuvres graphiques modernes (ici photographiques) faire des ponts entre le vécu et le ressenti à une époque donnée (elle ne montre plus l idée de beauté esthétique mais un rapprochement de la vérité sociale ressentie dans l oeuvre photographique de AiWeiWei).L Art est en cela le témoin de notre époque et un média controversé.

@ Ckdeux : je rejoins en partie votre analyse et je corrige propagande ( au lieu de propagante)

@ Stardust
le Baiser de l hôtel de ville n est pas ..un baiser volé mais un baiser posé et mis en scène par Doisneau...je vous laisse un lien  pour comprendre ..
http://www.journaldesfemmes.com/actu/05/0418doisneau.shtml

le 25 avril, après le 1er tour des Présidentielles françaises ,vous pourrez même vous payer le Baiser ....si le coeur vous en dit !


photo
Ses participations : 13
Ses discussions : 2
14/04/2012 à 09:06 - Expo "Entrelacs" AI WeiWei
TINTIN 66 a écrit :
L Art est en cela le témoin de notre époque et un média controversé.


REPONSE : Tout à fait d'accord!
photo
Ses participations : 847
Ses discussions : 13
16/04/2012 à 14:33 - Expo "Entrelacs" AI WeiWei
Merci Tintin pour ces informations. Je regarderai d'un nouvel oeil la photo de Doisneau!
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.