recherche
sous-menu
LIENS COMMERCIAUX

L'express la chine envahit l'europe


 2 pages 
photo
Ses participations : 1056
Ses discussions : 32
13/02/2011 à 09:14 - L'express la chine envahit l'europe
La crise financière, puis la crise économique viennentt des Etats-Unis et non de la Chine, puis ont touché tous les pays du monde. Cette crise économique a provoqué beaucoup de faillite dans le monde, y compris en Chine avec des milliers d'entreprises en faillites.
Questions :
- Combien d'entreprises mises en difficultées ou en faillites à causes de la crise financière et de la crise économique ?
- Combien d'entreprises mises en difficultées ou en faillites à cause de la concurrence chinoise ?
- Est-ce-que les salaires chinois sont plus bas que les salaire au sud-est asiatique, du continent africain, des pays de l'est européen ?
Remarque :
- Beaucoup d'usines chinoises ne sont pas aussi modernes que les usines européennes.
- La Chine a investit à l'extérieur plus de 50 milliards, la France plus 150 milliards, l'Europe plus 500 milliards.
- La Chine n'occupe que 1% de part de marché.
Dans ce cas, pourquoi on dit que la Chine envahit l'Europe ? ? ?

D'une manière générale en Occident et en particulier en France, on mène une campagne médiatique de diabolisation et de stigmatisation puis une campagne de destabilisation et de démantèlement contre la Chine.
L' Expresse participe à cette campagne, me semble-t-il ?
Autres exemples :

1°- Quand les séparatistes ouïgoures en Allemagne se réunissent en congrés, aucun élu allemand est venu au congrès. Quand les séparatistes ouïgoures en France se réunissent en congrés, un élu français a participé au congrés. La présence d'un politicien français signifit-il que la France soutient politquement et financièrement les séparatistes d'un autre pays ?
Soit, certains français sont libres de soutenir les sépariatistes en Chine. Pour moi ce n'est pas un problème. Mais certains internautes chinois aussi sont libres de soutenir les séparatistes en France. L'ont-ils fait ? ? ?
Les faits :
- Le mois de janvier 2008, 7 indépendantistes kanaks ont été condamnés par a France.
- Il parait qu'il y a encore des membres du GONG en prison en France ?
- Des indépandatistes corses sont en prisons.
- Les indépendantistes réunionnais étaient à Alger pour dénoncer "l'occupation française" .
etc...
Rappel : source Wikipédia.
Les mouvements indépendantistes en France métropolitaine et les Départements d'Outre-mer :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mouvements_ind%C3%A9pendantistes_en_France

2°- Un élu français a déjà dit plusieurs fois :"Allez fou tre le bordel en Chine". Peut-être, c'est ainsi qu'il y a des Bob Denard français en Chine ? Combien d'élus des autres pays occidentaux ont-ils déjà lancé les mêmes mots d'ordre ? Est-ce-que ce n'est pas de la destabilisation ?
Tout le monde dit qu'il aime la Chine, il apprécie la Chine, c'est de la poudre aux yeux, c'est du vent. Comme pendant la guerre du Viet-Nam, les GI, après avoir tué des vietnamiens, disent à la TV qu'ils aiment le Viet-Nam.
La réalité est :
Si la Chine est un pays pauvre qui reste pauvre, alors on aime la Chine.
Si la Chine est un pays pauvre qui connait un début de prospérité, alors on commece à ne plus aimer la Chine.
Remarque :
La Chine a bien résisté à la crise, et maintenant elle a retrouvé la voie de la croissance, de l'orde de 10% cette année.
Un universitaire économiste et un chef d'entreprise chinois ont dit que la Chine ne doit plus trop compter que sur l'exportation, la Chine doit développer la consommation interne et fabriquer des produits haut de gamme, c'est l'avenir de la Chine. Les ennemis et détracteurs de la Chine veulent l'empécher. C'est pourquoi ils disent :"Allez fou tre le bordel en Chine".

3°- Vu à la TV française, dans une émission intitulée : la Chine en Afrique. Sur le plateau, il y a 2 français et 2 africains, les 2 français ont dit que la Chine colonise l'Afrique. Mais les 2 africains ont répondu en disant que la Chine ne colonise pas l'Afrique. S'il y une colonisation chinoise de l'Afrique, les africains sont les victimes. Mais à la TV française, on a déjà vu des africains qui défendent la Chine contre les accusations françaises.
Question :
Est-ce que les anciens colonisateurs en disant qu'il y a un nouveau colonisateur, ainsi ils puissent ne pas présenter les excuses de ses crimes colonialistes. Car dans les anciennes colonies françaises, il y a encore des gens demandent la repantance de la France. AKMI exige le pardon de la France.
Remarque :
2008 : Repentance Australienne envers les Aborigènes et les Indigènes du Détroit de Torres.
2008 : Le Canada présente ses excuses aux autochtones.
2009 aux Etats-Unis : Le Sénat présente ses excuses pour « l'esclavage et la ségrégation raciale » envers les noirs américains.
Les Allemands ont fait amende honorable pour les crimes perpétrés par les Nazis.

4°- Quand on veut démenteler un pays, on refuser son unité à ce pays, donc on va critiquer sur l'utilisation d'une langue nationale dans ce pays.
Dans un pays de plusieurs minorité, comment arrive-t-on à se communiquer si on ne parle pas la même langue ? Donc Il y a une langue nationale.
L'article 2 de la Constitution de la cinquième République française dit :" La langue de la République est le français. " . Est-ce que ce n'est pas pour que tous les "français" puissent se parler avec la même langue ? Y compris les autochtones de la France d'outre-mer. Ces autochtones parlent leurs dialectes, mais ils sont forcé d'apprendre le français.
Si on admet ça en France, mais on critique les hommes de couleurs qui font exactement la même chose. Le mot "hanisées" n'a aucun sens.
La Chine est un pays de 56 minorités nationales, comme la Cote d'Ivoire a 60 minorités nationales, etc...
La France a, à peu près, 14 ethnies dont 8 en France métropole et 6 en France d'outre-mer (DOM-TOM), me semble-t-il ?
Est-ce que la Chine sera comme la France métropolitaine ? C'est-à-dire, comme à Paris on voit tout le temps, des ethnies du métropole qui ne savent plus parler leurs dialectes, leur patois ou leurs langues régionales. Ils ne parlent que la langue nationale.
Le plus important pour la Chine c'est : à Shanghais on parle le dialecte de shanghai et le putonghua, à Lhassa on parle le tibétain et le putonghua, à Canton on parle le cantonais et le putonhua, à Hohhot on parle le mongol et le putonghua, en Mantchourie on parle la langue mandchoue et le putonghua, d'une manière générale les minorités parlent leurs langues et le putonghua, etc...
Donc dans les écoles des régions des minortés, on apprend la langue régionale et la langue nationale, parfois même plus une langue étrangère (anglais). De toute façon, connaitre 3 ou 4 langues, c'est très facile.

5°- La relation de la Chine avec la Grèce puis avec l'Afrique.
Si la Chine aide la Grèce et l'Afrique, bien sûr elle y trouve son intéret, c'est logique, me semble-t-il ? Existe-il un pays au monde qui aide un autre en sachant qu'il n' y a aucun intéret ?
Dans cette relation, je pense que la Chine est gagnant. Mais :
51°- La Grèce aussi est gagnant :
En effet, les grecques n'arrivent plus à rembourser leurs dettes.
A l'Assemblée Nationale Française un député a évoqué le problème de pret à la Grèce par la France :
" La caisse de l'Etat est vide, on va emprunter de l'argent au marché financier au taux à 3%, puis on va prêter cette somme aux grecques au taux à 5%. C'est ignobles et inhumains de gagner de l'argent sur les dos des malheureux grecques ??? "
Puis, les grecque ont voulu emprunter directement au marché financier ? Mais au marché financier on leur dit : "on vous prête, au taux à 8% ".
La Chine va probablement préter à un taux très bas, peut-être moins de 3% ?
Est ce que l'intéret des grecques est d'eccepter un pret à un taux très bas ou bien accepter un pret au taus 5% ?
Donc en acceptant le pret chinois, la Grèce aussi est gagnant.
52°- L'Afrique aussi est gagnant. :
a°- Société :
Une jounaliste africaine a dit à la TV française : les motos chinois à bas prix ont permis à certains jeunes de l'acheter puis de faire de moto-taxi, autrement dit ces jeunes vont travailler pour gagner leur vie, donc ils ne deviennent pas des voyous dans la société.
b°- Vie quotidienne :
Les produts à bas prix permettent aux pauvres d'acquérir certains objets pour faciliter la vie quotidienne.
Bien sûr la classe moyenne, composés des gens aisée, les nouveaux riches, ce sont des gens qui ont des diplomes des Universités Occidentales, comme les nouveaux riches en Chine, ils achètent Vuitton, ils roulent en Mercedes, etc...
Mais il y a plus de pauvres que de riches.
c°- Economie :
L'infrastructure construite par la Chine permet de développer l'économie africaine. L'Afrique aura une croissance économique de 4,3% en 2010.
Bien sûre les autres pays aident aussi l'Afrique, la France aide beaucoup l'Afrique. Avant le premier partenaire économique de l'Afrique est les Etats-Unis, c'est seulement depuis l'année dernière que la Chine a dépassé les Etats-Unis. Au lendemain de l'indépendance des pays africains, la France est le premier partenaire économique de l'Afrique, puis la France est dépassée par les Etats-Unis, mais en France personne n'a jamais critiqué les Etats-Unis, pourquoi ?
d°- Réciprocité de l'emploi :
Des patrons africains ont leurs entreprises en Chine, ses employés sont des chinois, autrement dit ces africains créent des emplois aux chinois en Chine.
Conclusions :
Les produitd chinois à bas prix créent de l'emploi et améliore la vie. La relation Chine - Afrique est gagnant-gagnant pour les 2 parties.

Ce post est dèjà trop long, je ne vais pas y parler des exemples négatifs que je connais pour ne pas l'alourdir


Dernière édition : 14/02/2011 21h16

photo
Ses participations : 241
Ses discussions : 5
Beijing
13/02/2011 à 10:28 - L'express la chine envahit l'europe
Pour le 1er point, je ne saisi pas exactement le sens de ta phrase, mais je tiens à dire que ce n'est pas parce qu'ils sont séparatistes qu'ils sont en prison, ils sont enfermés parce qu'ils ont commis des crimes, ou tentés de commettre. Les attentats corses, basques, et autres, même si je comprends la raison, je ne comprends pas le moyen...

Le 2è point, unanimité j'imagine.

Pour le 3ème point, cela a été confirmé aussi dans le livre "Chinafrique". Cependant, le repenti pour moi est une connerie, pour 2 raisons :
- ce ne sont pas les auteurs qui s'excusent mais les générations suivantes. Comment une personne non coupable peut-elle s'excuser d'un crime qu'elle n'a pas commis en étant sincère ?
- ce sont des excuses, de simple paroles... alors qu'il faudrait des actes, exemple redonner une terre entière à ces ethnies massacrées par le passé, un statut spécial

Pour le 4ème point, Zemmour parle de xénophobie dans le sens où l'on détruit une culture. Franciser les basques, les bretons, les normands, les corses, les immigrés... est une forme de xénophobie passant par l'obligation pour ces personnes de changer leur langue et leurs coutumes. Et je suis entièrement d'accord avec lui sur ce point. (NB : au passage, cela montre bien qu'il n'est pas tout ce que l'on dit dans la presse, il défend les cultures, seulement il est protectionniste et juge que l'immigration devrait être contrôlée (en nombre, trop de flux, mais elle est selon lui nécessaire et ne doit en aucun cas être stoppé, seulement limitée, cf. "La Mélancolie Française" dans les 2 derniers chapitres)

Pour le 5ème partie, idem, développée dans le livre "Chinafrique" (excepté pour la Grèce évidemment, trop récent et hors Afrique)
photo
Ses participations : 1056
Ses discussions : 32
13/02/2011 à 15:32 - L'express la chine envahit l'europe
Mon post c'est pour répondre à l'Expresse qui a dit : la Chine envahit l'Europe.
J'ai développé mes arguments dans l'introduction.

Mais en plus de l'Express, il y a aussi d'autres actes contre la Chine :

1°- Un élu qui participe au congrés des séparatistes d'un autre pays, c'est un acte politique contre ce pays.
Je n'ai pas écrit une dissertation sur le séparatisme, mais je constate qu'il y a des affiches sur le séparatisme dans le couloir de la Fac.

2 °- Quand les ennemis et détracteurs de la Chine disent :"Allez fou tre le bordel en Chine". C'est un acte de destabilisation contre la Chine..

3°- Quand on dit que la Chine colonise l'Afrique et que les africains eux même disent que ce n'est pas vraie. C'est un acte de diabolisation et de stigmatisation contre la Chine.
Je n'ai pas écrit une dissertation sur la repantance, mais je constate qu'il y a des affiches sur la repantance dans le couloir de la Fac.

4°- Est-ce-que les minorités en Chine font partie de la nation chinoise ? Si oui, c'est normale qu'ils apprennent la langue nationale comme en France. Le mot "hanisées" n'a aucun sens.
Je n'ai pas parlé de détruire les cultures, j'ai dit dans les écoles des régions des minortés, on apprend la langue régionale et la langue nationale, parfois même plus une langue étrangère (anglais).

5°- Je n'ai pas lu le livre "Chinafrique". Est-ce-que ces auteurs sont des africains ?

Dernière édition : 15/02/2011 03h30

photo
Ses participations : 241
Ses discussions : 5
Beijing
13/02/2011 à 16:37 - L'express la chine envahit l'europe
J'avais bien compris que vous répondiez à l'article, et moi je vous réponds à vous ^^

Je ne suis ni contre ni pour le séparatisme, mais j'avoue que ce que fait la Chine ou même les Etats-Unis est remarquable, plusieurs législations pour un seul pays, voire plusieurs langues dans un seul pays. J'ai lu sur le site d'Alain que le tibétain était enseigné jusqu'au Lycée au Tibet, et qu'ensuite les cours se font dans les 2 langues je crois ou uniquement en mandarin, je ne sais plus, mais quel que soit le cas, l'idée est remarquable, une vraie culture vit au sein d'une autre grande culture. Napoléon a tout détruit en France en voulant copier Rome. Et il est désormais impossible de revenir sur ces lois, j'imagine.

Pour le livre "Chinafrique", je pense que les auteurs sont français, leurs noms sont à consonance française : Serge Michel et Michel Beuret
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.